julien_steelandt

Quel réducteur/correcteur pour TSC225?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Mon message s'adresse aux possesseur de TSC225, en particuliers ceux qui se sont déjà lancé dans la photo du ciel profond.

J'ai réussi à monter un port ST4 sur ma vielle EM200 et j'arrive à faire de l'autoguidage à F/12 avec une Lodestar. Jusque là ça va.

Il n'empêche que F/12 est assez lent, et donc je souhaiterais savoir quel type de réducteur de focale est le plus adapté.
Le Celestron F/6.3 ne me donne malheureusement pas assez de backfocus. Ce qui est assez courant avec le TSC225.

Quel réducteur/correcteur alors choisir? Et quel est alors la distance optimale réducteur/capteur?

Certains ont choisi l'option plus radicale de modifier leur tube. Je serais là aussi ravi d'avoir des précisons.

Merci d'avance!

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jérôme,

J'image que tu parles du "CCD Telecompressor (CCDT67)"?
C'est celui que tu as?

En fait, en faisant mes recherches sur le forum avant de poster mon message, j'avais déterré quelques vieux fils de discussion où certains parlaient déjà d'un réducteur Astrophysics. Seulement sans en indiquer le modèle...

Bon weekend,

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je confirme que l'utilisation du CCD 0.67X AS est un bon choix pour le TSC 225.
J'arrive à F:8.44 soit ~ 1900mm de focale.
Le réducteur 0.63X classique CELESTRON /MEADE fonctionne bien également et donne un F:7.33 soit 1650mm de focale.
Il faut monter le 0.63 tout à l'arrière du tube, puis, dans mon cas le JMI NGFs, puis la ST8.
J'ai également ajouté des rondelles dans le système de map afin de faire ressortir un peu plus le foyer.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info. Augmenter la marge de mouvement entre le primaire et le secondaire avec des rondelles, c'est pas con.
D'après la documentation du TSC225, la capacité totale de mouvement est de 14mm.
Peux-tu me dire de combien as tu rallongé la course (si tu t'en souviens, j'imagine que ça doit faire un bail)?

Avec le réducteur Celestron 0.63, il me manque bien ~3 cm de backfocus à vue de nez jusqu'au capteur de mon Canon (j'ai un diviseur optique Celestron Deluxe dont la longueur totale est déjà optimisée pour ce réducteur).

Rallonger la course du primaire pour atteindre mes ~3cm sans dégrader la qualité de l'image ca doit être chaud...

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui pour un boitier numérique, c'est pas pareil.
Avec la bague T on doit être à 55mm contre 43mm pour une ST.
Je dois avoir ~ 4mm de rondelles.
Le réducteur est placé avant ou après le diviseur?
Il me semble que le foyer se décale de x mm x gamma²

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 15-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la configuration suivante:
- TSC225
- bague M72 / Filetage SC
- correcteur / réducteur 0.63 Celestron
- diviseur optique Celestron Deluxe
- bague T2
- Canon

L'avantage ce diviseur c'est qu'il est livré avec plusieurs bagues pour les différents filetages possibles (SC, 2", etc..) ainsi que plusieurs raccords afin d'obtenir la distance optimale réducteur / capteur. Le monter sur le CCD 0.67X AS, me semble à première vue possible.

Le Canon que j'utilise n'est pas mon appareil final. Il est non défiltré et ne me sert que pour faire des essais. Rien ne m'interdit de passer à une CCD ensuite. Toutefois je préfèrerais investir d'abord dans un APN type 350Da pas cher pour me faire la main.

Je vais jeter un coup d’œil demain à cette histoire de rondelles. Si cela marche comme ca, je m'épargne les 215€ du CCD 0.67X AS.
Monter ces rondelles implique de démonter le tube? Ou bien il s'agit juste de bidouiller la mollette de MAP?

Dernière question. As-tu modifié / raccourci le tube de ton réducteur 0.63 afin de le coller au plus près du TSC225?

Salutations de Dresde en Allemagne,

Julien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Julien,

Voici le montage qui nécessite de démonter le tube, j'ai également placé une rondelle comme décrit dans le lien du Mewlon.

Je n'ai pas modifié le barillet du réducteur, c'est une piste aussi, là ou chaque mm compte...
Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 16-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement merci Olivier!

J'ai ouvert le tube et placé quelques rondelles et fait un essai vite fait sur un paysage au loin: j'arrive à faire la mise au point.

Maintenant il me reste à faire un essai sur le ciel dans les prochains jours, dès que les orages se seront calmés.

As-tu eu besoin de raccourcir le baffle sinon?

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Heureux que ça solutionne ton pb
La question du baffle se pose effectivement...
Il est plus que probable que le vignetage augmente.
Pour le moment je n'y ai pas touché, ça fait partie des améliorations à apporter.
J'envisage de démonter la partie vissante du baffle et, avec un tube en carton coupé à différentes longueurs de faire quelques essais.
Idéalement il faudrait un baffle pour chacun des montages de réducteurs ( 0.67X AS et 0.63X) le positionnement du primaire étant différent, ou accepter un compromis, moins bon bafflage vs moins de vignetage...

Ici, http://www.astrosurf.com/legalet/Articles/bafflm210.pdf , un beau boulot concernant le bafflage du µ 210

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant