Vallas426

Lunette SW 80/400 pour le voyage

Messages recommandés

Bonjour !

Je voudrais investir dans un petit instru de voyage car je ne peux pas vraiment transporter mon 300 quand je pars loin... ou même proche, vu que j'ai pas beaucoup de place dans la voiture...
J'ai visé la petite 80/400 de SW, petite achro qui a déjà été un peu étudiée sur ce forum, mais dont il y a peu d'infos globalement sur le net...
Avez-vous essayé la bête ? Vaut elle le coup juste pour s'amuser un peu ?

Merci !

PS : j'ai un mini budget... d'où le choix de cette lulu sur pied photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Pas évident de devoir se contenter d'une petite lunette de 80mm quand on possède un 300 à la maison...
Il faudrait nous préciser le budget, car même si ce genre de lunette procure un rapport plaisir/emmerdement/transport idéal, il doit être possible de lorgner du coin des maksutoc-cassegrain de sky watcher pour un prix guère plus élevé (127mm voire 150mm). En moins compact on doit pouvoir trouver un tube dobson de 150mm de diamètre pour 750mm de long tout au plus, qu'il doit être possible de mettre dans la voiture.
Bon choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

merci pour ta réponse.

En effet, j'ai pensé à un Mak 127 de SW pour garder un encombrement réduit et avoir un peu plus de diamètre. Le hic, c'est mon budget. Au max, je pourrai mettre 200 euros... Et là, le bât blesse !

En fait, j'ai très rarement accès au 300mm... le reste du temps, je n'ai aucun instru... je me dis que si j'ai au moins un petit biniou, ça me fera garder le contact

Je sais que ça va donc faire un choc, mais je les aurais jamais "en même temps", pour ainsi dire... la lulu ça sera juste pour pas perdre le contact...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est plus clair.
Un temps, j'ai eu une simple lunette de 60mm, ouverte à 5, juste achromatique. C'est donc le même type de lunette que ce que tu vises, en un peu plus petit
Elle prenait l'air pratiquement à chaque occasion où le temps était dégagé en normandie. Et même après la construction de mon dobson de 300mm, elle sortait aussi pour me donner la tendance en terme de turbulence, pendant que le gros se mettait en température.
Donc la 80mm devrait te ravir. En revanche, il ne faut pas lésiner sur le support. Un pied photo peut être galère pour le pointage, et aussi pour le suivi. ça vaut peut être le coup de prendre quelque chose de plus dédié à l'astro, comme une vrai monture azimutale avec des mouvements fins, histoire de pointer et de suivre aisement à grossissement de 100 ou 120x sur les planètes et la lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bingo !

Ceci dit, sur la monture, je suis d'accord...
Peut être une EQ2-3 d'occaz' ?

Quant à faire de la photo avec, tu crois que c'est envisageable ? Pour la Lune et peut être du grand champ, genre M42, M31, etc. ?

EDIT PS : je débute à fond dans la photo, je suis pas du tout connaisseur...

[Ce message a été modifié par Vallas426 (Édité le 04-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut oublier de suite les M42, 31 etc avec une simple lunette sur une monture fragile.
On ne peut pas tout avoir dans le budget contenu et le peu de place disponible de la voiture.
Pour le ciel profond, il faudra au minimum une monture de 7-10kg,avec un bon gros trépied, dans les 400-600€...seulement pour la monture.

En revanche, visuel intensif (planétaire et ciel profond) et premières armes en photo sur la lune en entier (pose d'une fraction de seconde avec n'importe quel appareil photo) seront possibles. Il faudra alors s'équiper d'une bague photo adaptatrice entre le boitier photo et la sortie de la lunette pour faire ton bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... tu as raison, c'était un peu naïf comme question... Mais vu que j'ai un petit APN réflex sympa, ça pourra permettre de s'initier à ça tranquillement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant