alexandrinoph

planétaire

Messages recommandés

Coucou...
Je suis tombé sur une annonce qui propose un planétaire en laiton...
Il paraîtrait qu'il aurait été vendu en pièces détachées vers l'année 2010 dans une série de 52 revues
voila l'objet:
http://fr.aliexpress.com/item/Beautiful-Planetarium-Brass-Orrery-Solar-System-Model-Tellurian-FREE-SHIPPING/1522037487.html

ou pourrait-on trouver ce genre d'objet...
peut-être un peu mieux encore... où tous les satellites tournent autours de leur planète mère....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ce ne sont pas des produits de grande consommation mais en cherchant bien sur le net on en trouve.
Ils sont de qualité de réalisation inégale (à cause du prix de la finition des pièces) et de précision inégale, celle-ci dépendant du nombre d’engrenages et du nombre de dents mis en œuvre.
Ci-dessous par exemple : http://www.curiousminds.co.uk/Orreries?gclid=Cj0KEQjwhLCgBRCf0fPH043IlJwBEiQAf8P8U-4yAhRLVUFX7D-tUx7ZWh7koqbIMsU35BNbMIJT4FkaArUB8P8HAQ

Si mes souvenirs sont bons celui dont tu parles était très précis. J’en avais trouvé un schéma et l’avais comparé à mes propres calculs. Mais attention, quand on parle de précision pour ce genre de mouvement on parle de périodes de révolution des planètes en valeur moyenne. En valeur instantanée elles sont entachées d’erreur, du fait déjà qu’on fait l’hypothèse qu’elles ont une trajectoire parfaitement circulaire, ce qui n’est pas le cas. S’y ajoute les jeux et autres imperfections cycliques des trains d’engrenages.
De même, les rapport des rayons des orbites ne sont pas respectées, pour des raisons évidentes.

William Person avait construit un planétaire incluant des principaux satellites des planètes.

Il y a d’autres représentations mécaniques fort sympathiques des mouvements astronomiques, comme les cadrans astrolabiques. Ce n’est que mon goût personnel, mais j’ai une préférence pour ces derniers par rapport aux planétaires.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu en as un dans les PA en ce moment

300e

je trouve ça cher pour ce que c'est meme si c'est la construction d'un objet basée sur une série de magasines qui a du couter à l'auteur dans les 1000e...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Je viens de retrouver la discussion sur ce planétaire à laquelle j'avais participé sur un autre forum.
En fait il n'était pas aussi précis que cela, mais il était astucieusement conçu pour optimiser le nombre d'engrenages.

Sans vouloir casser la cabane aux vendeurs de ces planétaires d'occasion j'attire l'attention sur le fait qu'il faut voir le produit en fonctionnement avant de l'acheter.
Bon nombre de personnes qui avaient acheté le kit n'ont pas réussi à le monter correctement, car c'était assez complexe.
Certains acquéreurs se plaignaient de ne plus recevoir de nouvelles du vendeur du kit, ni de pièces.
Il y avait des problèmes de conception qui faisaient que des axes se bloquaient (par exemple le porte à faux de bras de la lune bloquait l'axe de la terre qui était trop court et un arc boutement se produisait, etc).
Tout cela est à confirmer, mais il vaut voir fonctionner avant de s'engager.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant