BOXPOC

Member
  • Content count

    773
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

21 Neutral

About BOXPOC

  • Rank
    Active Member
  1. Bonjour. Je découvre que l'on peut faire une mise à jour de la SA. Mais mise à jour de quoi et comment? Est-ce en lien avec cette application que je ne connais pas ?
  2. Ah bien, l'observation au fond d'un carton...
  3. Bonjour. La focale est de 900 mm (Misar 70*900). Il a deux oculaires, 9 et 25, et moi je lui en envoie 4 autres que je n'utilise pas : 4, 6, 12.5 et 25, des Kellner je pense. Donc il aura deux de 25 mm qui devrait bien aller pour la projection. J'ai mis dans le carton mon vénérable "A l'affut des étoiles" où il trouvera quelques indications pour réaliser le support qui va bien....
  4. Merci à vous tous pour vos retours. J'avais oublié cette notion qu'une surface transparente s'échauffe peu, à l'inverse d'un corps noir...
  5. A priori la lunette est livrée avec des oculaires Kellner. (K9 et K25). Ce qui m'agace, c'est de ne plus me souvenir de manipulations que j'ai pu faire lors de mes débuts en astro. (Bon, c'était il y a 50 ans....) D'un autre côté, l'utilisation de l'Astrosolar ne me semble pas très sécurisante pour un novice comme mon filleul. Maintenant, vu le peu de taches sur le Soleil ces derniers temps, j'ai le temps de réviser !
  6. Dans le cas qui me concerne, enfin pas directement, il s'agit d'une lunette Mizar 70*900. (Mon filleul qui vient d'en avoir une en cadeau et il croit que je suis un cador en astro....) Bon, perso, pour le Soleil j'utilise un Mak90 avec un filtre Astrosolar, et je ne fais que de l'imagerie avec une ASI120.
  7. J'ai besoin de me rafraîchir la mémoire. Je connais cette solution alternative au filtre Astrosolar, je l'ai même pratiquée il y a très longtemps. mais je ne me souviens plus de tous les détails pratiques. On installe bien un oculaire, pour faire la projection ? Mais alors, celui-ci n'est-il pas endommagé par la chaleur ? JPierre.
  8. Re bonjour. Et bien, ce n'est pas simple tout ça...Et comme il s'agit de la protection de ses yeux, je pense que l'on n'a pas de droit à l'erreur! Finalement, la solution du filtre Astrosolar est sans doute moins risquée. En tout cas, merci pour vos retours.
  9. Bonjour. Donc, il me faut absolument du ND5! C'est ce que j'avais en tête. Ma question vient de la lecture du descriptif du modèle TS Optique proposé par Pierro-Astro qui situe la réduction de luminosité à 99%, avec les deux filtres installés. >Mauvaise lecture de ma part ou rédaction ambiguë? Boxpoc.
  10. Bonsoir. Je viens de regarder un descriptif d'hélioscope d'Herschel. J'y ai lu que la lumière y était atténuée de 99% soit d=2. Mais alors, pourquoi pour les filtres en feuille il faut choisir du D=5 en visuel et du D=4 en photo ? Je suis un peu perdu... Boxpoc.
  11. Convertir fichiers .mov en avi

    Bonsoir. Oui, la taille du capteur est intéressante, pour la Lune du moins. Et donc, c'est normal cette moindre qualité. Ca me fixe les idées et me confirme que je dois envisager un prochain achat. On verra, quand les déplacements seront de nouveau autorisés.
  12. Convertir fichiers .mov en avi

    Bonjour à tous. Je remonte ce sujet, par correction, et confirmer que j'ai bien utiliser vos conseils. J'ai donc pris PIPP pour convertir mes fichiers .mov issus de mon D750. Donc, ça marche, pour ce qui est du process, mais le résultat final me laisse un peu sur ma fain. Pour moi, c'est moins qualitatif qu'avec une caméra astro. Comme en plus, l'utilisation d'un APN est moins pratique - ergonomie du boîtier et étape supplémentaire de traitement - je vais racheter une caméra dédiée, l'investissement n'est pas si important que ça. Encore merci pour votre aide. JPierre.
  13. Convertir fichiers .mov en avi

    Merci pour ce retour. J'ai, entre temps, téléchargé un logiciel de conversion pour tester. L'AVI que j'ai créer ne s'ouvre pas dans Autostakkert et il m'a, justement, demandé un passage dans PIPP...Je vais essayer tout ça dès que la Lune se montre. Juste une question: pourquoi SER plutôt qu'AVI pour la transformation?
  14. Bonjour. Je me demande si je pourrais utiliser un logiciel de conversion pour les films issus de mon Nikon D750, pour les traiter ensuite sous Autostakkert puis Régistax. Je pense à des captures de la Lune. J'ai vu qu'il en existe des gratuits. Et d'un point de vue qualité, qu'en sera-t'il par rapport à une caméra Cmos. Bonne journée. JPierre.
  15. Bonjour. Juste un petit point car j'ai zappé quelques infos en lisant les divers messages : > Celui de higgins à propos de la couleur des plaquettes des ports USB. Elles sont bien noires, mais il y a le sigle SS. Je suis donc bien en USB3 > Je n'avais pas exploité le retour de PPAQU qui renvoyait un autre fil très instructif même s'il me laisse peu d'espoir pour trouver une solution. Mon ordi est un LENOVO ! Ce matin j'ai fait une dernière tentative en rapatriant dans le salon le panneau de commande du télescope ou sont installés les divers boîtiers de pilotages. Tout a été reconnu immédiatement, Hub USB alimenté, focuser, joystick, le tout relié à l'ordi via la rallonge amplifiée de 5 m. Tout, sauf la caméra... Bonne journée. JPierre.