astrogatel

Question naive sur la MAP

Messages recommandés

Bonjour
Je fais de la ccd et comme vous tous j'ai remarque que la mise au point devait etre modifiee durant la nuit lorsque la temperature baisse.
Je viens d'installer un comparateur a aiguille sur ma lunette FS102, et je n'ai pas encore fait d'essai.
Ma question est la suivante : ces changements de temperature modifient t-il le tirage( par deformation des materiaux) qui doit rester en theorie tjrs le meme (distance entre le capteur ccd et le foyer), ou bien est ce que le tirage theorique change en fonction de la temperature ?

Autre maniere de poser ma question : sur le terrain si je regle au debut de nuit la map et etalonne mon comparateur (aiguille sur le zero), l'aiguille va-t-elle bouger avec la baisse de temperature, et devrai je juste refaire la map pour refaire revenir l'aiguille sur le zero?

Merci de votre aide

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un comparateur sur mon newton 300 F/D4. Avec un moteur de mise au point continu.

Le comparateur me permet de retrouver une position de mise au point très précisément, que tu auras validé grâce à une mesure de FWHM sur tes brutes. Elle sera une référence pour une température donnée. En fait cela compense l’inconvénient de mon moteur de mise au point à courant continu qui ne possède pas d'indexation, ce que permettent les moteurs pas à pas.

De même tu pourras étalonner les différentes positions de mise au point pour toute une gamme de température, et les retrouver exactement.

Tu peux ainsi, si tu connais les profils de température des nuits où tu observes, prévoir combien de mise au point il faudra effectuer durant ta séquence d'acquisition, et dans quel sens. Si ça chute vite, il va falloir accélérer la cadence

Enfin quand je dis exactement, c'est à modérer par la turbulence qui étale ta plage de mise au point. C'est d'ailleurs intéressant de suivre la FWHM en fonction des valeurs du comparateur. Il y a des nuits où c'est pas la peine de chiader le truc, et d'autres où il faut vraiment mériter la haute résolution en peaufinat au 1/100° de mm.

Mais même dans ce cas, je me dis que le comparateur permet de retrouver une position médiane, intéressante au cas où le ciel aurait la bonne idée de se stabiliser, comme avec un vernier...

C'est bien sympa la position médiane comme avec un masque de Bahtinov et Bahtinov graber Et ça fait oublier ces nuits infectes où tu passes ton temps à pomper au porte oculaire sans savoir si tu améliore vraiment la mise au point, ni dans quel sens tu dois bouger

Le comparateur permet aussi de corriger une mise au point si tes filtres ne sont pas parfocaux, de mesurer une différence de mise au point entre plusieurs zones de ton image et de quantifier un tilt (sur un Newton on connait!), une courbure de champ, le spherochromatisme (ça c'est sur les lunettes et je n'en ai pas l'experience du tout...)

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 30-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Bernard pour tes conseils avises. Il me tarde d'aller sur le terrain faire les essais qui confirmeront tes dires, et me faciliteront la tache.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Bernard pour tes conseils avises. Il me tarde d'aller sur le terrain faire les essais qui confirmeront tes dires, et me faciliteront la tache.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aiguille ne bouge pas, une fois la MAP faite tu bloques la MAP avec la vis de serrage. Au fur et à mesure du changement de T° tu devras refaire ta MAP. Donc c'est toi qui fera bouger l'aiguille.
Avec l'habitude le comparateur te permet d'anticiper le changement de MAP.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant