BOXPOC

Difficultés pour la MAP

Messages recommandés

Bonjour.
Je crois que j'ai déjà évoqué ce pb, mais je ne sais pas ce que c'est devenu, et, complètement déprimé, j'avais laissé tomber la photo. Or, hier, je m'y suis remis et toujours le même constat: impossible d'avoir une image vraiment nette sur l'écran de l'ordi. (Soleil le midi et Saturne tôt ce matin.)
Voici mon setup: C8 sur HEQ5 PRO, Canon 600D Astrodon, au foyer et filtre en verre pleine ouverture pour le Soleil. Mise au point via Crayford motorisé, utilisation de EOS MOV REC. Le télescope est sur la terrasse et mon ordi dans le salon.
J'ai fini ma séance en visuel, sur Saturne et M27: images plutôt bonnes!
Et pourtant, je n'arrive pas à avoir une image nette à coup sûr...Alors,
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Bonne journée.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Hélas, en astrophoto, la mise au point est une affaire de patience !
Jamais, à cause de la turbulence, tu n'auras une image parfaitement nette sur un certain laps de temps.
Il faut donc profiter des trous de turbulence pour affiner la mise au point.
Et faire quelques prises et quelques mesures pour peaufiner.
D'autant plus qu'en visuel tu as l'air satisfait.
Donc ce n'est pas à priori un problème matériel.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AG. Depuis ce matin, j'ai réfléchi que c'était plus avec le Soleil que j'avais des pb. En effet, sur Saturne, il me semble me rappeler qu'à certains instants, fugaces, il me semblait voir la division de Cassini et l'ombre sur l'anneau. Mais sur les tâches solaires, rien de rien...Et si c'était mon filtre en verre? Est-ce qu'uns feuille Astrosolar d3.8 ne serait pas mieux?
Et puis, j'ai aussi pensé que dans les diverses interventions sur ce forum, il est question de filtres pour diminuer la turbulence et/ou augmenter le contraste.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Perso mon filtre en verre, me donnais une image degeu(fade, voir flou) j'ai laisser tombé pour de l'astrosolar.
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne peux pas avoir une image net en planétaire. Il faut filmer puis traiter le film en en sortant les images pour les aligner. C'est à la fin du traitement que tu auras une image net.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le soleil il te faut un astrosolar 3.8 ,un filtre vert w58 + un ir-uv cut
et de bonnes conditions bien sur ,un peu de vent parfois aide bien !
il faut sortir souvent ,avoir son matériel bien en température et commencer de bonne heure en été avant les heures les plus chaudes!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, tout est dit.
Astrosolar pour le soleil.
En planétaire, tu affines la MAP pendant les trous de turbulence et tu fait un film.
Concernant l'usage de filtres limitant la turbulence, c'est vrai en N&B.
Un filtre rouge par exemple sur la Lune, voire des filtres infra-rouge, limitent en effet les effets de la turbulence.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour ces différentes interventions. Je crois que je vais commander de l'Astrosolar. Pour l'heure des prises de vues, chez moi, c'est quand l'astre est au sud! A l'est j'ai ma maison et à l'Ouest les arbres du voisin. Donc le Soleil, c'est à midi.(Disons entre 11h00 et 14h00). Mais pour les planètes, ça va, elles sont au plus haut dans le ciel.
Et puis, je vais aussi voir du coté des filtres.
Bonne soirée.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Encore merci pour les différents commentaires. Je comprend un peu mieux la problématique de la mise au point. J'ai enfin compris comment marchait Régitax et sorti une image potable de Saturne. Rien à voir, bien-sûr, avec ce que l'on voit sur ce forum, mais j'en suis content et confirme les dires d'AG sur les difficultés de la map. En effet, pour faire le film dont est issue mon image, je n'ai jamais été certain de ma map.
Donc, insister, toujours et toujours?
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Donc, insister, toujours et toujours?

Oui !
L'astrophoto est l'école de la patience.
Et l'expérience arrive avec le temps.
Bon dimanche,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant