Fred_76

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    Astronopithecus Normandimensis Nephophobis
  1. Effet "Akira Fujii"

    Bonjour, Je fait remonter un peu ce sujet Je cherche un filtre en verre, idéalement carré (100 mm de large), qui réalise cet effet. Effectivement, le faire en post avec Photoshop & co. ne donne pas le même rendu, je préfère l'effet direct à la prise de vue. A+ Fred
  2. 12-13 août 2024 - Aurore à Étretat

    À priori c’est fait. Ils n’ont pas apprécié qu’on les accuse de « vandaliser le ciel d’un site classé »… En fait, ça fait 3-4 semaines qu’ils ont fait installer ces spots et ils n’ont pas (pensé à) installer une horloge pour les couper à une certaine heure. Donc ça s’allume et ça s’éteint juste avec un lumendar… Depuis qu’on a discuté, ils éteignent quand ils ferment (19-20h), et installeront une horloge à la rentrée (à peu près), le temps d’avoir la disponibilité de l’entreprise. A mon avis, c’est inutile… ils n’ont pas besoin de cet éclairage une fois le golf fermé. Il ne sert qu’à éclairer le practice. Ils ont déjà de l’éclairage (discret lui) pour la sécurité.
  3. .

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  4. Bonjour J’etais en train de prendre les Perseides au dessus des falaises d’Etretat quand soudain, une aurore boréale a pointé son museau par la fenêtre ! Canon R6ii Sigma 14/1.8 Art - pose de 20 s f/2.0 1600 ISO Je n’étais pas aidé par l’éclairage du golf voisin (qui ferme pourtant à 19h) avec les 2 puissants spots du practice allumés toute la nuit 🤬 Impossible donc de composer un panorama comme j’avais pu le faire en mai dernier…😢 On voit très bien le reflet sur ce timelapse réalisé avec 62 poses de 1 minute (désolé c’est un lien Facebook) suivi avec monture Astrotrac (souvenez vous que je prenais les Perseides). https://www.facebook.com/share/v/zeqQKjAAqT1zsNFi/?mibextid=WC7FNe a+ Fred
  5. Bonjour à tous. Voici le "making of" du panorama de cet instant merveilleux. Pour faire court, il s'agit de la combinaison d'un panorama de 8 tuiles prises avec 14 mm de focale, et d'un autre de 48 tuiles avec un 50 mm. Les deux se recouvraient en grande partie et je les ai combinés pour élargir le plus possible la vue. Le panorama au 14 mm est surtout utilisé pour la partie centrale et de droite, celui au 50 mm pour la partie de gauche. L'image recouvre environ un angle de 200°. Les deux séries de photos ont été prises à quelques mètres de distance et à quelques dizaines de minutes d'intervale. Heureusement les aurores ont conservé la même intensité pendant tout ce temps. Je n'ai pas pu inclure tout le chemin dans le pano au 50 mm à cause des personnes présentes à cet endroit. J’ai du le reconstituer (merci le remplissage génératif de PS). De plus, une grosse vibration a rendu la photo de la partie de la falaise gauche (juste à droite de la tente) floue sur mon pano au 50 mm j'ai donc récupéré une partie du pano au 14 mm pour combler cette zone, tout en conservant la Lune du pano au 50 mm. Il y avait aussi 4 photographes que j'ai du retirer. Voici à peu près l'assemblage réalisé pour obtenir cette image. Les éoliennes de Fécamp visibles à l’horizon (on ne les voit pas sur cette image basse résolution) m’ont facilité le travail pour aligner et mettre à la même échelle les deux panoramas. Pour couronner le tout, j’ai du faire l’alignement des images à la main en cherchant moi même les paires d’étoiles pour qu’Autopano puisse reconstituer le panorama… Donc la combinaison des deux panoramas n’a pas été simple ! Mais le résultat est là 😉 La photo qui a été publiée dans le Ciel & Espace d'Aout-Sept 2024 est composée uniquement des 8 images du pano au 14 mm... donc sans la Lune ni la tente. A+ Fred
  6. Ca y est, j'ai reçu le tirage sur papier FineArt Canson, encadré alu, en 100x33 cm, magique !
  7. Aucune éruption aujourd’hui donc tu peux être optimiste pour passer une nuit au chaud dans ton lit !
  8. Inutile de chipoter sur les minutes et les secondes, il suffit d’entrer les coordonnées en degrés arrondis à l’entier le plus proche. Ça ne changera pas grand chose.
  9. La règle NPF donne tout de suite le bon temps de pose, pas besoin de faire plein d'essais. Par exemple sur un Canon 6D avec 50 mm de focale et à f/1.8, la règle NPF donne 5 s alors que la règle de 500 donne 10 s. Avec le même objectif mais sur un Canon R7, la règle NPF donne 3 s, et la règle 500 donne 6 s... Dans les deux cas la règle des 500 double le temps requis pour avoir des étoiles quasi ponctuelles. Pas besoin de parler de "règle des 500, 350...", il suffit de dire "règle des 500" qui s'écrit 500/(focale x crop facteur).
  10. Deux règles complètement obsoletes à ne pas utiliser ! Déjà du temps de l’argentique les photographes estimaient que ça fonctionnait mal… Aujourd'hui on a la règle NPF bien plus fiable pour prendre des photos du ciel sans suivi, et sans que les étoiles ne filent. Mais ce n’est pas pratique pour l’astrophoto…
  11. Bonjour à tous, J'ai retravaillé le panorama d'Étretat sous les aurores boréales du 10-11 mai 2024 en combinant deux séries faites l'une avec un Sigma 50 mm (partie de gauche, avec la tente) et l'autre avec un Sigma 14 mm (partie de droite). Ca me permet désormais de cadrer les deux parties d'aurores à protons de part et d'autre de l'arc auroral, et le SAR qui en partait (zone rouge qui part dans les angles supérieurs) ainsi que la tente des deux campeurs qui étaient montés avec moi. Je les remercie de m'avoir suivi jusque là et d'avoir laissé leur lampe allumée parce que leur tente ajoute vraiment un plus au paysage en faisant la balance avec la pollution lumineuse de la ville à droite. Je ne pense pas pouvoir faire mieux avec mes photos de cette soirée ! Il y avait d'autres photographes à ce moment, en particulier Maxime Deschamps-Berger, Julien Looten, Matthieu Soudet, et la "WTF Dutch Team" : Gijs de Reijke, Rick Bekker et Calvin Musch qui avaient fait 6h de route pour l'occasion. Cherchez-les sur Instagram, Facebook, Twitter/X et Flickr car leurs photos valent le détour. Détails techniques : Canon R6 mk II, objectifs Sigma 50 mm/1.4 Art et 14mm/1.8 Art. Poses de 6s, f/2.0 800 ISO (26 sur 48 utilisées pour la partie gauche avec le 50 mm, 3 sur 8 utilisées pour la partie droite avec le 14 mm), logiciels Autopano Giga et Photoshop + Nik Collection Viveza. Il me manquait un bout de piste dans l'angle en bas à gauche, sans intérêt graphique ni astronomique, j'ai donc laissé l'IA de Photoshop combler ce trou... J'ai aussi retiré les traces floues (poses longues oblige) des autres photographes présents ce soir là. On distingue juste un léger halo sombre autour de la tente, c'était je crois Julien Looten ou Rick Bekker qui tournait à la recherche d'un angle de prise de vue.
  12. La photo est désormais sur APOD Facebook (@Sky) et APOD Instagram (@universe_view_screen) !!!!
  13. Merci Christian pour cette analyse magnifique. Note que nous avons aussi pu observer deux aurores de protons de part-et-d'autre de l'aurore "classique" comme on le voit sur cette photo de Gijs de Reijke à Etretat : Ce sont les deux tâches vert-pale à droite et à gauche de la photo, surmontées de traces rougeatres (qui montaient hors cadre et se rejoignaient au zénit). Si d'aventure de telles aurores réapparaissent, il faudrait vraiment leur tirer le spectre.
  14. Bonjour Le site SpaceWeather informe que : "On May 14th, AR3664 produced an X8.6-class solar flare, the strongest flare of the solar cycle, and hurled a corresponding CME directly toward Mars. NASA models suggest it should hit Mars on May 17th, potentially sparking global auroras." Le 14 mai, AR3664 a produit une éruption solaire de classe X8.6, la plus forte du cycle solaire [à ce jour], et a projeté une CME correspondante directement vers Mars. Selon les modèles de la NASA, elle devrait toucher Mars le 17 mai, ce qui pourrait déclencher des aurores boréales à l'échelle globale. Ca pourrait faire des belles images mais elle sera très très basse sur l'horizon juste avant le lever du Soleil... A+ Fred