philming

Colimation RC GSO, par ou commencer ?

Messages recommandés

Hello !
Avant ma dernière séance de shoot, j'ai vérifié , de jour, la colimation de mon RC GSO au microscope Takahashi.

Pour le secondaire, pas de souci, j'avais le petit point pile au centre et et le petit rond bien concentrique sur l'anneau lumineux central.

Pour le primaire c'est plus délicat, car lorsqu'on joue sur son réglage, la partie que l'on voit bouger dans le microscope vient se cacher derrière les ronds concentriques sans qu'on puisse vraiment savoir si c'est exactement centré ou pas (je pense que les possesseurs de matériel similaires au mien comprendront).
On n'a pas comme sur d'autres tubes un anneau de lumière qui puisse servir de repère.

Bref, j'ai centré tout ca au jugé, le plus précisément possible en jouant sur chaque vis de colimation, en allant un peu trop loin dans chaque sens, et en centrant par moyenne.

Lorsque ensuite j'ai voulu vérifier la colimation sur une étoile je me suis rendu compte qu'en défocalisant, le "beignet" formé n'était pas absolument concentrique.
J'ai donc, de nuit, joué sur le secondaire pour améliorer ca (l'étoile étant parfaitement centrée sur le capteur de mon 450D, retour du signal à l'écran via Backyard EOS).

Une fois le beignet parfaitement concentrique, j'ai remis le microscope de colimation Takahashi au PO. Et la je me suis rendu compte que le petit cercle et le point n'étaient plus à leur bonne place...

Du coup je ne sais plus trop a quoi me fier. Au taka ? A l'étoile ? Est-ce le primaire qui est mal réglé ? Je pense que je dois louper une étape quelque part mais je ne sais pas trop laquelle.

Bref, si quelqu'un avait un conseil à me donner pour parfaire la colimation de mon RC j'en serait reconnaissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ca pleut pas de réponses là hummmm ?...
M'y colle en attedant
Pour le miroir secondaire c'est simple tu l'as vu :
centrage du marquage du secondaire au centre géométrique
comme base (hypothétique ) de collimation.
Pour le primaire sur ce RC200 si tu as vissé la rallonge de bafflage du primaire (upgrade du fabricant), elle masque le gap de la couronne de lumière directe outre-passant le secondaire, flux nuisible aux contrastes mais info utile pour la collim du primaire.
Perso je virerais cette allonge pour collimater géométriquement
l'assette primaire et focuser (on les bouent ensembles) sur la concentricité de ce gap remettrais cette allonge de baffle ensuite.
Puis collim sur étoile (star test à 200x ou plus) de ce dernier réglage PO/primaire, voilou !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXACT !
En retirant le l'extension du baffle, tout devient beaucoup plus visible pour le primaire !
Merci beaucoup pour cette information !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je colimate avec un laser pour régler
1 le tilt du PO
2 la position du secondaire
une fois fait j'attaque sur une étoile la collimation du primaire
je me suis fait des autocollants avec des flèches de directions sur les grosse vis du primaire de mon skyvision pour ne pas avoir a me rappeler à chaque fois l'impact de tel ou tel action

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant