crebadoc

Boite a flat

Messages recommandés

Bonjour,
Question toute simple :
Est-ce que la couleur des LED influe sur les Flat.
J'ai des led Blanches d'une teinte assez chaude. Donc une dominante rouge dans l'histogramme.
A mon avis l'important est plus l’uniformité de la luminosité que la couleur mais peut-être que je me trompe.

J'image avec une CCD N&B donc le problème de couleur ne me saute pas aux yeux mais peut-être est-ce plus évident avec un APS?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un capteur mono, aucune importance. Adapte juste le temps de pose des flats de chaque couleur, pour avoir le même nombre d'ADU en gros à la fin. Pour un 16bit, vises 40000 ADU par exemple.

Seule l'uniformité compte. Aussi bien géométriquement, que dans le temps lors de la pose:

- il ne faut pas une vitesse trop basse avec certains obturateurs mécaniques lents (2 ou 3s mini avec certains comme la QHY9)
- il ne faut pas que la lumière scintille si la pause est très courte (cas de certaines alim à découpage mal régulées et obturateurs mécaniques très rapides

Avec un capteur couleur par contre, il faut faire attention à ce que chaque couleur soit exposées correctement, entre 1/3 et 2/3 du max du capteur. On a parfois des surprise avec un histogramme général OK, mais une couleur saturée (si l'écran a une dominante colorée franche) quand on regarde en détail.


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 28-04-2015).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 28-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci
J'ai quelque leds blanches un peu bleutées qui aident bien a rétablir l'équilibre.
J'image avec une ccd mais je ne ferme pas la porte à mon 50D donc autant avoir quelque chose qui marche pour les deux.

L'histogramme de ce dernier me donne :

(désolé pour la qualité)

Je trouve ca pas mal mais je ne sais pas si ma méthode est bonne.
J'ai au préalable photographié une feuille blanche au soleil pour régler ma balance des blanc APN et j'ai fait un Flat avec la boite.

Qu'en pensez-vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
1:pour la couleur RAS
2:peut être que l’histogramme est trop à droite pour un APN, on dit 2/3 maxi de la dynamique du capteur

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai.
C'était juste pour avoir une idée de l'équilibre RVB, ce n'était pas pour faire de vrais flat APN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait l'histogramme n'est (en général) pas en linéaire sur l'APN, donc il est très à droite quand on fait des flats, c'est trompeur.
Il faut vérifier les valeurs des pixels sur le PC. Le 50d est 14bits donc 16383 ADU max, donc il faudrait être entre 5000 et 12000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
1:tu te mets vers 60 % de la dynamique et c'est toujours bon
2:pour la dominante, faut pas être dans l'exagération mais avec une bonne BAL tout se corrige bien

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ici on voit que c'est le rouge le plus haut. Donc il faut que tu cale le rouge vers 60 à 70% du max.

(au delà risque de non linéarité en général, à voir pour le 50D à ton réglage d'iso. Christian Buill l'a testé il me semble)

Pour connaitre le max, tu fais une pose saturée, plusieurs secondes sous une lampe (ça devrait donner 16383 ou proche). Ensuite il faut charger l'image dans iris en raw = sans débayérisation, l'image doit rester en noir et blanc.

Là tu regarde quelle est la valeur max des pixels dans une zone sans pixels chaud au centre de l'image.

(en grossissant on voit une trame, tu retrouve la matrice de bayer : les pixels rouges plus exposés, les bleu à peine moins et les 2 verts encore moins vu ton histogramme)

Sur le flat tu va vérifier 2 choses
- que les pixels rouges au centre sont vers 10000 à 12000 ADU
- que les pixels verts dans les coins sont à au moins 5000 ADU

si c'est bon, c'est que la dominante colorée de l'écran à flat est acceptable pour la photo du moins.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 05-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant