Fred_76

Calcul du temps de pose pour éviter le filé d'étoiles

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mis en ligne sur le site de la Société Astronomique du Havre un formulaire de calcul du temps de pose optimum pour éviter les filés d'étoiles quand on veut photographier le ciel sans suivi (avec un objectif, pas un télescope !). La dernière mise à jour date de ce matin :

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour- eviter-le-file-d-etoiles

Mise à jour du 04/04/2016 :

- ajout des Canon 1300D, 80D et 1Dx Mk II
- ajout des Fujifilm E2S et X-Pro2
- ajout des Nikon D5 et D500
- ajout de boitiers Leika
- ajout des boitiers Olympus Air, OMD et PEN
- ajout du Panasonic Lumix DMC GF8
- ajout des Sigma Quattro et Quattro H
- ajout du Sony A6300
- ajout des boitiers des marques Epson, Kodak et Konica-Minolta

En tout 395 boitiers à objectif interchangeable référencés aux formats 4/3, APS-C, APS-H, Plein format et Moyen Format, pour 18 marques (Canon, Contax, Epson, Fujifilm, Kodak, Konica-Minolta, Hasselblad, Leica, Mamiya/Leaf, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, PhaseOne, Ricoh, Samsung, Sigma, et Sony).

Les boitiers avec capteurs < 4/3 (soit en gros moins de 20 mm de diagonale) ne sont pas pris en compte sauf quelques reliques de Canon et Nikon.

Les boitiers Ricoh sont une exception, ils sont dits "à objectifs interchangeables", mais chaque objectif est en fait un bloc qui contient le capteur et l'objectif, le bloc venant se clipser sur le dos GXR. Seul le bloc "Mount A12" ne contient que le capteur avec une monture de type Leica M, c'est donc le seul qui soit vraiment à objectif interchangeable et c'est donc naturellement le seul listé.

La liste est quasiment exhaustive de tous les boitiers reflex numériques du marché actuel (à cette date) et passé. Si j'en ai oublié, n'hésitez pas à m'en faire part.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 04-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred_76

Voila ce que j'appelle des explications détaillées et complètes.
Tu viens de répondre d'un seul coup à de nombreuses questions que je me posais depuis longtemps.(tu te souviens sûrement de mes posts récents)
Il faut être fort en maths pour suivre ces explications, mais en gros j'ai compris beaucoup de choses, notamment les explications concernant la tache d'airy et les différentes étapes de déformation du flux lumineux.
Merci aussi pour le tableau bien pratique.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant