rudelle

La bonne distance du backfocus pour lunette 80ED et Tsflat2

Messages recommandés

Salut à tous,
Je souhaiterai connaître vos retours sur ce cas optique composé :

d'une lunette Skywatcher 80ED pro et d'un TSFLAT2 et d'une QSI 583wsg

concernant la bonne valeur de "backfocus" de ce correcteur.

Je vais faire des essais avec un adaptateur réglable; il donne sur le site Teleskop service 109 mm optimal, j'y suis mais ça ne corrige pas complètement.

Merci pour vos réponses.
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que je redémonte ma bague Skymeca pour mesurer mon backfocus avec le 1000d. J'ai aussi utilisé avec mon D700 nikon 24x36.
Mes images me convenaient. On n'a pas les mêmes exigences donc ma plage de tolérance est plus grande que la tienne.
Je démonte tout ça quand je recevrais le coupleur pour le nouveau moteur de MAP USB-Focus. Pour l'instant tout est emballer dans le garage depuis fin septembre date de ma dernière sortie.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En fait sur le descriptif du Flattener TS 2" on trouve ces indications plus en bas :

Suggested Distances from the M48 thread of the flattener to the camera sensor:

-- 70mm aperture F7 ... 129mm
-- 80mm aperture F6,25 ... 119mm
-- 80mm aperture F7 and F7,5 ... 109mm
-- 90mm aperture F5,5 ... 125mm
-- 90mm aperture F6,6 ... 119mm
-- 100mm apterure F6 ... 125mm
-- 102mm aperture F7 ... 115mm
-- 107mm aperture F6,5 ... 115mm

Si la 80 ED Pro dont il est question a bien 500 mm de focale, le rapport F/D est de 6.25 et donc c'est 119 mm de Backfocus qu'il faut prévoir.

Cieux clairs

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 16-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,
Non en faite la 80ED à 600 de focale et dans ce cas elle a un fd de 7.5 soit un BF de 109 mm mais c'est pas vraiment ça j'ai refais des tests hier soir mais pas eu le temps de peaufiner tous ça à suivre merci pour ta réponse.
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux télécharger CCD inspector, c'est gratuit pendant 1 mois ça t"aidera à trouver la distance optimal.

Si les étoiles sont étirées du centre vers les bords (similaire à une image sans correcteur) alors ça ne corrige pas assez et il faut augmenter un peu la distance. Si l'étirement est perpendiculaire au rayon centre bord, alors c'est le contraire il faut plutôt réduire.

La mise au point jour beaucoup évidement. D'ailleurs à la distance optimale, si ce n'est pas parfaitement corrigé, tu peut faire la mise au point à 1/3 du centre au lieu du centre. Le centre ne sera pas trop impacté et les bords seront mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour olivdeso
J'ai déjà CCDI je vais justement vérifier ça avec...je pense en effet que les valeurs indiquées sont subjective par rapport à un montage optique il faut faire des essais avec une bague réglable. Merci pour ton conseil
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui absolument Jéjé. la bague réglable est bien pratique pour trouver et CCDI t'aide à voir si tu vas dans le bon sens.
Une fois trouvée la bonne distance, il est peut être préférable de changer la bague réglable par une fixe si l'orthogonalité/rigidité n'est pas optimale, mais pour un APN ça devrait aller.
Un truc que j'aimerai essayer pour ça est d'utiliser une étoile artificielle 9u et la placer au centre puis dans les 4 coins. Faire les manips en intérieur gagnerait du temps si ça marche...Idéalement un "ciel artificiel" avec de multiple étoiles artificielles serait top...

amitiés

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
J'ai pensé aussi à une étoile artificiel mais à mon avis suivant l'orientation de l'instrument avec une légère flexion les résultats ne sont pas les même. Puis CCDI calcul suivant un chant complet. Bien oui une fois trouvé la bonne distance je vais faire faire à mon ami "Skymeca" http://skymeca.com/ une seule bague pour rigidifier l'ensemble car derrière une QSI ça pardonne pas.
Le plus chi...dans cette histoire c'est de devoir couper la qsi pour la tourner la refroidir à nouveau relancer la map etc...mais bon ça vaut le coupe de le faire car ce tsflat2 il faut lui trouver la bonne distance pour qu'il soit optimal dans la correction..
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant