JeromeBerry

debut astrophoto avec monture SW HEQ5

Messages recommandés

Bonjour,

Voila 2 ans que je me suis mis à l'astronomie avec mon dobson SW 200/1200.
Je suis loin d'en avoir fait le tour. Mais Noel approchant, j'ai envie de me faire plaisir et j'ai vu une petite annonce qui me semble intéressante.

J'aurai besoin de votre expérience pour savoir si cette annonce est vraiment intéressante: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/743993259.htm?ca=7_s

Mon but est de pouvoir m'initier à l'astrophotographie. Je ne m'attends pas à faire des photos de pro. Ce que je voudrai, c pouvoir débuter l'astrophoto à moindre cout pour avoir un résultat similaire au visuel.Voir si j'accroche à ce domaine, si c le cas, faire évoluer mon matos.

Comme je n'ai qu'un Dobson, je ne connais pas du tout les montures équa. J'ai vu que la HEQ5 de l'annonce est un ancien modèle (avec la raquette toute carrée, sans le goto,syntrek). je me pose donc plusieurs questions:
- est-ce que cette monture serait suffisante pour supporter le tube Newton 200/1200 de mon dobson
-est-ce qu'elle permet de faire un suivi correct sans autoguidage pour faire des longues poses.

Je ne suis pas équipé en APN ou camera CCD. Je pensais m'orienter plutot vers une webcam pour une question de cout. La encore j'ai plusieurs questions:
- je n'ai pas bien saisi la différence entre webcan et camera ccd ?
- quelle critère dois-je regarder lors de l'achat d'une webcam ou ccd ?
- Avez-vous des modèles "standards", cad reconnus et éprouvés de webcam ou ccd à me donner?
- la même camera pourra-t-elle servir sur le newton 200/1200 et sur la lunette 120/1000?

Je sais que l'idéal serait de m'inscrire dans un club. je n'ai malheureusement pas le temps (2éme enfant en cours oblige) mais je n'ai pas non plus envie d’arrêter ce hobby.

Alors toute aide est la bienvenue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture de la photo n'a rien à voir avec une HEQ5 !!!
ce n'est meme pas un "ancien modele", c'est juste une EQ5 de base, et le trépied me semble plus que léger pour faire de la photo!

En plus, tu l'as dit toi meme, la raquette, boff ... pas de goto, sans doute pas d'autoguidage, bref, je te vois mal parti avec cette monture là...

Maintenant, la lulu, j'avoue que je ne l'ai pas trop regardée... Ce que je peux te dire , c'est que perso, j'ai une SW80ED (l'ancien modele doré), et que pour la photo, sur une bonne monture, elle fait superbement le job en CP ...

Mais ce n'est qu'un avis perso... laisse venir d'autres avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement , la photo ne représente pas un HEQ5 !
soit le vendeur n'a pas mis la bonne photo et reconnait son erreur, soit c'est une arnaque donc à fuir !
mais le mieux est de lui demander de nouvelles photos plus précises,
en tout cas, la monture sur la photo ne supporte pas un 200/1200 !

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 20-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai déjà contacté. Il me dit que c'est bien une HEQ5 et non une EQ5.
Il m'a envoyé d'autres photos mais on ne voit pas le coté de la monture ou il y a l'inscription.
Je vais lui en redemander d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est bien une EQ5,j'ai la même qui date de 2001.
Je l' utilise juste pour faire du grand champ avec
Un Apn et un objectif grand angle.
Faut pas en demander plus à cette monture 😉
@rno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, effectivement en regardant les photos de comparaison, on voit bbien que c'est une EQ5 simple.
Du coup je laisse tombé et je me remet à la recherche d'une monture equato d'occaz.

Des conseils quand meme pour l'achat d'une camera ccd ou webcam?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Commencer l'astrophoto avec une ccd , c'est pas la solution la plus simple...
Comme dit plus haut , une SW80 ED et une monture HEQ5 (meme d'occas ) avec un APN (type 1000d) serait plus judicieux .
Avec ceci ,il y a vraiment de quoi faire et de nombreux exemples sur les forums ...

La webcam , c'est plutot pour du planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vendeur m'a confirmé que c bien une NEQ5.
Dommage. G plus qu'a attendre une autre occaz.
Merci pour vos commentaires qui m'ont permis de ne pas acheter n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant