Gribol

Recherche utilisateur du Gemini2 de Losmandy

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des utilisateurs du Gemini2 de Losmandy.
Je suis convaincu qu'il y a un problème, soit au niveau du Gemini2, soit au niveau du driver Ascom.

Je rencontre de manière aléatoire des problèmes de pointage.
Hier soir, nuit de pleine Lune, ça a été l'apothéose, la monture a même fait un tour sur elle-même et elle s'est retrouvée bloquée par les différents câbles du CCD et du focuseur.
Je n'avais jamais vu ça. Heureusement que je fais du remonte "local", le télescope dans mon jardin et moi dans la maison à côté.

Le problème est assez rare. Quand je fais qu'un ou deux champs au cours d'une nuit, la probabilité de tomber sur le problème est quasi nulle.
Mais en faisant une 50aine de champs en observation automatique, là cela devient plus fréquent.

Voilà. Laissez un message sur ce fil ou sur mon email marc[dot]deldem[at]free[dot]fr.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'utilise Gémini II avec TheSky X pro et le driver Ascom et je ne rencontre pas ce problème .
Peut être une question de paramètrage de retournement au méridien ?
Un bug du logiciel d'automatisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis en quasi fixe. La monture, le tube, la CCD reste en place pendant de longues périodes.
Tout est alimenté sur le 220V donc aucun problème niveau alimentation électrique.
La pile du Gemini2 a été changée fin Décembre 2014, donc là encore, pas de soucis à ce niveau là je pense.

J'utilise Prism.
J'ai eu des problèmes en observation classique (où c'est moi qui pointe sur la carte du ciel l'objet à pointer) et en observation automatique où là Prism gère tout seul à partir d'une liste d'objets à faire.

Je fais en sorte de ne pas faire de retournement au méridien, je pointe donc toujours à l'EST du méridien.
J'ai le spacer d'Optique et Vision et donc je peux passer le méridien sans faire de retournement sur plus d'1h30.

J'ai inséré des limitations de pointage dans le Gemini2. Heureusement que les limitations fonctionnent, cela m'a permis d'éviter plusieurs drames...


Premier problème vu:
1) La monture est parqué avec le contre-poids vers le bas. Je fais un démarrage à froid. Je fais une modélisation avec le Gemini2 avec 5 étoiles quand le tube observe à l'EST du méridien. Je prends 5 étoiles avec 3 étoiles à l'EST et 2 après le méridien mais sans faire de retournement. Donc les 5 étoiles servent pour un seul modèle. Puis je travaille toute la nuit. A la fin, je parque le télescope contre-poids vers le bas.
2) Nuit suivante, la monture n'a pas bougé, je fais un démarrage à chaud. Je pointe une étoile, elle est sur le capteur du CCD. Je recentre et je fais une synchronisation. Je travaille et à la fin je parque.
3) Nuit suivante, idem,
4) [...]
5) Nuit suivante, toujours démarrage à chaud. Mais alors le pointage de la première étoile est complètement dans les choux. C'est comme si le modèle qui est stocké dans le Gemini2 était corrompu. Je suis obliger de parquer, de faire un démarrage à froid et de refaire un modèle.

Second problème vu, en observation automatique:
1) Une nuit, le télescope fait sans broncher 50 champs.
2) La nuit suivante, le télescope commence à faire une dizaine de champs, puis en passant au champ suivant, il pointe le tube vers le sol !!! Or la cible à pointer n'était distante que de quelques minutes d'arc de la cible précédente. Les coordonnées de l'objet à pointer sont bonnes.

Troisième problème vu, toujours en observation automatique:
1) Une nuit, le télescope fait sans broncher 50 champs.
2) La nuit suivante, le télescope commence à faire une dizaine de champs. Il pointe un nouveau champ, le pointage est OK, l'astrométrie du pointage du champ est OK. Il lance la pose, il n'y a pas de guidage, c'est une pose de 60 secondes. Quand l'image arrive, j'ai un filé d'étoile, comme si la monture avait fait un déplacement à faible vitesse pendant toute la durée de la prise de vue ou comme si le suivi sidéral s'était coupé. La monture ensuite ne répond plus aux ordres de pointage.


J'insiste bien, il s'agit de problèmes peu fréquents. Sur 36 nuits depuis Janvier 2015, j'ai du avoir 4 ou 5 problèmes.
J'ai le Gemini2 depuis le tout début. Entre 2009 et 2012 en itinérant, en ne faisant que quelques champs au cours de la nuit, je n'avais pas tous ces problèmes. Ce n'était pas non plus la même version de firmware du Gemini2. Là depuis fin 2014 je suis en poste fixe avec des observations automatiques. J'ai la dernière version du Gemini2. Tout a été contrôlé par Optique et Vision. J'ai des problèmes mais essentiellement quand je fais des sessions avec beaucoup de champs à pointer.

Donc le retour de gens qui sont en poste fixe et qui font beaucoup de champs au cours de la nuit m’intéresse.

Merci.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous, je suis moi même tombé sur un bug lors de la mise à jour du G2: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041335.html
je voulais faire cette màj à cause de problèmes dont tu parles.
La seule façon que j'ai trouvé pour flasher le firmware, c'est à l'ancienne, en copiant directement les fichiers sur la micro SD du HC et là..... catastrophe!
l' écran tactile à été collé sur le circuit imprimé (il à dut l'être lors d'un retour chez ovision, car avant il ne l'était, ,j'avais déjà fais cette manip) et j'ai donc arraché la nappe de câblage, résultat: Hand contrôleur HS.
heureusement, je bosse avec une boite qui peut me le réparer.
GRIBOL: tu peux me contacter au zero quatre 73 33 52 78 si tu veux, je te parlerai des différents bugs que j'ai constaté.
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Higgins, j'essayerai de te contacter ce week-end.

Dans les logs, j'ai l'impression que le pointage par le Gemini2 part en sucette à un moment.

Marc

[Ce message a été modifié par Gribol (Édité le 04-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Reveil matinal pour découvrir le télescope ce matin encore pointant vers le sol au Nord !
Le plantage est reproductible !!!

C'est encore en passant de NGC6368 à NGC6372 (23:31:24 à 23:34:19 TU) que cela plante !
Par rapport à la nuit précédente, je n'ai pas touché à la modélisation (sauf la première synchronisation au démarrage et les multiples synchronisations à chaque résolution astrométrique).

La veille le plantage a eu lieu en passant de NGC6368 à NGC6372 (23:34:58 à 23:37:55 TU).

Les coordonnées que j'utilise pour ces objets:
"NGC6368" 17h27m11.400s +11°32'33.00''
"NGC6372" 17h27m31.900s +26°28'27.00''

S'il y a des volontaires pour faire le test, depuis un logiciel comme Prism où autre, avec le driver ASCOM Gemini.NET.
Vous pointez NGC6368, Puis vous pointez NGC6372.
Il faut faire le test quand les objets sont avant le méridien. Moi l'angle horaire était de 45 minutes environ avant le méridien pour cette nuit.
J'ai une modélisation à 5 étoiles, 3 étoiles à gauche du méridien et 2 juste après le méridien mais sans faire de retournement.

Si cela fonctionne, pouvez-vous voir les angles horaires au moment des pointages.

Merci.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pour me contacter ce we zero sept 81768409
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant