philming

Trainées de bruit sous DSS / Iris

Messages recommandés

Hello tout le monde,
Je me décide a poster sur ce problème car je ne trouve vraiment pas de solution.
J'ai fait un shoot de l'iris récemment, et j'ai essayé plusieurs traitements.
Que ce soit avec darks, ou sans, avec flats ou sans, j'ai le même résultat.

A la base, l'image est composée de 17 x 300s en brutes, des flats (repris de la derniere seance de shoot, donc c'est pas parfait), et des offsets (faits il y a quelques semaines aussi) et des darks (faits le soir meme)

2 soucis :
• Lorsque je traite dans DSS, avec les paramètres recommandés, je me retrouve avec ces especes de trainées de bruit horizontales. (par contre les couleurs sont plus réalistes a travers DSS qu'Iris) Je ne sais pas quoi changer directement dans Iris pour obtenir un meilleur résultat) Les traitements ci-dessous sont fait super à l'arrache, juste pour illustrer le problème.
JE lance DSS, je fais "ajouter des images, et vais chercher mes brutes, puis pareil avec les darks, offsets etc. Puis je prends les parametres recommandés.
http://astrob.in/48897/

• Lorsque je traite l'image dans Iris, dans les mêmes conditions, je n'ai plus ces bandes disgracieuses.
http://astrob.in/48898/

PAR CONTRE, dans les 2 cas sur ces shoots, j'ai une frange de bruit en bas de l'image.
Je n'ai AUCUNE idée d'ou ca peut venir, parfois ca me le fait sur mes shoots, parfois pas, et je ne sais pas ce qui change pour avoir ca ou pas.

Grosso modo voila mon workflow :

- montage du matos, MES, tout ça
- je branche l'ordinateur avec BYE pour fair el'alignement, puis la MAP avec l'outil dédié et masque de bahtinov
- je débranche l'ordinateur, branche le Mgen, lance le guidage et shoote.

- l'APN est alimenté avec une alim externe, sur 12V, avec transfo déporté (pas dans la batterie)
- tout est alimenté avec une grosse batterie de voiture sur prises 12v (a part la monture qui es sur Speakon mais je ne pense pas que ca joue)
- Le liveview est désactivé lors du shoot

Voila, si quelqu'un peut me dépatouiller mon problème...

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 20-07-2013).]

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 20-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Difficile d'être formel.
Pour la bande de bruit sur l'image finale, il pourrait s'agir du décalage des images pendant la prise de vue (MES imparfaite) ce qui une fois la série d'image alignée, laisse apparaitre une zone qui n'est pas couverte par toutes images de la série.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 20-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai eu le même pb car je shootais trop rapide avec ma boite à flats et des bandes étaient présentes.
Je pense à un pb de synchro/rideau donc maintenant j'ai intercalé des feuilles pour ne jamais shooter plus rapide que 1/125 s...pb définitevement réglé
En plus maintenant, je fais tous mes flats sur le fond de ciel avant mes poses donc ...simplification maxi

La bande en bas, je l'ai toujours avec le dithering, la zone n'est jamais complètement couverte/découverte donc elle est imparfaitement illuminée.

Tes flats ne me semblent pas bons, il reste des traces de poussières en haut et en bas.

Quand à DSS je n'arrive jamais à égaler Iris ou Prism donc EXIT.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'etait ça, j'aurais le souci sur Iris aussi non ?
Pour la bande du bas non, ce n'est pas le dithering. J'utilise un Lacerta Mgen pour le guidage et la prise de poses, et ca bouge aléatoirement. Donc j'ai un liseret comme ca sur tout le pourtour du shoot.
Faut chercher ailleurs a mon avis.
Les flats, j'ai ruitilisé des anciens, pas forcément tip top. Ca enlève au moins le vignetage au cas ou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayes voir avec un flat "bidon" dans Iris pour garder le pré-traitement automatique. Pour faire ce flat tu charges une image d'offset avec la commande LOAD {nom de l'image d'offset} -> puis FILL 20000 par exemple -> puis SAVE {nom du flat bidon}, et tu reprends le traitement...pour voir si c'est ton vrai flat qui pose problème.

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant