frédogoto

réducteur AP + OA + RC

Messages recommandés

bonjour
Les conditions de seeing chez moi sont la plupart du temps très médiocre, je dispose d'un RC skyvision. Je ne l'ai vu donner qu'une fois sont potentiel, et (quel potentiel), mais la plupart du temps mon ciel est trop moche .

Accessoirement j'ai une CCD Sigma, qui si elle marche très bien avec la FSQ , elle n'est pas super adaptée au RC avec ses petits pixels et vu le ciel que j'ai chez mois, il arrive que le bin X2 ne soit pas suffisant pour gommer une mauvaise FWHM , et ce, malgré l'emploi d'une optique active. Il faut dire que pour que ce soie efficace , il faut monter en fréquence de correction (plus de 10hz) hors la focale de 2m de mon télescope permet rarement d'avoir des étoiles suffisamment brillantes pour monter au-dessus de 3 hz mais ce n'est pas l'objet de ce fil

J'ai un réducteur de focal AP CCDT67.

Il s'utilise à une distance optimale de 101 mm hors je suis perplexe quant à l'utilisation du réducteur sur mon train optique de ce que j'ai pu voir ici et l la sur internet, le gens on tendance à placer le réducteur derrière l'OA mais avant de diviseur optique mon CCDT67 a une entrée femelle M48x0.75 et une sortie M48x0.75 je suis plongé dans un abîme de perplexité pour savoir comme le caser dans mon train optique, mais avant tout existe'il un plan de coté quoté du système d'OA starlight ??

ci dessous une photo de mon train optique

accessoirement : mettons que j'utilise le CCDT67 : est ce que cela recule ou avance le foyer par rapport au cul du télescope sans cet accessoire ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 19-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, dans les 101mm du CCDT67, 16mm sont déja pris par le filetage du CCDT67 lui-même.
Il faut donc tabler sur 85mm entre le plan focal et le CCD67.
Il me semble que son utilisation avance le point focal vers le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai utilisé le réducteur AP avant le OA pas de souci de mon coté sur un tube meade 12"
Aujourd'hui je ne peux plus me servir de mon réducteur à cause de mon rotateur

Que le réducteur soit à 85 ou 101mm cela ne va pas changé grand chose seul le rapport F/d va changer car c'est un réducteur de focal non un correcteur réducteur

[Ce message a été modifié par Frédo (Édité le 19-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton rotateur??? tu utilises un derotateur avec l'OA? Pour quel résultat? Tu as des exemples de réalisations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, je n'ai pas de tilt remarquable, je suis en tout vissant, ma ccd + RAF fait 950g et le tout est très rammassé, pas d'effet de bras de levier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon? je me suis cassé la tête hier soir sur le problème


le train OA mesure 74mm auquel il faut ajouter les 37mm de la ccd
soit 111 mm.
le réducteur est prévu pour 101.mm
premier difficulté

mécaniquement, je ne peut pas placer le réducteur autre part qu'avant du train optique ,le réducteur a un entrée / sortie M48
et dans tou les cas je n'atteins pas la MAP en intra (il doit manquer un bon centimètre, même en jouant sur les vis de collimation du primaire, y'a rien a faire...
dernière possibilité : placer le réducteur en sortie du train optique,avant la ccd , quitte a mettre de la bague allonge pour obtenir de la distance de rection, mais comment faire la map sur la ccd de guidage dans ces conditions ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant