yuhn

flashs dans la nuit du 7

Messages recommandés

Salut a tous,

Nous vla nouveau venu sur ce forum... ma 120ed et moi, pour un premier CROA pas banal. Ayant pratiqué l'astro petit gamin, je me relance en cette nouvelle année.

Le 7 janvier à 23h, dans les monts d'Arrée-centre finistère, je suis l'oeil a l'oculaire, les pieds dans la neige.
Mars à 360x donne des détails, tout de même moins bons que la nuit du 4, mais je me régale!(je pensais etre en limite de def, mais bonne surprise, pas du tout...) Je me suis mis en tête de dessiner la planète après avoir été séduis par quelques croquis sur ce forum, et les possibilités poétiques de ce type d'imagerie.
Un coup d'oeil, deux coups de crayon... 23h01
Là, un flash éclaire tout autour de moi. je leve alors vite la tête et , semblant venir de Procryon, je vois une gerbe de flammèches blanches descendre pendant environ une seconde vers le sud-sud-est, presque verticalement. Puis tout s'éteint. Pas un bruit...
Le phenomène était surprenant: la gerbe était composé d'une quinzaine de "fragments"lumineux groupés sur environ 1 degré. Chaque "point" trainait derrière lui une longue trainée très blanche. Leurs courses sur à peu près 20° semblaient rectiligne mais légèrement divergente, pas si rapide que ça. L'allure générale m'a beaucoup fais pensé aux "fontaines" de feux d'artifice, mais à l'envers.
Waouh
Je n'en revenais pas. 5 mn a scruter, le nez en l'air et à rassembler toute les infos interressantes, puis je rentre les mettre sur papier et aussi me réchaufer.
Bref je reprend ma soirée et à 01h30 ou un peu avant, FLASH!
Au nord(?). Je leve la tete immédiatement mais ça devait etre dans mon dos. Dommage. Peut etre un éclair celui là car 20 mn plus tard il neigeait et je rembalais, mais ... pas du tout sûr, car cette seconde fois j'étais bien affuté. Le flash avait encore éclairé tout autour de moi et pas un bruit, que des étoiles...Question: ça arrive souvent ou y a bombardement celeste sur Botmeur?

Je rentre pour mettre au propre mes croquis de Mars et noter mes impressions. Premières nuits d'astro et gros spectacle!

J'espère que ça sera mieux la prochaine fois.

[Ce message a été modifié par yuhn (Édité le 10-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue yuhn,
oui, ça arrive assez souvent ce genre d'entrée fracassante dans l'atmosphère. Tu aurais pu en plus avoir le son, craquements secs un peu comme quand on casse du petit bois pour faire du feu, ou un grand "boum", plus rare. 2h du matin dans les montagnes bretonnes, t'es motivé on dirait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant