higgins

que penser de cette camera one shot?

Messages recommandés

C'est le même capteur que la QHY8 (l'ancien modèle, remplacé depuis par la QHY8L et QHY8-pro) et QHY8L. Tu trouvera plus d'info sur ces cameras que sur l'opticstar.

Le capteur couleur relativement agé, mais c'est du Sony, donc faible bruit de lecture. Opticstar annonce 5.7 e-.
Il a aussi une dynamique assez importante avec ses gros pixels. Plus pratique sur M42 qu'avec un APN.

Dans les specs opticstar il y a deux bizarreries:

- ils disent qu'ils font du binning couleur en 2x2 et 4x4. ça parait étrange. En principe il n'y a que le binning 1x1 (pleine résolution) qui permet la couleur. Le binning 2x2 et 4x4 sont en mono (c'est fait sur le capteur d'origine) et ne servent qu'à trouver et centrer les cibles.

- ils disent utiliser un système de réduction de bruit hardware. d'abord j'y crois moyen et ensuite c'est pas forcément une bonne idée. à mon avis, c'est du pur discours marketing et ce que je comprends à travers les lignes est qu'il ont juste optimisé le réglage de gain hardware pour avoir le moins de bruit possible. Donc rien de très spécial, pas de traitement numérique du signal très compliqué, juste une optimisation de gain à faire.
C'est tout à fait possible à faire aussi sur la QHY8L. Les QHY on aussi un réglage de gain hardware ainsi qu'un réglage d'offset hardware, accessible à l'utilisateur.
En fait ces capteurs et leur électronique se comportent un peu comme les APN :
- si tu veux la dynamique max, tu règle le gain au minimum pour arriver juste au max du convertisseur A/D quand le pixel est rempli d'électrons (et on ajuste l'offset pour arriver entre 300 et 1000ADU)
- si tu veux le bruit de lecture minimum, il faut augmenter un peu le gain hardware. (comme les iso sur un APN). Avec ces CCD, on passe par un minimum du bruit de lecture.

J'avais tracé la courbe pour la QHY10 ici : Le bruit de lecture minimum est atteint pour un gain hardware de x3 à x3.5. C'est similaire pour ce capteur aussi.
http://www.webastro.net/upload/images/13668-1302526805.jpg

Bref je ne sais pas trop quoi penser de cette opticstar et ce qu'elle amène par rapport à la QHY8L qui est plus rependue.

à noter que la QHY10 (10M pixels de 6.05µ) a bien baissé aussi. Le capteur est un peu plus récent, mais très similaire. Le rendement quantique est le même. Les temps de pause unitaire sont donc 1/3 plus long vu la différence de surface des pixels, mais échantillonnage plus serré. Le bruit de lecture est similaire, la dynamique aussi, elle est d'ailleurs très bonne sur la QHY10 avec des pixels à grosse capacité : 45Ke- (contre 25Ke- sur le KAF8300 bien connu. ça sert pas tous les deux jours ceci dit, mais pratique sur une poignée de cibles à grosse dynamique, M42, M31...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de toutes ces précisions olivdeso!
En fait je suis tombé par hasard sur ce site en cherchant des magasins astro sur Manchester car j'y vais le WE prochain pour soutenir l'équipe de rugby locale à savoir l' ASM!
Je pense donc faire un petit tour chez eux , histoire de voir de visu à quoi cela ressemble!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous, toujours à la recherche d'une camera one shoot couleur, je viens de prendre contact avec quelqu'un qui en vend une qhy10.
elle m'interresse particulierement pour son gabarit: je la destine à un c11 en hyperstar!
mais je ne trouve pas beaucoup de retours en france: si olivedeso passe par là....
désolé , avec le modèle c'est mieux!
à +

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 06-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. de quel modèle s'agit il? il me faudrait un peu plus de détails pour donner un avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant