jcb77

Quel backfocus pour les objectifs Canon?

Messages recommandés

Hello la communauté,
j'aimerais connaitre le backfocus exact de mon objectif Canon : 17-40 L IS F4

on m'a dit 44,5mn.
est-ce le même pour tous les objectifs Canon?

ce serait pour faire fabriquer une bague par Skymeca afin de l'adapter sur une ccd atik4000.

quelle est la tolérance de mise au point sur ce type d'objectif?????
peut-on se passer d'une retouche map durant la nuit ou est-ce illusoire???

merci pour vos retours
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir JCB,
c'est 44 mm pour tous les objectifs Canon EF, EF-S, autrement on ne pourrait pas les mettre sur un boitier ....Canon !!!

Les bagues existent déjà un peu partout chez Géoptik , Ts .... par exemple
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2836_Geoptik-T2-Adapter-fuer-CANON-EOS-Objektive---mit-Stativanschluss.html
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5030_TSEOS-T2s---Narrowband-and-LRGB-in-combination-with-Your-Atik-38.html

Perso:
1:j'ai mis aussi une DMK derrière un Canon 300 mm L F4 ou 135 mm L F2 à 44 mm
2:la Map est à vérifier tout de même.

Par contre avec un zoom et particulièrement le 17-40 mm F4 (que j'ai essayé...cata en astro voir les courbes MTF dessous), je ne me prononcerai pas sur la qualité finale


A+
PS:
Cet objectif n'est pas IS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,
effectivement, autant en diurne il est bon, autant en astro c'est la cata.
je ne comprends pas comment un tele (haut de gamme de chez canon) peut être bon le jour et une daube la nuit (mise à part qu'il est à F4)

c'était pour du ha dans un 1er temps.

merci pour les liens, j'ai celui de geoptik, une daube également. bonjour les flexions sans compter que pour changer de filtre et garder le cadrage en rotation c'est mission impossible.

l'idée serait de faire une bague avec un porte filtre intégré.

ok pour les 44mn.

"Cet objectif n'est pas IS" ah merde, j'me suis fait avoir

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Même en diurne, ce n'est pas du top (pas mal de critiques surtout à 17 mm) par contre c'est du top en finition (Série L oblige).

Le lien donné vers TS semble pas mal, utilisé par un ami (qui a laissé tombé l'astro et qui a tout revendu ...famille, famille )

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que "Petit ours" a le même et ne s'en plaint pas. moi non plus d'ailleurs. par contre sur un aps-c c'est pas top.

je ne risquerais pas le produit TS, une fois avec Geoptik m'a bien servi. Par contre s'en inspirer, pourquoi pas. c'est à peu près ce que je voudrais. objectif-bague-porte filtre-caméra

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ne me risque plus à faire de l'astrophoto sérieuse avec des objo photo
en effet qd on pointe l'objo vers le haut, la bague helicoidale tourne tj plus ou moins.
j'ai essayé avec un systeme du genre vendu par Lorient (courroie+platine metal), ça tord un peu l'alignement d'un coté, abandonné.
Teleskop-service vendait un kit de 2 bagues qui solidarisent la bague rotative avec la partie fixe de l'objo, c'est peut-être la meilleure solution, je n'ai pas utilisé.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
sur un 300 mm L et 135 mm L la bague ne bouge pas du tout quelque soit la position.
Je me suis fait un réglage micrométrique (- 5 € ) de la bague de MAP pour l'affiner(et la bloquer) en liveview ou par FWHM.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous deux.
si en plus les bagues bougent suivant la position, alors là.

mais quand on est inférieur à 100mn avec des pixels de 7,4 on est à 15,5 pixels par arc seconde. ça laisse de la marge.

jnicolas : justement, les systèmes sont bien pensés mais faits à la chaine. du sur mesure s'impose avec de la qualité méca derrière.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien
Effectivement, l'idee est interessante. je prends note
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant