ELC7822

Applanisseur Hotech sur Atik 383L

Messages recommandés

Bonjour ,

Je viens de commander de chez Hotech l'applanisseur de champs et je voudrais savoir si je peux le visser directement sur l'Atik ou bien intercaler des bagues rallonges pour respecter une certaine distance ?

Merci de votre aide
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a toujours une distance bien spécifique à respecter derrière un aplanisseur.
Donc il te faudra des bagues de la bonne longueur. à toi de calculer.
Si tu as un filtre enlève 1/3 de son épaisseur dans le chemin.
Par ex pour les baaders : 2mm d'épais, le chemin optique n'est plus 2mm, mais 1.33mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci , je m'en doutais un peu mais pas sur .
Je vais regarder chez Atik si je trouve cette donnée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu regardé pour toi :


aplanisseur : distance optimale 55mm. Sortie filleté en T, donc fait pour se monter directement sur une bague T2 pour APN (qui est justement calculée pour 55mm de backfocus)

(note que ça peut varier de quelques dixièmes de mm suivant la focale de ta lunette, plus elle est courte, plus il y a de courbure, du moins sur un triplet / doublet classique)

Atik 383 L+

distance capteur - flange = 17mm
épaisseur verre = 2mm (il faudra enlever 1/3 de l'épaisseur du verre)

Donc la distance optique interne est 17.5 - 2 / 3 = 16.84mm

-> il faut donc 55 - 16.34 = 39.16mm de bagues.

(voir un chouïa plus si ta focale est très courte, à garder en tête quand tu fera l'arrondi pour tomber sur des bagues standard. Ou alors une bague variable, mais il faut quelle soit bien faite pour garder l'orthogonalité)

édit : correction à 17.5mm (17mm "environ" dans le manuel et 17.5mm dans les drawing méca)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 29-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super explication détaillée et technique !
Merci

L'Atik 383 est livré avec un raccord au coulant de 50 pour rentrer dans un crayford et il mesure 3 cm donc si je comprends bien il me reste à trouver une bague qui fasse 9 mm pour respecter la distance ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement.

Si tu ajoutes un filtre devant ça raccourcira encore. donc 9 à 10mm.

Par contre l'entrée de l'adaptateur de coulant est probablement en M48x0.75 alors que l'aplanisseur est en T2.

Il faudrait une bague de conversion T2 femelle vers M48 mâle.

Edit 2 : il me semble bien que l'adaptateur de coulant Atik a un épaulement de 2.5mm. A vérifier, mais il faut en tenir compte dans le calcul du chemin optique.

Pour info baader fait une pochette avec un assortiment de rondelles T2 de différentes épaisseurs : 0.5, 0.9 et 1mm pour 6eur environ. Pratique pour régler finement si besoin. Il faut quand même avoir un filetage T2 suffisamment long, en général la 0.5mm ne pose pas de problème, les autre pas toujours.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 29-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok , je vais attendre de recevoir l'applanisseur pour vérifier les filtages .

En supposant que la distance ne soit pas bien respecté entre le capteur et l'applanisseur , que se passe t'il et quelle résultat sur l'image ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est trop court, ça aplani moins bien...donc des étoiles étirée dans les coins, mais en moins pire que sans correcteur. (peut être un peu d'aberration sphérique aussi? mais pas très grave)

En principe il y a environ 2mm de marge de chaque coté de la position idéale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant