spica83

caméra d'autoguidage

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Je souhaite investir dans une caméra d'autoguidage qui se branche directement sur le port d'autoguidage de ma monture ( une G11 Losmandy ) et plus par le PC.

J'avais pensé à la LACERTA M_GEM qui plus est ne nécessite plus de PC.

J'aurais voulu avoir l'avis des utilisateurs, s'il y en a, ainsi que l'avis des autres.

Merci

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc.

Je ne suis pas utilisateur de la Lacerta MGEN mais j'ai utilisé un autoguideur qui fonctionnait sur le même principe, la SBIG ST4, qui a donné son nom au port autoguideur.
Pas de doute, ça marche et la non nécessité d'un ordi sur le terrain est un argument séduisant. Il m'avait fallu un certain temps pour apprendre l'utilisation et à calibrer correctement pour assurer un bon suivi.
Je me suis trouvé confronté à un problème de taille : le capteur de cet autoguideur ne mesurait que 2,6mm x 2,6mm ( celui de la MGEN fait 3,6mm x 2,7mm, soit un tout petit peu plus ), ce qui m'a posé bien des difficultés pour trouver l'étoile guide qui va bien, dans un tel trou de serrure ! Et plus la focale était longue, et plus, bien entendu, c'était difficile.

Il a fallu me résoudre à utiliser des accessoires devenus vite indispensables:
Un flip mirror, muni d'un oculaire réticulé
Un instrument guide court en focale, et non un diviseur optique.
Mais c'était tout de même un peu galère et la recherche de l'étoile guide c'était autant de temps en moins pour engranger des poses.

A l'occasion d'un changement complet de setup, j'en ai profité pour abandonner ma fidèle ST4 pour un capteur d'autoguidage plus grand ( 3,5 X 4,7mm )et surtout, piloté par l'ordi, ce qui me permet de visualiser les étoiles guides candidates et de sélectionner celle de mon choix. L'astrophoto est devenu un plaisir et bien des difficultés ont été levées sans compter le gain de temps.

La Lacerta présente toutefois l'avantage de choisir un emploi avec ou sans ordi et le boitier de contrôle permet de visualiser le champ et les étoiles contenues, comme dans l'autoguideur SBIG ST V. C'est donc peut-être un bon plan, mais le capteur reste un peu petit.

Voila. Bon choix et bonnes astrophotos.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut claude,

merci pour ton retour d'éxpérience et tes explications.
Effectivement, le capteur reste petit et j'ai connu aussi la galère avec des petits capteurs;
Je n'utilisais pas la ST4 mais la Pictor 208XT de MEADE (même capteur je crois).
Je vais prospecter vers des caméra qui passe par un PC mais avec un port ST4 pour la relier directement à la monture.

Merci encore

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant