Helix1959

Méthode Bigourdan

Messages recommandés

Bonsoir à vous tous,
J'ai une question, j'ai appliqué la méthode de Bigourdan sur ma monture *Morning Calm 500 GE* et je n'ai pas trop compris une chose, il est écris que " Après avoir mis mon étoile plein centre dans le réticule, après quelques minutes, si l'étoile se décale vers le nord l'axe polaire est trop à l'ouest , tournez le trépied dans le sens des aiguilles d'une montre etc.. , j'ai compris jusque là mais je dois ramener mon étoile ou ? au plein centre de mon réticule ? car c'est pas possible,.
Merci de m'éclairer à ce sujet.
Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis, tu vas bien? pour répondre à ta question, ça veut simplement dire que ton axe horaire pointe trop à gauche du nord et qu'il faut un peu le déplacer contre la droite, en direction de l'est. Après, tu recentres ton étoile dans ton oculaire et tu regardes si ça dérive toujours et tu agis sur ton axe en conséquence. Pour recentrer l'étoile il faut bien sûr modifier la visée du télescope puisque tu as changé l'orientation de ton axe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En d'autres termes, tu revises ton étoile et tu recommence à observer son éventuelle dérive... ceci en approchant toujours plus de la bonne orientation de ton axe, par tâtonnement peut-on dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,
C'est gentil de me répondre, je t'ai envoyé un message pour ta photo qui est très jolie, et toi tu me réponds déjà sur ma méthode Bigourdan, si j'ai bien compris je dois allez par petit coup, jusqu'à obtenir un centrage parfait. et ça avec les 2 axes (déclinaison et ascension droite ) ?
Je vais devoir recommencer et je te tiens au courant.
Mille merci P.Alain, et toi comment vas-tu ?
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien sûr seulement l'axe d'ascension droite qu'il faut régler, il doit pointer exactement en direction du pôle céleste. L'autre axe est simplement perpendiculaire et n'a pas de réglage propre il me semble ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut P.Alain
Si je dois faire les axes sur ma monture, une fois pour la base et l'autre pour la hauteur, en fin je crois car j'ai 2 axes, j'applique la méthode comme elle est inscrite.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lune est pleine et donne trop fort ce soir, j'ai bossé avec le gamin Bogdan, et c'est plus facile, mais trop d'incertitude dans ce que je faisait, mieux vaut s’arrêter avant l'irréparable. sinon la mise en station est parfaite, note que je vais devoir la recommencer après le réglage Bigourdan, mais c'est moindre mal. et toi P.Alain tu as tiré quelques nouveau clichés ce soir, ou tu attends demain matin ?
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra demain matin si je peux me lever de bonne heure si le ciel est beau je vais essayer de refaire Ison
Tu as raison d'arrêter tes réglage pour ce soir si tu en as marre, il ne faut pas que ça sature, tu recommenceras demain, la nuit porte conseils

Je vais d'ailleurs de ce pas aller me coucher à bientôt Denis et salutations à ton épouse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode Bigourdan sert à faire une mise en station très précise, je ne comprends pas pourquoi tu notes que tu devras la refaire après, ce n'est pas cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant