philming

Autonomie, EQ6, station d'énergie

Messages recommandés

Hello à tous !
Je me suis donc fabriqué une station d'énergie à partir d'une batterie 88Ah à décharge lente achetée sur amazon. http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...im/webastro-21

Le tout dans une caisse a outils avec 5 prises allume-cigare protégées par des fusibles individuels, un interrupteur et un voltmètre .

Le matériel que je branche dessus :
• Une EQ6 Goto
• Deux résistances chauffantes Kendrick (une pour lulu de 80mm et une pour miroir secondaire du RC)
• L'alimentation externe de mon 450D
• Un lacerta Mgen

Lorsque la batterie est chargée a bloc (avec un Ctek XS3600), le voltmètre me donne entre 12,9 et 13v.
Cette valeur m'est confirmée au multimètre.
J'ai la même valeur en branchant le multimètre sur la sortie du câble de l'EQ6 une fois celui-ci branché au 12v de la batterie.
Par acquis de conscience, j'ai commandé chez FLO un câble relié direct à la batterie par des cosses pour l'EQ6.

Lors de la première utilisation en extérieur il y a quelques jours, tou a bien commencé. J'ai fait quelques gotos avec tout le bazar allumé, histoire de tester le tout, pas de souci.

Apres un peu plus de 2 heures, je décide de plier. Il y avait la lune, je ne shootais pas en Ha, j'étais pas motivé. Au fur et a mesure de la soirée je vois la valeur en volts indiqué par le voltmètre qui chute pas mal, très progressivement, mais surement. Je me dis que c'est sans doute normal mais bon.

Donc histoire de, encore une fois, je balance quelques gotos, et la je remarques que la led de l'eq6 se met a clignoter.

Je finis de plier et je rentre le matos. Je regardes la batterie, le témoin de charge est toujours au vert.

Donc je ne comprends pas ce qui provoque une telle chute progressive de tension. Il me semblait qu'une batterie donnait une tension stable et continue jusqu'a ce qu'elle soit presque vide et que la ça dégringolait.

Il est ou le souci ?

Sur Stargazer lounge (le forum UK) certains préconisent d'utiliser un transfo 12v > 15v pour pousser le voltage donné à la monture.
Ca fait bouffer un peu plus sur la batterie, mais si on est sur d'avoir de la capacité, je ne vois pas ou serais le souci. Apparemment, ceux qui ont testé n'ont plus du tout de souci de clignotement de leur EQ6.

Autre chose, une resistance chauffante ca bouffe quoi ? Patrick de chez TS me conseillais d'utiliser une batterie différente pour la monture. Car les résistances font apparemment sacrément chuter la tension même apres quelques heures... Ca qui pourrait expliquer mon souci ?

Merci à tous pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta question : résistances chauffantes : ça consomment combien ?
Réponse : Tout dépend de ses caractéristiques !
Si tu as la puissance en watts : P = UI
P en watt, U en Volt, I en A.
Tu as aussi U = RI
avec U en volts, R en ohms, I en A.
De ces 2 formules tu obtiens P = RI² ou P = U²/R
Ensuite, si tu laisse branché 1 heure, tu as ta conso en WH...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups désolé, erreur de manip, j'ai reposté un vieux message. Si quelqu'un peut clôturer ;-)

Merci pour ta réponse quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant