Zaroff

Ouverture de la chasse au Leo

Messages recommandés

Bonjour,
Exceptionnellement, il a fait beau à Puimichel pendant six/huit heures à partir de la fin de soirée. Donc, dès 20h00 lulu en “préchauffage” (toit et obturateur ouverts, tube vertical et à 23h00 départ pour la chasse au Lion.
J’ai commencé par 3190, 3185, 3187, 3193 (groupe Hickson 44). Une belle illustration là : http://www.astrocruise.com/galaxies/N3190_07.htm.
La spectaculaire 3193 avec ses bras spiraux si magnifiques est vue comme quelque chose sans forme, très faible mais bien localisée. Elle brille à 12,9, ce qui pour la 230 et le ciel de cette nuit, est un beau résultat (depuis le temps que je la mate, ce soir, elle était même bien facile).
Je glisse ensuite vers NGC3226, NGC3227, deux galaxies en contact qui forment une cible volumineuse et bien repérable. La forme en “V” visible à 88x, pas en-dessous.
Je pointe alors M65, 66, NGC 3628 et 3593. Bon, là, pas de surprise. Les formes générales sont bien vues sauf pour la pitchoune NGC3593 qui est plutôt une étoile nébulaire un peu allongée qu’une belle petite galaxie !!!!
Après 1h30 d’observation bien soutenue, je décide d’aller faire un tour vers NGC 4565. Là, c’est vraiment beau !!!! Et j’en profite pour errer dans le coin où niche un très grand nombre de galactoches. La technique est simple ; on pointe 4565 on lâche le frein décli, et là, bonjour le diaporama cosmique !!!! Ça défile à tout va !!!!! J’en ai vu au moins une dizaine, toutes formes et dimensions confondues. Pour finir en beauté, vers 2h00, retour sur 4565 qui présente sans difficulté aucune un soupçon de bande sombre et les deux étoiles près du noyau (Nord et Sud).
Gr de 47 à 90x (oc 65, 48, 35). Pas de vent, pas d’humidité. Fin à 2h15. Je pointe au chercheur et au feeling : environ 10s par cible. C’est bien plus rapide et excitant qu’un Go To. On voit les étoiles défiler dans le chercheur. On voit tous les Messier, c’est vraiment super cool. Je ne regrette pas d’avoir fait démonter la décli électrique et remonter celle d'origine pour retrouver les sensations de l’époque. Quand je n’arrive pas, je passe à autre chose et y reviens après et généralement, là, c’est ok. J’observe toujours vers le méridien.
P.S. : Je viens d’ouvrir une page sur le soleil sur mon site. Si cela intéresse certains d’entre vous, une ch’tite visite est toujours possible et gratuite … http://www.lalunetteduperejosset.com/
Cela faisait au moins un an que j'attendais une percée météo. Inutile de vous dire que j'ai profité de l'opportunité !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En vadrouille hier soir dans la Grande Ourse, je me suis offert une pause galactique - le temps d'une tasse de thé - entre la Vierge et Coma. Et effectivement, c'était un vrai feu d'artifice : des galaxies de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les luminosités...

Mais intimidé par une telle débauche galactique, je suis retourné vers l'Ourse, riche territoire galactique, mais quand même un peu plus sage.

Joli parcours, en tous cas, avec une mention spéciale pour Hickson 44, que j'aime beaucoup !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que oui, le Lion, c'est.
De commencer par lui tirer les poux de la tête, puis lui gratouiller le bas ventre et enfin lui exploser gaillardement le fouindé, là où la Vierge le chatouille sans vergogne, pour remonter dans son dos vers la Tignasse à Bérénice, j'connais pas mieux....
Avec ta belle lunette et le pointage manuel, ça met une note de poésie supplémentaire.
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leo est pour moi aussi balaise qu'Orion ou le Sagittaire, j'y passe des heures à glander, des nuits durant …
Et il faut dire qu'observer avec un tel instrument, entièrement rénové, où tout (absolument tout) fonctionne comme au premier jour, c'est enivrant !!!! Quand je pense que j'ai failli foutre un go to sur ma lulu, je peux dire que le jour où j'ai tout fait virer, j'ai été sacrément bien inspiré. J'observe avec une lunette “géante” ancienne et neuve, de 80 ans, le top du top !!!!! Cette lunette est un rêve. Elle a les meilleurs défauts de son âge et une optique merveilleuse. Chaque observation est un festival, un véritable Schmidt visuel.
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant