messier63

correcteur TS 2.5" sur MT 200 taka??

Messages recommandés

Bonjour,
je me demandais si j'avais intérêt et la possibilité de mettre le corecteur de coma TS 2.5" http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=3862&x17283=u23ftb9ub1rg9c492pjckmo8d2
sur mon MT200 takahashi avec porte oculaire crémallaire 2.7" pour l'utiliser avec ma STL11000?
est ce que j'aurai assez de backfocus, tirage, secondaire assez grand pour offrir assez de lumière sur 2.5", le 2.5" va entrer dans le porte oculaire?
merci
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sera t'il meilleur que le parracor I en place qui fonctionne bien à f/6 à part le vignetage et l'allongement de la focale et donc du f/d résultant...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il sera meilleur : c'est un Wynne , une formule optique plus élaboréé que celle de Ross, et il est x0,95, ça raccourci un peu la foc ... Le seul défaut, c'est que c'est un 2.5'', le 3'' de chez ASA aura moins de vignetage ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais quid de l'adaptation sur le MT 200 et son porte oculaire de 2.7".
secondaire assez grand?
tirage suffisant?
Bon positionnement du correcteur possible?
j'ai pas les moyens de changer le secondaire le porte oculaire et de prendre un 3pouce ASA.
le 2.5 serait un bon compromis s'il peut s'adapter sur le MT 200.
Je pense que le secondaire serait pas trop sous dimensionné pour son utilisation optimale et il est censé couvrir le 24X36 surtout à f/6 ça devrait le faire non?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la question que je suis en train de me poser aussi mais normalement j'ai ma réponse maintenant. Mais moi je partirai sur un tube dédié donc plus simple.

Pour avoir une idée, regarde un soft qu'on m'a montré, gratuit, j'ai fait mes derniers "calculs" avec :
http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html

Tu rentres toutes tes données et tu auras une idée. Pour moi le truc c'est surtout que le correcteur dépasse pas dans le tube.

Et demande à TS, ils répondent rapidement, clairement, des fois un peu chichement mais toujours à propos en ce qui me concerne.

Bonne recherche, le correcteur c'est le pire je trouve : trouver le bon c'est pas le plus simple. Sur mon projet je tournais un peu en rond à cause de cette pièce (choix du PO, du tirage, du secondaire ... ceci fera, je l'espère, l'objet d'un article pour AS magazine )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sachant que sur le wynne TS il te faut 66.6mm de tirage, qu'il mesure 120mm de long, il te faut au moins 187mm de tirage au dessus du tube pour pas que le correcteur dépasse dans le tube.

Si on prend en compte que tu as peut être 2cm autour du miroir, tu peux baisser la valeur à 167mm : as tu cela? Si non, alors tu auras le correcteur qui passera devant le primaire ce qui peut occasionner des aigrettes bizarres.

C'est le souci du wynne : il est long. Le ASA fait 130mm, le Orion optics 180mm. Et là je ne parle que mécaniquement sinon faut rajouter respectivement 58mm et 80mm (le OO nécessite donc 260mm au dessus du tube O_o

Perso pour mon 300 ce sera le ASA et un foyer 200mm au dessus du tube.
Et je me suis imposé un capteur de la taille d'un 6303 (26mmx18mm), j'ose même pas imaginé avec un 24x36 : je voulais me limiter au niveau des éventuels problèmes optiques et mécaniques supplémentaires dus à la taille. Ou alors un KAF-9000 en 36x36 mais avec des gros pixels qui pardonnent et cachent un peu la misère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, bon je crois que je vais rester avec mon vieux parracor alors....
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à voir, si tu ne veux pas toucher la mécanique, ça va être difficile, si tu es prêt à changer des choses sur le tube, ça change tout.

ça dépend aussi des dimensions actuelles. peut être qu'avec un PC taille basse ça pourrait le faire ... ou pas.

Sur un tube standard ce sera plus compliqué à adapter. Donc je suis parti sur un tube "sur mesure" Et à mon avis, tu vas être bloqué par ce point là. En plus un 24x36 derrière. C'est plus le même monde dans la réflexion.

Il faudrait déterminer jusqu'où tu es prêt à aller dans les modifications. Et de là tu auras une ligne de "conduite" qui te permettra d'avancer plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait un porte oculaire taille haute plutôt non pour éviter justement que le tube du correcteur rentre dans le tube du telescope non?
j'aimerai garder le porte oculaire car pas les moyens de passer en 3 pouces pour le moment et le tube est en carbone donc pas simple à modifier (perçage...).
merci encore de ton aide précieuse.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as quoi comme tirage au dessus de ton tube? Pour avoir une meilleure idée, et ainsi pouvoir mieux analyser la chose. En sachant que, ce que je ne dis n'est pas parole d'évangile. Je me base sur mes impressions, mon "expérience" ... Peut être y a t'il d'autres solutions, je ne sais pas.

Et ton tube carbone, il vient d'où? Sur mesure? de série? ...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas mesuré le tirage je te dirai ça dans la semaine mais grosso modo 60mm.
le tube viens de chez axis.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme

Je vois que tu es le propriétaire actuel de mon ancien tube. Le faire travailler avec une st11 est assez osé. La conception du po est assez spécifique si je me souviens bien.
J ai effectivement "carbonisé" le tube chez Axis. J ai par la suite utilisé son sous traitant pour mon T260, du bon boulot.

J'ai du gardé le plan que j'avait fait pour E Mallart pour la reproduction à l'identique du tube.
Si cela peut t'aider donné moi ton adresse mail je te le ferai suivre.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme

Je vois que tu es le propriétaire actuel de mon ancien tube. Le faire travailler avec une st11 est assez osé. La conception du po est assez spécifique si je me souviens bien.
J ai effectivement "carbonisé" le tube chez Axis. J ai par la suite utilisé son sous traitant pour mon T260, du bon boulot.

J'ai du gardé le plan que j'avait fait pour E Mallart pour la reproduction à l'identique du tube.
Si cela peut t'aider donné moi ton adresse mail je te le ferai suivre.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
volontier.
messier63@hotmail.com.
le porte oculaire sort de 8cm du tube. est-ce suffisant pour le TS 2.5"??
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PO c'est bien, mais il faut voir pour le foyer : de combien sort il? Là est la question : parce que le correcteur complet fait 120mm de long, et il faut encore 66,6mm derrière.

Donc si ton PO sort de 80mm, il faut encore que le foyer sorte de minimum 66,6mm (ce faisant, le correcteur débordera de 4cm dans le tube)

J'avais posé la question (sans résultats) pour savoir si un wynne devait obligatoirement être aussi long. parce que mine de rien, c'est un petit souci ^^ J'ai un copain qui vient d'acheter le TS, si tu es pas pressé, je pourrai de donner des infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui volontier, je suis très patient et ça m'éviterai de faire une bétise...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis Jérôme. Il a un 6D à mettre derrière en plus, donc du 24x36, le tout sur un 200/800 carbone Kepler acheté en soles sur lequel il a mis un PO Kepler 3", et un miroir secondaire de 90mm.

Il a commandé mardi dernier je crois, donc ça devrait arriver assez rapidement, et si la météo le veut bien, il devrait faire des tests rapidos depuis son balcon, ça donnera déjà une idée.

Et puis peut être pourra t'on faire un petit article pour AS magazine, c'est un correcteur méconnu, qui mériterait peut être d'être mis un peu plus en avant(?) On pourra comparer avec un ASA 3" (que j'ai acheté en même temps pour mon 300 astrographe)

Donc dès que j'ai des infos et des tests du copain, je te le dis Ce quiveut dire que pour le moment, reste avec ton paraccor encore un petit peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comment as tu adapté ton ASA?? il dépasse moins?
ai-je intérêt à changer le porte oculaire pour un 3" et un ASA par rapport au TS 2.5" et le porte oculaire taka 2.7"?
merci
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le 200/800 le foyer sort assez haut au dessus du tube. Il faudrait que je demande à mon pote David (Nicéphore sur le forum) si il peut mesurer si il l'a pas encore fait.

Le PO Kepler mesure 90mm (je crois) quand tu dévisses tout et le correcteur TS, si j'ai bien suivi, se visse directement dans le porte-oculaire. Après, il a changé le secondaire d'origine par un de 90mm pour avoir un meilleur champs de pleine lumière.

Pour ton tube, il faut voir. Attends les tests pour voir si sur un 24x36 ça passe bien ou pas. Après, tu pourras mieux décider si le 2,5 suffit ou si il te faut passer sur le ASA (ou autre)

Sinon, perso, pour mon projet, ce sera un 300 F4 avec un po FT 3,5",et je verrai pour faire des bagues qui vont bien, si possible en tout vissant. Le foyer sera 200mm au dessus du tube (le FT 3,5" fait 130mm tout rentré, et pour avoir un peu de marge de manoeuvre, il sortira de 10/15mm. On rajoute les 58mm nécessaire derrière le correcteur et on a 200mm.

Mais je viens d'avoir une vision : un PO 3.5" ça fait 89mm de diamètre, le correcteur ASA fait 80mm au niveau de la collerette, donc il pourrait "descendre dans" le PO, donc je pourrai peut être grapiller encore quelques millimètres de tirage

Sur quelle monture es tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord, donc j'oublie l'idée que je voulais te proposer d'acheter un tube taïwanais et de la modifier mais en 250 mm

Dès que j'ai des nouvelles du correcteur, je te dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pointes le soleil, tu mets ta main et quand tu as un trou dans la paume tu as le foyer, et là, tu mesures la distance entre le tube et le foyer. En mins dangereux tu fais ça avec une pleine lune, ça doit fonctionner aussi ^^

Sinon, mon pote commence à faire les premiers tests avec le correcteur de wynne et il est emballé. Le piqué est largement au dessus d'un correcteur normal m'a t'il dit, mais il a pas encore pu faire tout bien des photos.

Il a mis un PO moonlite 2.5", le correcteur se visse dedans directement. Le PO mesure seulement 5cm de haut si j'ai bien compris. Donc bientôt je pourrai te donner des retours qui vont bien normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool merci lantha,
mais du coup comment fait-il pour que le correcteur ne dépasse pas dans le tube optique?
tu es sûr que le foyer doit sortir de 180mm?
120mm après c'est le backfocus pour avoir l'image non?
du coup besoin d'une sortie foyer de 120mm?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant