3ddi

photographie sur les comètes

Messages recommandés

Bonjour.

Quelle methode svp utilisez vous pour acquérir des clichés cométaires?

Je m'explique : faut t'il attendre qu'elle passe à proximité du soleil pour la shooter! et quelle temps de pose en général pour les plus lointaines je suppose que plus elles sont éloignées et plus le temps de pose est important? merçi à vous et bon ciel lumineux!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
non il ne faut pas attendre quelles passent près du soleil
cela serait dangereux,
on attendrait sans arrêt.

C'est fonction:
essentiellement de leur magnitude

de ce que l'on cherche noyau: (grande focale), queues (moyenne focale), déplacement dans un champ (objectif photo) donc de l'ouverture

de leur déplacement.Si elles voyagent rapidement des poses de 5 mn (par exemple) vont laisser une trace importante alors qu'avec des poses de 1 mn le noyau sera plus ponctuel sur chaque pose.

Bref il faut s'adapter comme pour tous les objets célestes, on pose différemment entre M42, M45, M31 et Ngc xyz, Ldn xyz.

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok

Bonjour et merçi M bboulant pour l'info.

Bon week-end et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour 3ddi,

Il y a des comètes brillantes à un certain point de leur trajectoires et d'autres qui le sont moins, certaines qui arrivent ou repartent sont très peu brillantes, bref impossible de répondre à ta question en donnant un seul chiffre.
Parmi la dizaine de comètes potentiellement visibles en ce moment, cela doit aller de mag 14 à 20.

Plusieurs pistes si les comètes t'intéressent :
- charge "cartes du ciel" sur ton PC et télécharge le catalogue des comètes mis à jour, tu verras sur la carte celles qui passent dans le ciel en ce moment. Ne te fie pas trop au magnitudes annoncées, ce sont des prévisions obtenues par un calcul qui s'avère parfois approximatif.
-Consulte le site du MPC, tu auras accès aux mesures les plus récentes
http://www.minorplanetcenter.net/iau/mpc.html

Par exemple ici
http://www.minorplanetcenter.net/db_search

en tapant: C/2012 F6 dans le cadre de recherche (1ere ligne)tu a accès aux dernières mesures faites
C/2012 F6 Lemmon est mesurée en ce moment à environ mag 14, pour la voir, cela implique de faire des poses de quelques minutes avec une CCD ou un APN.
- consulte le forum : http://fr.groups.yahoo.com/group/les_cometes/
tu y verras les dernières observations faites par des amateurs avec indication des conditions de prise de vue.

Bonnes observations

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 16-08-2013).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 16-08-2013).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 16-08-2013).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 16-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merçi pour toutes ces informations je n'ai jamais shooté de comètes d'où mes questions avant de me lancer dans la belle aventure!!.


Bonne suite.

Astronomiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant