Lucky09

Monture CGEM

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acquis dernièrement une monture celestron CGEM, dont je suis pour l'instant pleinement satisfait. Etant encore habitué au système MADE, je rencontre quelques difficultées.

Sur les systèmes meade, on pouvait configurer le pavé fléché de la raquette pour par exemple faire aller une étoile à droite dans l'occulaire en appuyant sur la flèche droite.

Sur la CGEM, le comportement de ce pavé est inversé ; il y a bien une option dans le menu "telescope setup", mais j'ai l'impression qu'il ne correspond pas (d’après la documentation) à ce que je voudrai faire.

D’où ce petit post pour voir si certain d'entre vous aurai eu le même soucis et l'aurait solutionné.


Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance non: il n'existe pas de programmation des touches chez Celestron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce que j'ai trouvé dans la notice Pg 26 :

Direction Buttons –The direction a star appears to move in the eyepiece changes depending on which side of the Meridian
the telescope tube is on. This can create confusion especially when guiding on a star when doing astrophotography. To
compensate for this, the direction of the drive control keys can be changed. To reverse the button logic of the hand control,
press the MENU button and select Direction Buttons from the Utilities menu. Use the Up/Down arrow keys (10) to select
either the azimuth (right ascension) or altitude (declination) button direction and press ENTER. Select either positive or
negative for both axes and press ENTER to save. Setting the azimuth button direction to positive will move the telescope in
the same direction that the telescope tracks (i.e. towards the west). Setting the altitude buttons to positive will move the
telescope counterclockwise along the DEC axis.

Ca devrait correspondre à ton besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos réponses, la documentation francaise etant horriblement traduite par je ne sais quel logiciel que je ne veux pas connaitre ... Je me suis tourné sur la doc anglaise et on obtient le texte suivant :

"Direction Buttons –The direction a star appears to move in the eyepiece changes depending on which side of the Meridian
the telescope tube is on. This can create confusion especially when guiding on a star when doing astrophotography. To
compensate for this, the direction of the drive control keys can be changed. To reverse the button logic of the hand control,
press the MENU button and select Direction Buttons from the Utilities menu. Use the Up/Down arrow keys (10) to select
either the azimuth (right ascension) or altitude (declination) button direction and press ENTER. Select either positive or
negative for both axes and press ENTER to save. Setting the azimuth button direction to positive will move the telescope in
the same direction that the telescope tracks (i.e. towards the west). Setting the altitude buttons to positive will move the
telescope counterclockwise along the DEC axis."

Donc à première vue se serait possible d'inverser les touches haut/bas avec droite/gauche ; à part que pratiquement ca ne le fait pas, on peux inverser la touche gauche avec la touche droite, mais pas avec les touches verticales. J'ai peut-être du mal avec la version anglaise, mais j'en ai encore plus avec l'utilité de cette fonction.

De plus une erreur c'est glissée dans la documentation ce n'est pas dans le menu "utilities" mais dans "setup telescope".

J'ai donc l'impression que ce n'est pas possible, mais il se peut que je n'ai rien compris à l'anglais ou que je fasse pas la manip correctement !


Reste plus qu'à s'habituer en pleine nuit à prendre de nouvelles habitudes pour appuyer sur les bonnes touches ....


Merci à tous !


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marc,

Effectivement tu as raison. Il existe 2 choses inintéressantes à programmer: les touches directionnelles et le mode d'approche Go-To. Les deux doivent être programmés ensembles.
Donc j'essaye de jouer avec cette programmation et je te tiens au jus quand je rentre de vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le mode d'approche encore je comprends l'utilité qu'il peut avoir, enfin je le perçois ... Mais les touches, j'avoue que j'y arrive pas !

Pour ma part les grandes manœuvres commencent ce soir avec l'arrivée, enfin d'un ciel sans nuages ... Esperons que je n'ai pas oublié comment marche cette monture !

En tout cas bonnes vacances à ceux qui y partent et merci pour leur participation.


Amicalement,


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant