Sébastien Lebouc

Member
  • Content count

    2056
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

643 Excellent

2 Followers

About Sébastien Lebouc

  • Rank
    Very active member

Recent Profile Visitors

9255 profile views
  1. Avis oculaires Vixen HR et Takahashi TOE

    c'est peu de le dire... Inutilisable en lunaire en natif, même à F/D voisin de 6,5...
  2. Avis oculaires Vixen HR et Takahashi TOE

    1,6 sur AP130, ça fait quand même 3,9x le diamètre! j'ai la 130 aussi, avec le pentax 3,5mm, on est déjà pas mal je trouve. plus fort, ça devient quand même sombre, surtout quand on compare avec des réflecteurs guère plus gros. Pour moi et avec mes conditions de turbulence, 4x le diamètre c'est bon sur les nébuleuses planétaires, et pour que ça pète, sur gros diamètre. Mais sur F/D court, c'est pas bon. 1,6mm sur un 25" à F/d=5, c'est surement excellent, mais autant sur les NP basses sur l'horizon ça passe (ngc 7009, ngc 3242), autant sur des trucs au zénit, je vous laisse escalader l'échelle dans le noir sur sol naturel en pleine montagne...
  3. mais qui a tondu la chromosphère ?

    j'ai fait l'inverse, j'ai observé à quel moment on commençait à voir l'éclipse en Halpha!
  4. la lune ce soir....

    Nord est?
  5. Eclipse partielle du 10 juin 2021

    Banjo a fait un tuto pour aligner les images. Va voir sur le sous-forum solaire ou pose lui la question en direct.
  6. preparation catastrophique pour le transit

    Une petite photo? scotch noir pour boucher les trous et ou rayures. Si y a un bout intact, tu fais un masque excentré. ça sera toujours mieux que rien.
  7. Ou faire réparer un PST Coronado ?

    Oui, malheureusement. Et en plus ça arrive d'un coup. La fois d'avant c'est bon, et la fois d'après, c'est tout opaque...Norma peut en témoigner! L'avantage c'est qu'il n'y a que l'ITF à changer et Beloptik est effectivement le mieux placé pour fournir un ITF de rechange, qui de surcroit, est censé durer plus longtemps que celui d'origine. Vive l'obsolescence programmée En imagerie, on peut effectivement s'en passer (c'est le capteur qui prend les IR et quelques UV) et ça permet de confirmer le diagnostique, même si celui ci est d'ores et déjà validé à 99,99999%.
  8. quelques minutes de le soleil 6 juin

    "A un dixième de degré près, vous vous rendez compte!?.........." Fait gaffe Paul avec ton assemblage de bout de cornières alu...
  9. quelques minutes de le soleil 6 juin

    Et oui, l'image 3 , avec son double limbe bien maitrisé (couleur Garabit...) montre tout le potentiel du montage... fô juste que tu ailles passer quelques temps sous un ciel bleu! Si si, en France ça existe, et Macron a dit qu'on devait aller en vacances chez nous en France!
  10. quelques minutes de le soleil 6 juin

    Y a des gusses qu'ont fait des viaducs ferroviaires et même des tours métalliques hypothétiquement éphémères en plein milieu de Paris en cornières, donc pas de raison que cela ne fonctionne pas!
  11. quelques minutes de le soleil 6 juin

    Il est enfin de sortie cet ERF... Images très fines!
  12. Dobson 500 f/4 ou f/3.3 ?

    Ben c'est exactement qu'est-ce que j'ai dit. et si tu me cites, autant tout citer, en particulier la première phrase, avec l'escabeau mal branlé avec marches sans appui. ça remet le truc dans le contexte. Et comme on est dans le détail, ben non, 500 F4 c'est pas comme 600 F3,3. c'est la même focale, mais comme le faisceau est plus replié dans le cas du 600, le tube du 600 est plus court....
  13. Tu fais un "SIPS" sur ton ES. Tu vires la partie bloblotante, et tu mets le PO au dessus. Tu étalonnes ton ensemble, et ensuite tu ne bouge que la mise au point sur le PO!
  14. Dobson 500 f/4 ou f/3.3 ?

    Plus jamais ça.....
  15. Dobson 500 f/4 ou f/3.3 ?

    Et des montants latéraux chauffants, et une plateforme pour y mettre le PC pour pas être 3 à faire de l'imagerie de mars () et des prises 12V, USB, une tireuse à bière et un brouillage à brame du cerf. Avec ça, on devrait être pas mal!