doublon_Frédo

déplacement plan focal & dilatation du tube

Messages recommandés

Bonjour,

Etant possesseur d'un Ritchey-Chrétien GSO Kepler depuis quelque jour, je suis actuellement entrain de réaliser une bague pour fixer mon focuseur TCF sur le tube, mais le problème de la dilatation du tube de l'instrument en acier se pose.

J'aimerais savoir si par exemple le secondaire ce déplace de 0,47mm (dilation de mon tube pour un delta de 50°c)le plan focal se décale t'il lui aussi de 0,47mm? ou plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au vu de la configuration du Ritchey-Chretien, je dirais que oui, le plan focal se déplace sur la meme distance.
qd la temp augmente le foyer rentre.
tu n'as pas pris un tube en carbone, c'est un 300 mm ?
quel métal est-ce ? acier ?
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... non, ton plan focal se déplace bien plus !!!
Pour un déplacement d de ton M2 par rapport à ton M1, ton plan focal se déplacera de : D=(1+g²)*d
où g est le grandissement de ton secondaire (voir sur doc fabricant).
Par exemple si ton RC est ouvert à F/8, et que ton primaire est ouvert à F/2, cela te donne un grandissement de ton secondaire de g=4
donc D=(1+4²)*d =17*d.
Donc, avec l'exemple donné, pour chaque mm de deplacement de ton M2, ton foyer se deplace de 17mm !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... et pour le sens, effectivement, le foyer se déplace dans le même sens que ton secondaire.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impec merci à vous 2

jlucolas: non les circonstances on fait que j'ai pris le tube en acier de toute façon même avec un tube carbone j'aurais du corriger la MAP durant les acquisitions, c'est un 12"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant