DenisVLH

Aide sur le logiciel Openfringe

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me permets de venir sur ce forum pour solliciter l'aide des utilisateurs des logiciels Openfringe et FringeXP.

1) Interférogramme

Dans l'objectif de valider ma compréhension de ces logiciels, j'ai simulé un interférogramme entre 2 surfaces planes réfléchissantes avec une erreur de tilt.

Sur la largeur de l'interférogramme, la variation d'épaisseur est de 5µm entre les 2 surfaces soit donc une variation de différence de marche de 10 µm entre les 2 surfaces d'onde réfléchies.

L'interférogramme est constitué de 10 franges rectilignes (verticales) à la longueur d'onde de 1µm.

2) FringeXP

Lorsque j'analyse cet interférogramme avec les polynomes de Zernike (Fringe spacing = 1 wave), j'obtiens un piston de 5 et un tilt en X de 5 avec tous les autres coefficients à zéro

J'ai alors sélectionné uniquement l'erreur de tilt.

FringeXP en déduit une épaisseur entre les 2 surfaces variant de 0 à 5 µm et une différence de marche entre les 2 surfaces d'onde variant de 0 à 10 µm.

Ca correspond donc aux valeurs attendues

3) Openfringe (avec le même fichier de franges)

Lorsque je sélectionne les paramètres qui me paraissent corrects :
- One color traced
- Double pass : oui
- Artificial null : non
- Fringe spacing : 1 wave

j'obtiens les résultats suivants :
- Coefficients de Zernike : piston à 5, tilt en X à 5 et les autres coefficients à zéro
- Profil : épaisseur entre les 2 surfaces variant de de -4,5 +4,5µm (case surface cochée)
- Contour : différence de marche entre les 2 surfaces d'onde variant de 0 à 18µm

Pour retrouver des résultats plus corrects, je dois sélectionner les paramètre suivants :
- One color traced
- Double pass : non
- Artificial null : non
- Fringe spacing : 1/2 wave

j'obtiens les résultats suivants :
- Coefficients de Zernike : piston à 5, tilt en X à 5 et les autres coefficients à zéro
- Profil : épaisseur entre les 2 surfaces variant de de -2,25 +2,25µm (option surface cochée)
- Contour : différence de marche entre les 2 surfaces d'onde variant de 0 à 9µm

4) Questions sur l'utilisation d'Openfringe

Comment doit être compris l'option double pass. Lorsqu'elle n'est pas sélectionnée, est-ce que ça signifie que l'interféromètre est simple passage. Comment un miroir peut-il être caractérisé avec un interféromètre simple passage ?

Comment doit être compris un fringe spacing de 0,5 wave ? Dans un interféromètre simple passage, l'erreur entre les surfaces et l'erreur entre les surfaces d'onde devraient être identiques.

Pourquoi openfringe ne donne t'il pas la variation totale d'épaisseur (4,5 µm contre 5 µm attendue) ou de différence de marche (9 µm contre 10 µm attendue) ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Open fringe est destiné principalement a reduire les données d'un interfero de bath. interfero simple passe autoreferant pour des miroirs paraboliques.
Un interferograme simple passe sur miroir donnera 2x l’erreur de surface :
le principe de la réflexion s'applique, l’erreur de surface aura pour effet de dévier de x2 le faisceau émergent par rapport a l'incident.

sinon il y a le groupe "interferometry" sur google groups ou yahoo groups
ou tu aura plein de reponses sur openfringe.

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 03-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

Je crois avoir compris la signification du paramètre double pass.

Par contre, peux-tu me dire quel "fringe spacing" tu saisis lors du calcul des polynomes de Zernike à partir d'un interférogramme obtenu avec un interféromètre de Bath ?

Je vais aussi suivre ton conseil et aller consulter le groupe interferometry de yahoo.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant