save our sky

Problème mécanique avec Intes M703

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant remarqué que la collimation de mon Intes M703 ayant bougé, je me suis mis à la tâche de recollimater provisoirement le télescope ce matin avec un laser; en vue de prochaines observations.

C'est en jouant sur les trois vis bobs knobs que le support du miroir secondaire s'est comme dévissé et tourne dans le vide sur le ménisque !
J'ai beau essayé de le revisser, rien n'y fait: il reste mobile !
Est-ce normal ?
Quelqu'un a t-il déjà connu ce problème ?
Comment peut-on refixer le support ?

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,


La cellule du sécondaire est fixée au ménisque au moyen d'un écrou rond (en form d'anneau) au filletage femelle, par l'exterieur. Il suffit de serrer (pas trop fort) cet anneau, mais pour faire ça il faut tenir le bord de la partie fixe (la partie qui contient le filletage mâle).

Chez les Intes-Micro, la position rotationelle du sécondaire n'est pas très critique. Si vous vous rappelez de la position angulair inicielle, remettez comme elle était. Si vous n'avez pas enregistré cette position, l'image sera aussi bonne.

LA collimation du sécondair au maoyen d'un laser, pour remmetre de faisceau (aprés sa reflexion au secondaire) dans le centre du laser, n'est pas une garantie de bonne collimation, car la perpendicularité de l'axe du porte-oculaires pas rappor au centre du sécondaire n'est pas garantie.
Amicalement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,


La cellule du sécondaire est fixée au ménisque au moyen d'un écrou rond (en form d'anneau) au filletage femelle, par l'exterieur. Il suffit de serrer (pas trop fort) cet anneau, mais pour faire ça il faut tenir le bord de la partie fixe (la partie qui contient le filletage mâle).

Chez les Intes-Micro, la position rotationelle du sécondaire n'est pas très critique. Si vous vous rappelez de la position angulaire inicielle, remettez comme elle était. Si vous n'avez pas enregistré cette position, l'image sera presque aussi bonne.

La collimation du sécondaire au moyen d'un laser, pour remettre de faisceau (après sa reflexion au secondaire) dans le centre du laser, n'est pas une garantie de bonne collimation, car la perpendicularité de l'axe du porte-oculaires pas rapport au centre du sécondaire n'est pas garantie.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 05-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guilherme, j'ai pu resserrer cette maudite bague de l'extérieur.
Moi qui pensais devoir démonter le ménisque pour resserrer de l'intérieur.

En tous cas, la phase collimation n'est pas facile à réaliser.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Démonter le ménisque d'un Intes n'est pas bien difficile, J'ai démonté plusieurs fois celui de mon M603, il faut juste (comme pour tout démontage) marquer la position de chaque élément avant démontage.

Pour la collimation, le plus simple est de le faire soit sur une etoile une nuit sans trop de turbulence ( pas simple en ce moment ;-) ) ou avec une etoile artificielle. Pour ma part, je m'en suis bricolé une avec une lampe poche avec des LED surpuissantes que je recouvre d'une feuille de papier alu percé, au droit d'une des LED, avec la pointe d'une aiguille. Je place le tout à 30m. Ce n'est pas l'idéal, mais en première approche, ça le fait...

Surtout ne tripote pas le miroir primaire !!! Tout se fait sur le Secondaire, c'est d'autant plus facile si tu as des bobs knobs. Recherche sur ce Forum, tu devrais retrouver des posts sur ce sujets entre Guilherme et moi.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant