Zaroff

Le soleil

Messages recommandés

Bonjour,
Lundi matin et ce matin je suis allé observé le soleil. J’avais vu sur le site http://spaceweather.com/ qu’un regain d’activité est en cours. Lundi il a fait beau en milieu de matinée donc a priori ce n’est pas cool mais l’image de la tache 1057 était super chouette avec les bords en hérisson avec les filaments très fins, très beaux.
Ce matin, j’y étais à 9h00, avec une bonne transparence, pas de vent, 8°C. La tache a maintenant la forme d’un “Y”, la forme de la pénombre a aussi évolué et reprend vaguement la forme de la silhouette de la tache elle-même. Aucune facule où que ce soit. Granulation partout ; gr. inférieur à 150x car un peu de turbulence (5/10).
Pour ceux qui ne connaissent pas le site dont je parle, sur la partie droite, il y a un calendrier où vous pouvez changer la date et voir le soleil le jour désiré. Pour la photo à gauche, cliquez dessus et zoomez pour voir la forme en “Y”.
J'observe avec une lunette de 230mm avec hélio Baader+filtre jaune Brandon
http://www.lalunetteduperejosset.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miam !! ça devait être sympa ...
ça serait bien si on se téléphonait, non ?
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Très beau temps à Puimichel ce matin. Vent 0, transparence de fou, turbu 7, temp. 4°C. Gr : de 88 à 196x, hélio + filtre jaune. De 9h à 10h. 02/04/2010.
Encore une transformation de la silhouette. C’est maintenant un oblong avec une excroissance (on dirait une ancienne palette d’artiste peintre) qui comporte 4 noyaux distincts dont un nettement de forme triangulaire. Le quatrième est vraiment minime mais bien visible. La turbu faible permet de bien détailler. Il y a une belle plage faculaire juste à côté de cette tache et entre les deux il y a une micro tache sans noyau qui apparait quand la turbu se calme vraiment, ce qui est arrivé deux ou trois fois au cours de cette petit heure d’observation. Comme elle se rapproche du limbe, elle diminue en diamètre apparent.
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant