Thierry Noel

Automatisation monture Atlas EQ-G

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envisage d'automatiser mes observations avec un Newton 200/1000 sur une Atlas EQ-G par Prism, CCD-Commander ou AudeLA par exemple. Mais en utilisation manuelle il est parfois arrivé que le tube se bloque contre le trépied, que ce soit lors d'un goto ou d'une poursuite. Savez-vous si cela peut présenter à terme un risque pour la monture ? Si oui, connaissez vous une parade efficace, par logiciel ou matériel (détection+coupure alim) ?

Cordialement
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je peux te dire c'est que d'une part ce n'est pas bon du tout pour la monture et ses moteurs, et que d'autre part Prism permet de définir une zone de sécurité où le débattement du télescope peut se faire sans danger, et l’arrête au delà..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
bien sûr que c'est dangereux pour le tube et les moteurs.

Plusieurs solutions complémentaires:
1:rehausser la monture par rapport aux pied

2:comme dit Bernard, dans Prism on peut définir des zones limites ou le tube ne risque plus d'aller.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que bonjour,

"...dans Prism on peut définir des zones limites ou le tube ne risque plus d'aller."

Avec EQMOD aussi, on définit des limites...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Merci de vos réponses. J'aurai un pied colonne, ça limiterai déjà les dégâts ! Mais c'est pas demain la veille. Mais avec Prism, vous êtes sûrs que les limitations de mouvements marchent lors du goto ? Par exemple, avec mon trépied, il est risqué de pointer au zénith. Mais c'est facile d'écarter les objets aux zénith du planning d'observations. Mais lors d'un goto Est-West entre 2 objets proches du zénith, Prism contrôle-t'il bien le mouvement pour empêcher le scope de passer par le zénith ?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
faire de l'astro en s'interdisant le zénith...c'est un comble

Faudrait mieux régler le pb en sur-évelant la monture pour que le tube ne touche pas les 3 pieds (comme sur la photo postée)
ou
un spacer pour EQ-6. http://www.pierro-astro.com/Montures.html#6

Prism est téléchargeable 60 j gratuit .....have a test
On définit bien une hauteur limite, critique et déclinaison maxi

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

OK, je vais d'abord faire des essais avec Prism mais je pense qu'il ne peut pas contrôler le mouvement du scope en goto. Je verrai avec Cyril C pour ça ... Après, je vais effectivement voir comment installer un pied colonne ou utiliser la rallonge de PierroAstro. Je ne connaissais pas ce truc. Merci pour le tuyau, c'est le cas de le dire !

Bon WE et bonnes obervations à tous en dépit de la météo ...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Prism gère bien les "limites" lors d'un GOTO, ça c'est sûr autrement les limites serviraient à quoi ???

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Prism gère les limites Est-Ouest mais lors d'un goto c'est le logiciel de la raquette qui dirige la monture vers la nouvelle position que lui a indiquée Prism. Et là, qui garantit que le tube ne va pas pointer au zénith au passage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-----------------------
Prism gère les limites Est-Ouest mais lors d'un goto c'est le logiciel de la raquette qui dirige la monture
-----------------------
j'avoue ne pas comprendre le coup de la raquette ?
Pourquoi garder une raquette physique alors que Prism gère tout (horloge, lat, long, heure,...que les catalogues sont plus précis, etc..).

Si tu définis une déclinaison maxi de 60° ou une hauteur de 60 °, il n'ira pas plus haut.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut B?,

Ah oui, en fait je pensais garder la raquette connectée à l'ordi pour utiliser l'alignement 3 étoiles fait à la raquette (j'avais déjà fait ça avec EQMOD) car il me semble que Prism demande de faire un modèle de pointage beaucoup plus long et que je ne peux pas faire à chaque fois que j'installe mon matos pour la nuit. Tu as déjà essayé avec Prism de faire un modèle de pointage avec 3 étoiles ?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re (Bernard),
en fait le modèle de pointage ne sert que si tu fais plusieurs cibles dans la nuit et si tu as un setup invariant (poids, flexions, etc...)

Perso j'en fais parfois (en fixe) avec EQmod (sous Prism) avec 3 à gauche et 3 à droite du méridien, ça affine suffisamment le pointage.

En fait ne faisant qu'une cible par nuit, je fais sous Prism:
un goto sur une étoile proche de ma future cible
je recentre parfaitement au besoin et je me calibre dessus
je fais un goto sur ma cible
normalement elle est TOUJOURS centrée dès la première pose.

C'est rapide, facile mais je soigne toujours ma MES avec EQMod

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 09-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bernard,

J'espère que tu as bien dormi !

De mon coté, comme je pense faire plusieurs cibles dans la nuit, je commencerai sans doute comme tu dis par aligner 3 étoiles de part et d'autre du méridien. Ca ne devrait pas être trop long. Puis je crois que Prism peut reconnaitre le champ pointé et affiner le pointage si nécessaire... J'installerai aussi la surélévation de la monture pour faciliter l'accès au zénith. Après, j'aimerai quand bien trouver une sécurité HW en cas de plante du logiciel ou du PC.

Encore merci pour ton écoute et tes conseils et bonnes nuits !

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tous,

Juste pour vous dire que j'ai installé le tuyau de poêle de PierroAstro sur l'EQG et que c'est rassurant de voir le tube du scope passer assez loin du trépied ! J'ai fait des essais aussi avec Prism et on voit bien que le zénith est bien contourné lors d'un goto. Mais bon, avec une soirée observable par mois, ça va pas bien faire progresser la science ...

En tous cas, encore merci pour vos conseils !

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben,
voila une idée quelle est bonne
Maintenant, avec les énormes roues à filtres actuelles (40*40) des fois c'est juste.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant