BOXPOC

Pied colonne

Messages recommandés

Bonsoir.
Je reviens sur ce sujet car, j'ai profité des divers conseils glanés ici même, et je viens d'en acquérir une de chez Télescope Service. Je viens de l'installer et je découvre déjà quelques petits soucis:
-J'ai l'impression qu'il ne faut pas grand chose pour la faire basculer. En tous cas, à la mise en place du tube, un C8, lors de son positionnement sur la queue d'aronde, je soulevais l'un des pieds. Je n'avais pas prévu de la fixer, mais je vais revoir la question...
-J'ai pris la version longue, 1.25m, sinon c'était 0.75, et je trouve que c'est très flexible. En tout cas beaucoup moins stable que le trépied d'origine livré avec la HEQ5.
Je suis preneur de vos avis.....
Bonne soirée.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
en remplissant la colonne centrale de sable ou de beton, ça va etre plus lourd et amortir un peu mieux les vibrations
c'est le modele a 234 euros ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Compustar.
Oui, c'est le modèle à 234€. Le remplissage en sable ou gravier, j'y ai pensé, mais je me demande si cela apporte un plus pour les vibrations. Le béton me semble plus adapté, mais moins facile à mettre en oeuvre.
Sinon, j'ai aussi l'idée des haubans avec tendeurs.
Sur cette colonne, j'ai aussi un souci avec la pièce hexagonale qui sert d'appui pour les vis d'orientation E/O. Elle frotte à l'intérieur de la monture et il faut serrer très fort pour engager l'adaptateur. Après, plus possible de s'en servir pour orienter la monture par rapport à la colonne...
A+
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pourrais t'inspirer des modeles d'Astro Physics avec haubans http://www.astro-physics.com/index.htm?products/accessories/mounting_acc/piers

j'en ai un qui supporte une paramount + Meade 14 + ....
c'est hyper stable, meme sans le remplir mais c'est deja lourd a l'origine
le diametre est de 10" et les pieds legèrements différents
pas le meme prix non plus

deja le remplir de sable va peut etre t'aider et c'est facilement reversible contrairement au béton

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 11-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir BOXPOC
quote:
Sur cette colonne, j'ai aussi un souci avec la pièce hexagonale qui sert d'appui pour les vis d'orientation E/O. Elle frotte à l'intérieur de la monture et il faut serrer très fort pour engager l'adaptateur. Après, plus possible de s'en servir pour orienter la monture par rapport à la colonne

Tu peut en dire plus, avec une photo(si possible)de quoi tu parle, j'ai pas tout compris.
Et comme une amie, veut commander la meme, se serais bien d'avoir ton avis.
Amicalement OPPY


[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 11-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photo, il faut que je démonte....Et pas sûr d'arriver à montrer de quoi il retourne. En fait la pièce d'adaptation entre la colonne et la HEQ5 possède un pion vertical. C'est sur lui que viennent appuyer les deux vis de réglage pour l'orientation sur le Nord. Et bien, ce pion, qui est hexagonal est , ou trop gros, ou trop éloigné du centre, mais il force à l'intérieur du corps de la HEQ5 qui se monte alors de travers, n'est pas bien appliquée sur l'embase et bouge. Ça, c'était un premier montage.
J'ai repris celui-ci en serrant d'avantage la vis centrale, ce qui a ramener la monture en bonne position. Cela veut dire qu'il ne doit pas manqué grand chose pour avoir le jeu nécessaire pour le pion par rapport à la fonderie de la HEQ5. Par contre, avec ce serrage, la monture n'est plus libre pour le réglage précis en Est/Ouest avec les deux vis.
Bon, de toute façon, ce soir, je ne vois même pas la polaire....
Donc la suite au prochain épisode. (Et méfiance donc avant de faire cet achat)
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ok je vois, se que tu décrit.
Je vais retransmettre l'info.
Je vais suivre ton post.
Merci bien, pour ta réponse.
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
j'ai re-démonté tout ce matin et remplacé le pion, qui est vissé, par une vis toute bête et donc moins encombrante. Cela a l'air d'aller.
J'ai également resserrer les vis de fixation des jambes et je vais voir pour remplir le tube.
Bonne journée.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Je relance ce sujet, avec une autre remarque, qui concerne la hauteur de la colonne. Avec 1.25m, je trouve que c'est trop haut. Le modèle en dessous est à 0,75m, trop court! Je me dis que la bonne valeur doit être entre les deux. Qu'en pensez-vous? (Utilisation avec un C8)
Dans le même ordre d'idée, je suis preneur d'idées en ce qui concerne les solutions pour être en position assise.
Bonne journée.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben,
c'est bien compliqué ton histoire(trop haut, trop bas..)
Des fers en U, en V, quelques boulons ou soudure, 1 m de haut et ça roule pour 50 €.

Genre Valthauser de AS

Assis je ne peux rien dire, je fais tout sur PC.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est ou trop haut, ou trop bas...Je n'ai rien dit d'autre en ce qui concerne la hauteur. 0,75 c'est pas assez, 1,25 c'est trop, alors 1,00 on est d'accord! Cela dit, mon message a aussi pour but de partager et d'éviter à d'autres d'avoir les mêmes problèmes. N'étant pas bricoleur, je fais appel au commerce avec les éventuels inconvénients que cela comporte. Et je vais essayer de corriger certains points en essayant de ne pas re-dépenser d'argent et en me prenant par la main.
Ça va comme ça?
Bonne soirée.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
125 cm c'est un choix assez...haut, d'habitude on prends vers 90 ou 100 cm maxi .
Si c'est trop bas on la pose sur des plots, si c'est trop haut ....?

Faut faire comme sur la photo de "forever", cercler et haubaner plus HAUT pour contrer les flexions possibles., en 2 h c'est bâché.

Comme ça http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1765_.html

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais la raccourcir et je vais voir pour rigidifier. Peut-être d'abords en lestant la colonne avec du gravier, et si ça ne va pas je regarderais la solution des haubans.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant