fayegaubert

reduction image avec ccdsoft

Messages recommandés

bonjour,
Je ne comprends pas le point suivant, peut-être que l'un d'entre vous utilisant CCDSOFT sera me donner une explication.
J'utilise CCDSOFT pour la prise et la réduction des clichés (Bias Dark et flat)
1/lorsque je fais la réduction complète à savoir : bias dark et flat, l'image résultante est illisible, même en modifiant l'histogramme, il est impossible de faire apparaître l'objet en question.
2/lorsque je fais cette même réduction (dark et flat uniquement) sans le bias, l'image est présente et exploitable.
3/Si je fais la réduction complète sur IRIS par exemple, l'image est également exploitable

Avec CCDSOFT,je dois m'abstenir de soustraire le bias, si je veux avoir une image exploitable.
Auriez-vous une explication ? merci pour votre aide
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
En 2012 je n'ai pas eu d'avis sur mon problème, peut-être qu'en 2013 l'un d'entre vous sera m'aider.....
merci et bonne journée
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pas évident de te répondre sans savoir exactement ce que tu fais pour réduire.

Une première piste, la réduction se fait bien mais les seuils de visualisation sont inadaptés ==> aller dans image/Brightness&contrast/histogram puis adapter les seuils pour faire apparaitre l'image sur l'écran.

Deuxième piste, tu fais une erreur en faisant la réduction, le plus simple est d'utiliser la réduction automatique dans le menu image/reduce/image reduction.

Sinon, décrire précisément ce que tu fais pour réduire, cela pourrait aider à faire un diagnostic. Accessoirement relire la documentation de CCDsoft, il y a peut-être un point du mode opératoire qui t'a échappé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
merci pour ta réponse.
Que je fasse la réduction automatique ou manuellement, c'est la même chose., Modifier les seuils de l'histogramme ne fait pas apparaître l'image.
je procède de la façon suivante :
Je crée un groupe de réduction avec Choix des masters bias et Dark et Flat correspondant à l'image qui doit être réduite
Ensuite je choisi la réduction dossier.
Si je supprime le bias, je retrouve l'image en adaptant les seuil de l'histogramme.
Je comprends pas car il me semble suivre le mode opératoire.
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Essaie d'utiliser la fonction 'dark frame for flat only' en lieu et place de la fonction 'bias frame'
Ca devrait fonctionner
Bon ciel et bonne année à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques suggestions :

Laisser faire les master bias, darks et flats par CCDSoft en mettant directement les x prises unitaires des bias, darks et flats dans les dossiers du groupe de réduction que tu as choisi. Ou plus simple,
utiliser le groupe de base qui s'appelle "imager"

Quand tu lances la réduction, bien vérifier que c’est bien le groupe « imager » qui va être utilisé dernière ligne « reduction group » en bas de la fenêtre.

Peux-tu poster un bias pour voir à quoi il resemble ?

Quant à mettre les bias dans le dossier darks pour flats, là je ne vois vraiment pas pourquoi faire cela. A mon avis ce n’est pas destiné à cet usage . On s’en sert lorsque l’on a fait des flats avec des poses assez longues qui risquent d’avoir généré des points chauds, on y met les darks ayant des temps de pose égaux aux flats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ASTRILD
merci pour ta réponse que j'ai consulté un peu tard, mais malheureusement je ne peux poster image BIAS car je n'ai pas actuellement de site internet qui me permettrait de récupérer cette image (c'est ce que j'ai lu pour savoir comment glisser une image dans ce forum).
J'avais également essayé la réduction en utilisant uniquement les images, dans le groupe imager, avec le même résultat que les masters
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant