lorgnette

Besoin de conseils photo

Messages recommandés

Bonjour les astrams.

Je suis nouveau sur le forum, un peu moins en astronomie.

J'ai envie de me mettre à l'astrophoto. J'ai besoin de conseils, surtout de la part de ceux qui auraient un matériel assez voisin du mien.
Avant de m'inscrire, j'ai parcouru le forum et j'ai vu que certains produisaient des merveilles. Donc, j'ai espoir de progresser avec leurs bons conseils.

Voici mon matériel :

OTA : celestron C8 xlt carbone + Réd. 6,3 + Crayford JMI EV-XTcM ( 3" )

Monture : Losmandy G11 + Gemini 1 level 3 ( origine : Juan les pins, contrôlée E.P. +/- 3,5" )

Imageur : CCD ST10 XME + CFW9 + AO8.

J'ai besoin d'en apprendre ( certes, l'expérience est la meilleure école, mais les conseils avisés permettent d'avancer plus vite ) sur la manière d'acquérir les flats ( combien d'ADU, combien de flats environ ), même question à propos du bias, enfin les temps de pose max. sur les brutes. Je dois préciser que les galaxies sont mes sujets de prédilection, on verra les néb. + tard avec toutes les questions liées à l'Ha.

Je n'ai rien encore tenté jusqu'à présent mais je dois bientôt me rendre sur un site exempt ou presque de pol. lum. pour faire mes premières armes...

Même si ça marche, je produirai peu car je vis en plein centre ville en appartement ! Pourvu seulement que ce soit de qualité !

Merci d'avance donc à ceux qui accepteront de m'accorder leur aide.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !
je ne peux pas trop t'aider pour ce qui concerne les prises de vue avec ccd,
néanmoins je te souhaite la bienvenue sur le forum
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo.
Quand bien même, ça fait bien plaisir d'avoir une réponse !
Au plaisir. Passe voir mes images dans la galerie. Il va falloir que j'apprenne à les poster dans le forum, et avant tout à les réaliser ( ça, c'est autre chose ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Je voulais te souhaiter aussi la bienvenue mais comme je n' y connais pas grand chose non plus , j' ai un peu honte parce que tu vas finir par te dire : " y sont nuls sur ce forum !!! " .
Comme je me prénomme aussi Claude , ça fait une une grosse proportion de nuls qui portent ce prénom .

Bienvenue quand même ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lorgnette, l'association AIP est vraiment super pour apprendre l'astrophoto
Dand le coin de la technique il y à plein de tuturiels vidéo et PDF:
http://www.astro-images-processing.fr/technique/

La cotisation est abordable pour permettre au plus grand nombre d'en profiter
Jean François.

[Ce message a été modifié par lamotrosse (Édité le 25-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous amis astrams.

Merci de vous intéresser à mon cas.

Great gig in the sky : amateur du Floyd, comme moi ?
Accepte que je remplace nul par néophyte : dans le second cas, le " problème " est, à mon sens, plus facilement récupérable. Je crois comprendre que tu n'es pas un très ancien du forum et que tu viens à la pêche, un peu comme moi. Bon, et puis, dans le pire des cas, s'il s'agissait vraiment de nullité, nous aurions tout de même cette qualité de nous passionner pour la plus belle des sciences !

Lamotrosse : Ah oui !!!!! J'ai pensé à ça. J'ai pu glaner, ci et là, quelques merveilleux pdf de l'éminent Outters. J'essaie de potasser et de comprendre. L'idéal doit être de pouvoir se rendre à des stages A.I.P. Mais ce n'est pas tout proche de chez moi ( j'habite en Bretagne et suis encore en activité...). Mais bon sang, ça me trotte dans la tête. Surtout que je suis une quiche en anglais et que je suis loin du niveau ingénieur !

Tous : pardonnez-moi de répondre tardivement : je n'ai pas le nez dans les écrans tout le temps !

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lorgnette ,

Tu t' appelles Claude , tu habites la Bretagne ,Tu aimes Pink Floyd , Tu es loin du niveau ingénieur : tu ne serais pas moi dès fois ? Euh non , moi l' anglais , ça peut aller ...
Pour le prochain gros astéroïde , je changerais de pseudo pour : " This is the end " . .
J' ai hésité aussi avec :" Third stone from the sun " ,( très joli je trouve ) .
Je voulais bien sûr dire néophyte mais j' avais peur de faire une faute d' orthographe . .
Quoique dans mon cas , pour la photo , c' est plus proche de nul !!! Je mettrais bien sur le forum les quelques essais faits sur la lune cette semaine avec une pauvre webcam , mais je pressens déjà les remarques acerbes( je blague bien sûr ).
Ce qui me semble plus compliqué que prendre les photos , c' est le traitement après . Je suis un peu perdu avec tous ces logiciels .J' avoue que je n' y ai pas passé pour l' instant beaucoup de temps non plus .C' est vrai que rencontrer quelqu'un qui t' explique les bases doit t'éviter pas mal de prises de tête et de gain de temps ! ( et d' interrogations : euh , qu'est-ce que je dois faire là . Euh , j' appuie sur le bouton ou pas ? ) .

Et on peut le redire , l' Astronomie est vraiment une très belle science .( même pour les nuls , pardon , néophytes .... ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi Great gig in the sky,

Bah oui, la Bretagne ! On peut sans doute trouver mieux pour le ciel profond !

C'est surtout le vent, le handicap. Les éclairages publics, on doit s'en affranchir facilement en s'éloignant de la côte.

C'est pourquoi je me suis résolu à abandonner l'idée d'un poste fixe.

Tu sais, j'ai l'impression qu'il a raison Lamotrosse avec son A.I.P.

Tu serais prêt, toi à faire tous les km pour un stage ?

Sinon, rien qu'en adhérant, on peut déjà accéder à tous les pdf.

Je suis à la recherche de partenaires bretons prêts à se déplacer vers le centre Bretagne. J'ai déniché un super gite dans les zonez noires des cartes de l'Avex ( faible pollum ), 18 places, tout neuf, tarifs imbattables, etc...

Le but du jeu serait de réunir des compétences dans d'excellentes conditions et pas trop loin de chez soi. Donc pour observer avec des dobs et aussi pour faire de la photo.

Bon mais je crois que je sors du sujet, il faudrait en ouvrir un nouveau spécialement.

Ose donc tout même nous les montrer, tes images webcam !

Je profite de relancer mon appel aux possesseurs de matériels similaires au mien.

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les enfants ce n'est pas "mon association" même si j'en fais partie et il n'y à pas que des pdf, mais surtout des vidéos et les stages sont filmés, donc même sans y aller (mon cas) on à quand même accès aux info et c'est mieux que rien
De plus ils mettent en ligne des images brutes et de calibrations d'un gros télescope américain (non pas les kecks quand même ) pour travailler les traitements !!!!
JF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.

Great gig in the sky : ravi que ce spot suscite tout ton intérêt. Pourrions-nous communiquer par mail à ce sujet ?

J'ai ouvert un sujet dans "rencontre et événements". J'aimerais réussir à constituer un petit groupe de passionnés par l'observation ou la photo, histoire de partager, d'apprendre et dans tout ça, étendre des liens d'amitié.

Lamotrosse : t'inquiètes ! Ce n'était qu'une façon de parler.

J'avais oublié les vidéos. Quelle mine d'infos ! Si c'est mieux que rien, pour moi, c'est énorme ! Je vais adhérer.

Pour autant, je souhaite continuer à aborder le sujet par le forum pour diverses raisons :

Multiplier les échanges avec des personnes expérimentées.

J'aimerais vraiment que le contact s'établisse avec des astrams possédant un matos comparable ( je ne pense pas rencontrer les mêmes problèmes qu'un possesseur d'EQ3 pas plus que les mêmes succès qu'un possesseur d'RCOS sur Paramount ME ). Je souhaite simplement tirer le meilleur de mon matériel pour mon plaisir, bien sûr, mais aussi peut-être un jour, si je m'en montre digne, transmettre... S'agissant d'astrophoto, je commence à percevoir mes limites instrumentales, reste à définir mes limites personnelles.

Merci à toi pour toutes ces infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Great gig in the sky : clocloastro[at]voila.fr

Michelsonia08 : merci pour les infos. Pour A.I.P., Legault, tout ça, sûr, les avis vont converger.

Existe-t-il des traductions ( lisibles ) des modes d'emploi de nos matériel ou bien sommes-nous réellement abandonnés dans la nature, car j'ai vraiment du mal avec l'anglais ( et c'est un problème qui date !!! ) ? J'arrive un peu à me débrouiller mais je crains tellement les fausses manoeuvres dues à une mauvaise lecture.

Amitiés à tous et bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant