chrystian

Test batteries

Messages recommandés

Les longues soirées d'hiver arrivent... qui vont solliciter nos batteries !
Je reste partisan de la bonne grosse batterie au plomb, prix à l'Ah imbattable, qui assure sans broncher la nuit d'obs.
Je vous livre mes derniers tests sur plusieurs mois :
En tête la " EXIDE Marine Multifit " (ancienne TUDOR NAUTICA)
Après un an de service, elle affiche toujours 90% de sa capacité nominale.
Seules contraintes :
* ne pas dépasser 14,4 V en fin de charge (chargeur classique transfo + diode à proscrire : 15,6 V en fin de charge !) Je vous ai promis une platine d'adaptation à rajouter sur le chargeur classique... ça marche, reste à finaliser les protections en cas d'inversion de polarité.
* la batterie doit travailler régulièrement, sinon elle s'endort.
* entre deux utilisations astro, la laisser en charge automatique (max 14,4 V, charge complémentaire si la tension tombe en-dessous de 12,60 V
En queue : quasi toutes les autres, surtout celles de marques de grandes surfaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Que penses-tu des B&B? Je m'en sers depuis deux trois ans et elles tiennent toujours (Etanches AGM).
Quel chargeur préconises-tu? coube IUU avec deuxième U tension de floating à 13.4V?

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chrystian,

je suis très intéressé par ce post car je viens de m'installer en centre-ville, et clairement il va falloir que je me nomadise. Donc batteries et tout le tralala.
Je pensais justement investir dans ce genre de batterie (nautique), mais ce que tu as écrit plus haut sur la tension en fin de charge m'inquiète un peu. Je suis nul en électricité et électronique, alors il me faut un truc qui marche sans que je me casse la tête.
Que me conseillerais-tu?

Matos= C9 sur CG5, et à terme probablement un peu d'imagerie en autoguidage.

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lidl en vend un jeudi 11 Octobre à 20€ .Je vais en prendre un.
Je ne sais pas ce qu'il vaut, si quelqu'un le connait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça marche super bien. Je l'utilise depuis 2 ans sur ma batterie au plomb de chez Feu Vert...
Avantage, tu peux le laisser en permanenece, il passe en régime d'entretien => tu as tjs une batterie au top !!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Guy.... et les autres
Les batteries étanches (à recombinaison de gaz) ont un avantage... elles sont étanches.
Elles sont plus chères et, en gros, existent en 2 catégories :
1) pour usage stand-by (alarme ou onduleur pour PC) et n'aiment pas trop le cyclage
2) cyclage (petit électroménager genre aspirateur automatique) elles sont plus chères mais adaptées au cyclage. Je me réfère toujours au catalogue Yuasa qui donnent avec précision les caractéristiques.
Problème : leur tension dite de "floating" est différente de celle des batteries ouvertes et nécessitent un chargeur spécifique régulé.
Rappel : les batteries dites "sans entretien" sont des batteries ouvertes, bien que ne comportant pas de bouchon dévissable (elles ont un ou deux évents sur le côté). La différence vient du fait que l'antimoine (alliage avec le plomb pour des raisons mécaniques de rigidité) est remplacé par du calcium, qui n'a pas l'inconvénient de "bouffer" de l'eau par réactions secondaires (les batteries plomb-antimoine ont besoins de faire régulièrement une remise à niveau de l'électrolyte).
Je ne connais pas le chargeur LIDL à 20 reuros ; est-ce le T4X Tronic, qui est un peu plus cher ?
Le T4X est le clône du Siemens... 4x moins cher, il respecte la tension de floating de 14,4 V préconisée et même mieux, se met en stand-by à 14,4 et rédmarre la charge à 12,65 V, l'idéal pour faire travailler la batterie. MAIS il ne convient pas aux batteries étanches (floating trop haut)
Sans être électronicien chevronné, il est facile de réaliser un régulateur à base de circuit L200 ; on trouve le schéma un peu partout (feu la revue Pulsar en avait publié un excellent)
Dès que les tests seront OK, je vous donnerai le schéma de la carte à rajouter à tout chargeur basique (ceux en tôle rouge, y'a de la place dedans)
On trouve chez Selectro...chose et autres revendeurs des chargeurs aotomatiques, mais ills sont assez onéreux
Dans tous les cas, attention de ne pas décharger à fond les batterise au plomb : en-dessous de 11 V, elles sulfatent et c'est irréversible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas cette batterie (à côté des grands constructeurs, il existe encore de petites unités comme Huitric...)
A priori, si elle est bien conçue pour ces applications ça devrait être OK.
En effet, je le répète, il y a une différence entre les batteries de démarrage (automobile : gros courant / courte durée) camping car (décharge lente et profonde) ou encore pour clôture (décharge très lente)
Pour nos applications, l'idéal serait la batterie traction (Salev et autres trans-palettes) elles sont conçues pour la décharge profonde et surtout le cyclage systématique. Hélas elles sont hors de prix.
135 reuros pour 75 Ahh ça fait du 1,8 /Ah
Je regarde chez M Guerdin et je re-post
Bon, y'a un pb sur le site de Guerdin. Mais, de mémoire, en 50 Ah (45 récupérés réels) ça tourne aux enevirons de 85 € donc équivalent. Seul avantage, j'ai testé ! ça tient.
Mais surtout il est essentiel de faire travailler la batterie régulièrement : mon bloc astro (50 Ah Exide) me sert pour l'autoradio à l'atelier entre deux observations
Pour confirmation, peux-tu me mettre une photo du chargeur lidl sur le post ?
.... 2e modif :
je viens de voir sur le site LIDL, ça semble être le même chargeur que le Tronic T4X: même présentation, mais en bleu au lieu de gris foncé, et même clavier... et moins cher !
A priori ça doit être OK : juste vérifier :
Début de charge : 3,6 A
A 14,4 V : passage en charge de complément (0,7 A)
Au deuxième passage à 14,4 V : arrêt (reste juste 50 mA)
Si la tension batt tombe en-dessous de 12,65 V : passage en charge de complément.... et ainsi de suite.
ça peut être vérifié avec un simple multimètre.
Du coup, à 19 €, je vais en chercher un autre. Merci pour l'info (:-)))

De retour, le chargeur est OK, identique au T4X avec fonction 6V en prime. A moins de 20 reuros, on peut prendre...ça met mon montage par terre, sauf pour les chargeurs standards musclés (plus de 5A de courant de charge)

[Ce message a été modifié par chrystian (Édité le 11-10-2012).]

[Ce message a été modifié par chrystian (Édité le 11-10-2012).]

[Ce message a été modifié par chrystian (Édité le 12-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant