phil64

problème de précision de pointage

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Après quelques années sans astro, je remets en route mon matériel en poste fixe. Une monture orion atlas avec une ed80 + un c8. Le tout piloté par un pc (eqmod et carte du ciel).
Mon problème est un décalage systématique lors du goto. J' ai toujours l' étoile dans le champ du chercheur, mais jamais au centre. En gros, à mi chemin entre le centre et le bord du champ du chercheur et cela que je pointe à l' ouest ou à l'est du méridien. La correction à effectuer pour recentrer l' étoile est sur l' axe d' ascension droite.
J' ai vérifié les paramètres de l' observatoire dans carte du ciel, l' heure du pc, j' ai vérifié la mise en station de la monture avec eqalign, ... mais je ne trouve pas la solution. Si vous avez une idée, merci d' avance .

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
si tous les paramètres sont bien exacts dans CDC ET dans Eqmod, l'idéal est de faire un modèle de pointage sur x étoiles via Eqmod.

Au moins 3 à l'O et 3 à l'E en mode rapide et beaucoup plus pour affiner encore la précision.

Le résultat est redoutable.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

perso je fais la synchronisation sur un objet bien gros, la lune, jupiter ou grosse étoile, ensuite la cible est mieux centrée, sauf si je pointe trop loin du secteur de synchro, alors je fais pointer un grosse étoile proche de la nouvelle cible.
les écarts de pointage viennent non seulement des défauts mécaniques internes à la monture, mais aussi qd tu allumes es-tu certain que la monture pointe bien au nord ?
il y a 2 axes à positionner. J'utilise un morceau de bois parallélépidique avec un trait au feutre noir, je le plaque contre le côté gauche de la monture avec moi côté nord du pilier et je zieute avec un seul oeil que le bloc soit à peu près parallèle au trait.
ensuite j'ai constaté une autre cause de mauvais centrage : la queue d'aronde n'est pas forcément bien à plat dans son logement. C'était le cas chez moi, j'ai dû coller un petit morceau de métal pour que la partie arrière du logement soit légèrement relevée.
depuis ça va mieux, mais il faut tj faire un pointage préalable sur une etoile brillante proche de la cible si celle-ci est faible.

Amicalement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses
Prochaine soirée claire, je fais l' alignement sur plusieurs étoiles.
La monture étant en poste fixe, la position Park est normalement toujours identique et je pense que mon tube est bien aligné mais je vais quand même vérifier au niveau de la queue d' aronde.

Une autre question: l' alignement sur plusieurs étoiles doit il être fait à chaque fois ou bien est il gardé en mémoire ?

Philippe

[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 22-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
------------------
l' alignement sur plusieurs étoiles doit il être fait à chaque fois ou bien est il gardé en mémoire
------------------
Heureusement qu'il est gardé à chaque fois (voir la doc Eqmod)
Il faut n'utiliser que Park et Unpark évidemment

Seule remarque, c'est fait pour un setup défini, si tu ajoutes quelque chose (un APN + rotule par exemple), les flexions, les moments changent il faut le refaire(ou les sauvegarder).

Ps:
un modèle de pointage corrige l'erreur de cône(on recentre et accepte à chaque fois la cible)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant