Great gig in the sky

Télescope /Oculaire / Tirage / Webcam

Messages recommandés

Bonjour ,

Je voudrais pouvoir avec un C8 et une webcam Vesta pro ( ouais , je vis encore à l' age de pierre !) faire des vidéos du disque complet de la Lune .
Ceci étant impossible ( uniquement télescope / webcam , même avec un réducteur ) , j' ai cru comprendre en faisant des simulations sur CFFA qu' avec la combinaison C8 / oculaire / tirage / webcam ,cela était possible , en réglant bien sûr le tirage en fonction de l' oculaire ( par exemple oculaire 26 / tirage 30 ).
Même si j' ai bien compris que l' intérêt du tirage était plutôt d' augmenter la focale ,alors que je veux faire l' inverse , ma question est : est ce faisable ?

Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un tirage court et un oculaire de longue focale tu arrives en theorie a reduire la focale si la map est possible mais une camera seule donne plus de champ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un tirage court et un oculaire de longue focale tu arrives en theorie a reduire la focale si la map est possible mais une camera seule donne plus de champ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ( 2 fois ! ).
En gros : c' est théoriquement possible mais pratiquement difficile ?
Qu' entends -tu par " caméra seule" ?

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 01-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui c'est possible en mettant la webcam en afocal derrière un oculaire et munie de son objectif.
J'ai eu fait ça dans le temps avec cette méthode :

C'est pas très compliqué à réaliser.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmmmmmhhhhhh

Problème , j' ai démonté l' objectif et bricolé un adaptateur !!! .
Et vu le bricolage , le mot est faible , j' ai pas vraiment envie de l' enlever ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en projection par oculaire ,tu augmentes le tirage et par conséquent la focale, donc ton champ diminue, mais avec la camera directement dans le porte oculaire ,tu ne modifies pas ta focale de base,
avec le raccord qui va bien pour ta vesta pro :
http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=251&osCsid=3D12078f9e4=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm...
Sur un C8 à 2000mm de focale avec une webcam direct dans le PO, faudra m'expliquer comment avoir la Lune en entier !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l' adaptateur , j' en ai bricolé un ( presque ) aussi beau !Je me suis inspiré de celui là en fait .....
Mais je ne peux et ne veux pas le démonter .
Pour les mosaïques , je sais , mais c' est encore un peu compliqué pour moi.
Je débute .
Comme j' ai déjà le réducteur ( F 6/3 ), j' en reviens à ma question , est-ce que c' est techniquement faisable ( même si ça me semble coton au niveau des réglages ! ) et que je sais aussi que je n' aurais pas une image très détaillée .
C' est plus le coté " faisabilité" qui m' intéresse ...Avoir un plus grand champ avec un C8 ( parce que je suis déjà bien content de l' avoir et pas les moyens d' acheter un instrument à plus courte focale ) .


[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 05-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
techniquement c'est faisable , reste juste à voir si la map est possible ,c'est juste là le soucis,
avec les formules de projection par oculaire, tu peux arriver à un grandissement négatif donc réduire la focale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l' adaptateur que tu me conseilles ( semblable au mien , où plutôt l' inverse ), Guetteur du ciel ( un rapport avec Genesis ? ) ,le tirage devant être court , on est déjà handicapé par la longueur du " tube " ....Me trompe - je ?

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 02-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si tu veux du champ, encore plus de champ avec ta webcam sur ton C8, Meade fait un réducteur 3.3 pour les S.C.

Attention, ce réducteur fonctionne seulement sur les webcams et cams à petit capteur, autrement, sur un grand capteur, c'est la cata ! !

3.3 de réduction, sur un C8, ça te fait une focale résultante de 200*3.3=660 mm au lieu des 2m au foyer et 1260mm avec le red. 6.3 !!!

Have fun !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec un réducteur 3,3 , ça ne passe pas ....
En outre , il semble que ce réducteur ne soit plus en vente .
Dernière solution : et si je demandais à la Lune de reculer un peu ?

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 02-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta dernière solution me parait bonne, mais tu risques de devoir attendre quelques millénaires

Par contre, tu devrais pouvoir trouver une Vesta ou une Toucam d'occase pour une poignée de cacahuètes et faire le montage indiqué au dessus.
C'est nickel avec un oculaire de 26mm.

Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Ta dernière solution me parait bonne, mais tu risques de devoir attendre quelques millénaires " .

Bah , j' ai le temps ....

J' ai acheté ma vesta pro il y a quelques semaines sur L. B.. C... c' est vrai , une poignée de cacahuètes , mais voulant en acheter une deuxième pour la bricoler comme indiqué sur certains sites , et bien je trouve que c' est de plus en plus dur à dénicher ( rupture de stock ??? ) .

Suis allé faire un tour sur ton site ," Chouchou" ,( en tout bien tout honneur ): un site comme je les aime , instructif et rigolo ...

" ou trouver une caméra avec un capteur plus grand, comme mon ASI 120mm " .

Voudrais bien ...

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 02-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouchou te remercie
Je ne sais pas ton âge, mais Chouchou était un petit bonhomme de l'époque de Salut les copains dans les années 60 avec les cheveux dans les yeux et à qui parait-il je ressemblais.
Je n'ai plus les cheveux dans les yeux mais ce surnom m'est resté depuis

Pour ta webcam, la Toucam est excellente aussi.
Tu en as une ici http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=62459

Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant