Sébastien Lebouc

Member
  • Content count

    1722
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

285 Excellent

2 Followers

About Sébastien Lebouc

  • Rank
    Very active member

Recent Profile Visitors

5755 profile views
  1. La vache, un Lumicon solarprominence filter comme le mien! je l'avais acheté du temps de feu lumicon, en 1996 ou 97... Si le filtre interne ne s'est pas oxydé, gardez le pour le coronographe, c'est une tuerie!!!!!!!! A l'époque, déçu du bidule, très trop lumineux. Disque solaire éblouissant qui masque les protu. En entrée, préfiltre RG610 et normalement, vissé avec, un anti IR et anti UV. Le filtre interne est un simple verre traité multicouches pour isoler la bande passante du Halpha. Suivant les millesimes, il y a eu des traitements avec plus ou moins de réussite: certains s'oxydent, d'autres restent intacts malgré leur 25 ans d'age. Dans la boite de tilt, il y a aussi un filtre type KG qui doit supprimer "une bonne partie" du rayonnement IR. Tel quel, je me méfierai, on ne maitrise pas ce qui passe en IR. En revanche, avec Christian Viladrich on a testé le mien sur 3 ou 4 daystar, ça renforce très significativement le contraste (quasi disparition du double limbe solaire), en visuel comme en imagerie. Je l'ai testé aussi avec un SM et son BF, idem, renforcement du contraste. Avec Franck, on l'a aussi mis dans le prototype de coronographe qu'il a présenté aux dernières ROS. Il me semble qu'il a montré cette configuration lors du week-end. Bref, vous avez un petit bijou entre les mains, s'il est hard coated et n'a pas été oxydé
  2. Quels investissements fiables pour l'avenir

    idem à la réunion.... Pfff... tout ça à cause de ces putains de satellites ! (pour que la diaspora libanaise, les russes et les sinophiles puissent se faire soigner même au fin fond de l'afrique vache à lait, tout ça sous l'égide des troupes UN, dont seules les forces françaises tiennent la route, payées par nos impots. Elle est pas belle la vie?)
  3. Quels investissements fiables pour l'avenir

    On ira faire des photos de lumière zodiacale et de gegenshein en guyane. Une bonne excuse pour y retourner....
  4. viseur polaire

    pareil que Norma, la lampe frontale tangente à l'entrée du viseur polaire On trouve vite une position qui va bien où la polaire et les info gravées sont visibles.
  5. Pilotage de monture AP 900 & skysafari ?

    Le goto est une des fonctions du FS2. Du moment que la monture est en station et qu'on lui dit où elle habite en lui désignant une étoile, elle pointe où tu veux. Pour le suivi, fô pas rêver, 10 minutes de pose sans guidage, qui sait faire sans taper sur du direct drive, encodeur absolu?
  6. recherche utilisateur de CCA250

    c'est qui le père du fils, j'arrive pas à suivre...
  7. Goto pour Dobson de 425

    le prix dépend de la motorisation (qui dépend elle même de la masse à déplacer). Pour mon 700, c'est la motorisation prévue pour 600, et ça suffit amplement. Celano est bien meilleur marché, mais...on attend un retour d'experience.
  8. Protu du jour

    Et marche bien mieux que certains trucs en 90mm...
  9. Protu du jour

    Peux même pas rester incognito.... Marche bien ce set-up en 60mm.
  10. test Ha double stack 0.6 A + 0.5 A sur C8 EdgeHD

    intéressant... Du coup, il est "juste" inclus dans le montage télécentrique en amont ou aval du daystar?
  11. Goto pour Dobson de 425

    Qui parle de push-to? Le celano ou le stellarcat, c'est un système de motorisation qui s'adapte sur tout, en particulier sur les constructions personnelles, dont c'est l'objet dans ce post. C'est une motorisation pour pointage automatique, puis pour le suivi de grande qualité, en tout cas pour le stellarcat. Du coup, j'aimerai bien connaitre le type de monture equato et la gamme de prix pour supporter un tube de 445mm... Fred Gea qui fait des photos de jupiter, lune, et même M51 avec un T711 altaz motorisé stellarcat, il fait comment puisqu'il n'a ni monture équatoriale, ni table équato? Les copains, équipés de telles motorisations sur leur gros dob altaz, font même du VA. La limite, c'est effectivement le suivi longue pose. Ca tombe bien, la question de départ est ; Par contre avec un dobson equipé de ce système, on peut viser si on veut les planètes au chercheur, mais il faut les pointer à l'aide des moteurs pour que les encodeurs sachent où se trouve le scope pour bénéficier du suivi ensuite. Donc autant les pointer au Goto direct Avec un stellarcat, si on a bien fait la "mise en station", (ça prend plus de temps à expliquer par écrit qu'à faire...) l'objet reste en cible pendant des heures. En prix, le celano est bien mieux placé, mais les retours sont plus confidentiels en France... Outre la capacité à observer à forts grossissements sans se prendre le chou (surtout les NP) la grande puissance d'une motorisation Goto sur un dobson, c'est qu'on décuple le nombre d'objet observé sur un même lapse de temps. C'est un sacré avantage quand la météo nous offre quelques rares fenêtres ou que l'on dispose d'un temps limité en début de nuit si on ne veut pas être HS au boulot le lendemain.
  12. Goto pour Dobson de 425

    yes!!!!
  13. Goto pour Dobson de 425

    Et le systeme de chez Celano dont on attend toujours un compte rendu
  14. transmission vidéo belle distance

    camera "de chasseur" à déclenchement automatique lors de passage ("intrus", sanglier, moutons...) et prise d'image de jour comme de nuit en IR. c'est stocké sur petite carte mémoire ou alors ça t'envoie l'image sur ton téléphone. La première version, c'est dans les 99,99€! les chasseurs du coin doivent pouvoir te renseigner.
  15. Et le tube de C14, faut se l'épauler jeter sur une monture costaud genre...NJP qui pèse un ane mort. Le dob d'artisan, sil est bien conçu, ya des roues pour le déplacer...