PortoRusse

Petit CROA d'une soirée moyennement réussie

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ce Week-end j'ai enfin eu l'occasion de bouger hors de la ville pour pouvoir observer. C'était ce vendredi. Pendant l'après midi- le ciel était assez instable, soit il y avait pas mal d'éclaircies ou alors il était bien couvert ... On regardait la météo en permanence sur divers sites, certains annonçaient du beau temps, d'autre des nuages. Pendant ce temps, on faisait notre programme d'observation, contenant une vingtaine d'objets. Vers 20h, on décide de sortir les télescopes pour la mise en température, même si le beau temps n'était pas vraiment là!
On attend, en espérant que ça se dégage, mais rien, le ciel est tout couvert, on aperçoit à peine la lumière de la Lune... On décide de reporter ça pour le lendemain, puisque partout ils annonçaient du beau temps!

Le lendemain, tout l'après-midi, pas une seule portion de ciel bleu, et ce n'est que vers le début de soirée que ça a commencé à bien se dégager. Il y avait pas mal d'endroits où on pouvait regarder. On commence tout d'abord par M3, pas trop loin d'Arctucus. De plus de ne pas être très haut par rapport à l'horizon, il y avait pas mal de brume devant ce qui a été très gênant (d'ailleurs ça a été comme ça un peu toute la soirée, on regardait la partie du ciel qui était dégagée, et s'il y avait un objet intéressant on le pointait, mais on ne restait jamais plus de quelques minutes sur chacun d'entre eux). On le voyait bien cet amas, mais très difficile à apercevoir des détails. On vise ensuite trois doubles étoiles, d'abord Cor Caroli, dans les Chiens de Chasse, deux étoiles de couleur semblables faciles voir. La deuxième étoile double a été Albiréo du Cygne, leur couleur bien orange, et bleue en mettaient plein la vue! Puis la dernière a été Mizar, dans la Grand Ourse, avec un grossissement moyen on voyait dans l'oculaire un triangle formé par Mizar, Alcor puis une autre étoile, très beau à voir même si elles ont un peu la même couleur. Ensuite, on pointe le grand amas de l'Hercule, M13. Cette constellation était bien dégagée, c'était cool. On voyait une belle grosse "tâche", on est resté une dizaine de minutes maximum dessus avant que les nuages ne la rattrapent. On se dirige ensuite vers la fameuse nébuleuse de la Lyre en passant d'abord par Véga, où j'ai pu remarquer deux détails assez "inhabituels". D'abord il y avait une sorte de trait bien épais et lumineux qui passait par l'étoile, peut être une mauvaise collimation ou simplement le fait que l'étoile est assez brillante ,et le second détail était un tout petit objet très près de l'étoile qui était défocalisé lorsque cette dernière l'était, je me demande vraiment ce que c'est. On pointe maintenant l'anneau de la Lyre, M57, c'est la deuxième fois que je l'observe, mais je l'ai très moyennement apprécié cette fois, on l'apercevait bien mais elle restait quand même assez cachée derrière une belle brume! Il commence à avoir vraiment de plus en plus de nuages. On tente une dernière cible de ciel profond, M27, dans le Petit Renard, mais elle reste très discrète, on l'aperçois à peine en vision décalée. On décide de passer sur Jupiter pour terminer la soirée, c'est l'objet qui est resté le plus longtemps observable! C'était la première fois que je le voyais en plus. On apercevait parfaitement les quatre satellites qui orbitaient autour ainsi qu'une bande de la planète, c'était vraiment énorme!

Vers 1h15, lorsque le ciel s'est complètement couvert, et on a ramené les télescopes à l'intérieur de la bouée est apparue sur le miroir primaire, on les a laissé sécher le tube légèrement incliné vers le bas pour éviter que des poussières se déposent sur le miroir. Je me demande si ça n'a pas pu laisser quelques petites traces sur le miroir...

Ça a changé un peu par rapport aux observations depuis ma fenêtre


Alexandre

[Ce message a été modifié par PortoRusse (Édité le 22-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre,

Tu as déjà eu de la chance de pouvoir observer un peu. Ce WE, j'étais un peu plus au nord ( vers Lorient) et nous n'avons eu que du temps pourri de M....
Pas moyen de faire quoi que ce soit.

La Lune n'était pas trop génante ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cricri: Bah si elle était quand même un peu gênante, mais bon les nuages la cachaient pas mal parfois. Mais par contre si le ciel serait complètement dégagé, oui elle nous aurait bien gêné pour toutes nébuleuses/amas dans le Sagittaire puisqu'elle était vraiment juste à côté!

antoine 80: Merci bien pour ton site Sinon juste après avoir rangé les télescopes, j'avais ouvert "Ciel et Espace" dans la partie "Recettes pour une nuit d'observation réussie", et ils donnent un site pas trop mal (http://www.meteoblue.com) qui prévoir aussi la turbulence!


Sinon j'ai regardé sur divers sites pour ce qui concerne le pare bouée, et ils mettent un tube d'isolant au bout du télescopé, cela marche bien ou il vaut mieux en acheter un ?


Alexandre

[Ce message a été modifié par PortoRusse (Édité le 24-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un croa bien sympathique même si la météo n'a pas été très clémente ...
Avec quel télescope observais-tu ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien
Quand aux télescopes, on avait deux Newtons 130 qui étaient d'ailleurs bien décollimatés mais bon on a fait avec. je pense que ça serait une bonne idée d'investir dans un petit oculaire de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est dommage pour la décollimation !
Tu verras la différence une fois qu'elle sera au point ! N'oublie de nous raconter ça dans un croa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, il faut collimater. Ca vaut le coup d'y passer un peu de temps. Un laser de collimation coute un peu d'argent, mais c'est tellement simple et rapide ! Et surtout très efficace ! Attention : il faut impérativement placer (si ce n'est pas déjà fait), un repère au centre du miroir principal (genre oeillet pour les feuilles).

A bientôt.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le repère je l'ai sur le miroir primaire. Prendre du temps, c'est ce que j'avais fait une fois, mais en faisant ça "à peu près", c'est à dire juste à l'oeil en simplement regardant dans le porte-oculaire, puisque tous les cercles étaient bien décentrés. Je les ai remis un peu en place, j'ai vu une différence nette en pointant saturne, par contre lorsque je regarde une étoile à fort grossissement je vois des cercles dessus donc bon...
Ça sera sûrement le prochain investissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant