JBMMV

Piètre qualité de pointage d'EQMOD

Messages recommandés

Bonjour à tous !

même après plusieurs années d'utilisation et différentes versions utilisées, je suis toujours surpris par la piètre qualité de mes pointages GOTO avec EQMOD.

Je m'explique. Habituellement, lorsque je mets une monture en station (sur trépied béton de 2 tonnes avec niveau électronique), je règle toujours mes axes en utilisant EQalign, et j'obtiens de très bons résultats.

Une fois cette MES réalisée, le pointage GOTO est OK (objet toujours dans le viseur) mais jamais très optimal.

Là où cela m'étonne, et que je ne comprends plus pourquoi, c'est lors du pointage avec correction de plusieurs étoiles. Habituellement, je pointe une vingtaine d'étoiles, moitié à l'est, moitié à l'ouest, une bonne partie le plus bas possible sur l'horizon, les autres à hauteur moyenne et quelques une assez proche du zénith.

Et c'est là que c'est bizarre, car à chaque fois, je recentre l'étoile et je la synchronise. Puis quand j'ai procédé de même pour ma vingtaine d'étoiles, et que je reviens dessus, je ne suis jamais centré.

Comment se fait-il qu'un système qui est censé corriger les erreurs de pointage en faisant comprendre au logiciel que l'objet ne se situe pas à l'endroit où il va, mais à celui qu'on lui indique, n'arrive pas à retourner aux bons endroits en appliquant les corrections ?

Des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sûr qu'il faille synchroniser après le pointage de chaque étoile
j'crois pas il faut "accepter"
il faut faire un modèle de pointage avec des étoiles à l'est et à l'ouest
et enregistrer le modèle et l'ouvrir à la prochaine session ,pour le même setup jamais eu de souci et c'est plutôt précis

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu répartisse tes étoiles de façon uniforme sur le ciel.
EQmod fait un maillage à partir de triangles : le pointage de la cible est calculé par rapport au 3 étoiles (du modèle de pointage) formant le plus petit triangle qui contient la cible .
Plus ces 3 étoiles sont près, plus le calcul est précis.

Perso je n'utilise qu'une étoile près de la cible, ça suffit. Pour les cas difficiles, 3 étoiles autour de la cible, c'est super précis. Je suis en mobile.

Bien sur, si tu bouge la mise en station ou tu desserres les freins, le modèle de pointage n'est plus bon.

Si tu as juste desserré les freins, il faut resynchroniser le modèle de pointage mais ATTENTION sans le modifier : il faut pointer une étoile rentrée dans le modèle, puis desserrer les freins et la recentrer à la main.

Si tu as modifié la mise en station, là il faudrait le faire sur une étoile et vérifier sur 2 autres, qu'elles tombent bien. Si pas le cas, il faut tout effacer et tout reprendre.

Pour la construction du modèle de pointage, tu peux le faire au fr et à mesure : à chaque fois que tu pointe une cible, choisis une étoile près de la cible pour synchroniser et entrer un point dans le modèle de pointage.
Bien sur si tu vois la cible, tu peu aussi synchroniser dessus si elle est pas trop étendue. (une galaxie, c'est facile en général, une nébuleuse diffuse moins...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
c'est peut être un pb de vocabulaire
----------
Et c'est là que c'est bizarre, car à chaque fois, je recentre l'étoile et je la synchronise
----------
mais le terme 'syncro' n'est pas correct, c'est plutôt le bouton "OK" du menu

Perso
après un modèle de pointage de 6 étoiles
je le sauvegarde "ete"/"hiver"....
je park ma monture
power OFF
je relance tout 'CDC' ou Prism et RAS, c'est TOP pour plusieurs mois.

Au besoin pour pinailler(après 6 mois) je vise une étoile proche de ma cible et je fais une 'synchro' CDC ou 'calibration' Prism.

---------------------
je suis toujours surpris par la piètre qualité de mes pointages GOTO avec EQMOD
----
Très étonnant, j'ai montré Arcturus en plein jour(18H30) à 800 mm de focale, oculaire de 12 mm....centré pile dedans.
2 h plus tard, on a changé pour l'APN, bonne MAP et fait des flats sur le ciel

A+

PS:
je ne change pas ma MES
Je n'utile que le Park/Unpark
je ne touche jamais au frein
si ma config physique change (moment-poids-tube) je change de modèle de pointage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

je confirme bien que le bouton dans CDC s'appelle "Sync" pour synchroniser et ajouter une étoile dans la liste des pointages EQMOD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
------
je confirme bien que le bouton dans CDC s'appelle "Sync" pour synchroniser et ajouter une étoile dans la liste des pointages EQMOD...
-------
Pour créér un modèle de pointage EQmod, il faut utiliser les menus EQMOd.

CDC ne gère pas de modèle de pointage(liste d'étoiles)

Tout est bien expliqué dans la doc EQmod

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, justement, CDC permet de faire un modèle de pointage dans EQMod... J'ai toujours fait comme ça en tous cas. Il faut juste, dans EQMod, changer le menu "Interface" de "Dialogue" à "Incrément de la liste"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je trouve ta démarche bizarre
Tu te plains que ta méthode ne fonctionne pas et te donne des Goto pas précis
Ici trois personnes te donnent la solution (il faut passer par le menu Eqmod et le bouton 'ACCEPTER' d'Eqmod)
et cela ne te conviens pas !!!!

Dans mon club, nous sommes plusieurs à faire de même (EQ-6 et EQ8) et cela donne des résultats quasi parfaits.

Une 'synchro' CDC n'a rien à voir avec un modèle de pointage, c'est juste une synchro avec UN objet celeste.


C'est vous qui voyez.....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si JB à raison : CdC incrémente bien la liste de pointage de EQmod qui sert au calcul du modèle de pointage.

Dans CdC, il suffit de faire clic droit, telescope, sync, et ça ajoute un point dans la liste de EQMOD, si on a choisit incrément de liste bien sur, qui est le choix par défaut.

exemple :

- on rentre Altair, Deneb et Vega par clic droit / telescope / sync dans CdC

- goto M27 -> les 3 étoiles sont utilisées pour le calcul, comme on le voit dans la fenêtre de la liste de pointage

à priori ça c'est bon, le problème vient plutôt d'ailleurs. Probablement étoiles trop éloignées de la cible, du coup ne peut pas prendre en compte les flexions sans compter les effet de la réfraction comme dit ci dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Astrotech

Ma démarche peut te paraitre bizarre, mais avant de poster ici, j'ai bien entendu essayé directement dans EQMod. Cela ne change rien.

C'est juste que je trouve le fonctionnement avec CDC plus rapide pour synchroniser.

Mais même en utilisant l'outil dans EQmod, le résultat est le même.

Donc puisqu'il est prouvé qu'un modèle de pointage goto peut être effectué depuis CDC, et qu'il est de même nature que s'il était fait directement dans EQMod, ce n'est donc pas ma démarche qui n'est pas bonne.

Il y a bien un problème quelque part.

J'avais pensé entre temps à un souci de position, mais j'ai ajouté un GPS, et rien ne change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour en revenir à mon interrogation de départ, ce n'est pas tant le petit décalage que je peux obtenir avec le GOTO qui me gène, mais le fait que de revenir sur une étoile ayant servi au modèle de pointage ne me ramène pas au même endroit... C'est pas logique

[Ce message a été modifié par JBMMV (Édité le 07-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant