jeanmague

monture vixen gp et eq ascom

Messages recommandés

bonjour
comment peut on faire pour piloter via eq asco ma vixen gp motorisee double axe?
est ce possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
si "eq asco" signifie "Eqmod Ascom" ce n'est pas possible.

Cela ne fonctionne:
que pour des moteurs 'Synta'
ou si tu as une Vixen GPDX avec le bon kit "Synscan Upgrade Kit (EQ5)"
ou si tu modifies la partie contrôleur du code EQmod
ou si tu crées et pilotes ton propre contrôleur projet "AstroEQ" par exemple

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Olivier, ce projet a l'air intéressant, mais je ne vois pas quels kit moteur irait sur la gp/gpdx ?

A+

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es tenté moi arduino je connais depuis longtemps je peux te programmer la carte...par contre faut que tu te trouves tous le matos.
Vu le soft les moteurs se configurent en dur dedans
sinon des 200 pas /t avec un contrôleur en µpas de ce genre et roule https://www.sparkfun.com/products/11876
L'arduino dans ce montage doit se contenter d'envoyer le sens , nb de pas et les ordres de pointage

Sur la GP je crois que les moteurs sont des pas à pas 48p/t

A+

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 12-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno

En fait, ils vendent aussi un boitier tout fait pour pas trop cher : 82 GBP
http://www.astroeq.co.uk/purchase.php

Comme tu vois, la connectique est en RJ11, donc typiquement faite pour la motorisation double axe skywatcher. Avantage, c'est pas cher, contraintes : vitesse (très) lente en goto et backlash important du réducteur, mais bon...

Mais avec un peu de câblage, tu peux aussi mettre d'autres motorisations, c'est programmable.

Le kit est fait pour des moteurs bipolaires (4 fils) avec 1.25A par phase.

A voir si on peut mettre la motorisation synscan (je sais plus si c'est de l'unipolaire ou du bipolaire et si c'est de l'unipolaire si on peu le re-câbler en bipolaire...ce ci dit un moteur au format nema ne coûte presque rien). Les moteurs sont vendu à l'unité chez TS en ligne et probablement aussi chez OU sur demande.

Après comme dit gandalf, on peut se refaire le truc avec du arduino et de drivers sparkfun, mais bon à ce prix tout fait avec le protocole EQmod déjà intégré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc oui toutes les montures sont motorisable avec un Arduino.

Mais bien plus encore.
Cela fait 1 mois que je travail sur un arduino mega et un Ramps 1.4, Prévu à la base pour faire des imprimante 3D.
Le truc étant:
que l'on peux même motoriser un azimutal sur trois axe XYZ, (Ou deux dans une équatoriales vu qu'on a pas besoin de faire tourner la platine photographique)
avoir 2 focuser (E1-E2)
Avoir du 16ème de pas, (prend des 400pas par tours) cela fait 0.9°/16
Et surtout vu que je vit au Québec, je souffre beaucoup d'humidité et j'ai besoin de corps-de-chauffe contre la buée.

Le matériel nécéssaire:
Arduino Mega 2560
Ramps 1.4
4x (5) Pololu (2 equatorial 3 asimutal)
2x Corps de chauffe (si comme moi 2 instrument)
2x epcoss 100k pour corps de chauffe et la régulation thermique
2x (3)moteur NEMA 17 0.9° (et pas de 1.8° de 200ppp)
2x moteur NEMA 8 (pour les focusers... Reste que moi je pense que la transmission direct soit mieux, cela dépend du porte oculaire. Certain demande une démultiplication, soit utiliser " Gear Ratio 90:1 Planetary Gearbox With Nema 8 Stepper Motor 8HS15-0604S-PG90" de sont petit nom.
1x YUV Bluetooth (pour piloter sans fils tout ça une fois le firmware installé)
Le ramps comporte 2 sorties ventilateur (avec le module) en PWM
Et comporte 3 sortie servomotorisée. (1 coupole, 1 roue chromatique, 1 obturateur CCD)

Et bien entendu un écrant, avec une SD card, qu'il faut configurer.

Actuellement étant trop pris par mon travail, je n'ai jamais compilé le code arduino que j'ai récupéré ici et là et surtout il reste une tonne de programmation pour le rendre utilisable EQMODE. Alors vu que j'ai lu un post avec un gars qui dis qu'il peux le faire!!!! Moi je suis partant.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant