Fred_76

Member
  • Content count

    1553
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 45689

Community Reputation

631 Excellent

About Fred_76

  • Rank
    Very active member
  1. Grand angle pour APN Canon

    Vu le prix du Canon 6D (300-400€), toujours excellent en basse lumière, on peut facilement investir dans un plein format maintenant : Canon EOS 6D d'occasion Par contre attention avec les grands angles très ouverts sur les APN défiltrés ou refiltrés, qu'ils soient FF ou APSC, souvent le résultat est très médiocre car ces objectifs sont très exigeants sur la distance optique.
  2. Grand angle pour APN Canon

    Le 14/1.8 Art de Sigma n’est pas trop mal non plus. Idéal pour les aurores où l’on doit privilégier les poses courtes (1 s voire 2 s). Pour la Voie Lactée on a plus de temps, donc un 35 mm f/1.4 sera super efficace en plusieurs tuiles panorama (voire un 50/1.4). Ça permet de prendre des poses de 6-9 s sans filés apparents (4-6 s avec le 50/1.4).
  3. Voui, c’est bien ce qu’il me semblait. En fait en cherchant sur le net la définition de « diphering », les seules (quasiment) sources données sont des textes de … Christian Buil ! Bref, diphering = dithering, mais par Christian 😇
  4. @cbuil, quelle différence y-a-t-il entre « diphering » et « dithering » ?
  5. Télescope TJK-Eikow 114/1200

    Les liens étant cassés, en voici d’autres : https://catacombs.space1999.net/main/cguide/ucthermallance.html PS : le « Fred » dans l’article… it’s me 😇
  6. J'ai vu finir le monde ancien.

    On a fait bien mieux en France avec le compteur Linky connecté en 5G avec les nanoparticules injectées dans le vaccin contre le Covid. L’étron musqué a déjà perdu la bataille, c’est bien pour ça qu’il a racheté Twitter pour bloquer la diffusion non contrôlée de ses échecs. De toutes façons, même et surtout si le LK-99 fonctionnait vraiment, les lobbys multinationaux de l’énergie l’auraient discrédité et fait tomber. Et c’est justement ce qui est arrivé, comme par hasard. Nous sachons, vous croivez.
  7. Le pulsar du crabe qui clignote

    Les liens sont cassés… dommage.
  8. Malheureusement non. Un flat ne peut pas tout retirer, même s’il est bien fait. Si aucune lumière ne passe derrière la poussière jusqu’au photosite, alors la division par le flat pour ce pixel ne corrigera rien. C’est ce qui arrive avec les grosses poussières ou celles qui sont posées directement sur le capteur.
  9. En tous cas l’histoire des aigrettes courbes semble laisser les gens perplexes. Certains avancent l’idée que ce serait de la matière noire localisée au point L2 qui pourrait en être la cause, mais d’autres hypothèses émergent. À suivre…
  10. On peut constater quelques petites choses curieuses sur les images d'Euclid : - des aigrettes de diffraction (ou reflets) en arc de cercle partant des étoiles très lumineuses. Ce sera je pense LA signature des images d'Euclid. - des blobs bleutés, un artefact causé par des reflets internes sur les filtres : - des réflexions internes avec des images fantômes du primaire/secondaire : - des bandes verticales (à peine visibles), causées par l'espace entre deux capteurs (le capteur d'Euclid est en fait une matrice de 6x6 capteurs), ce qui peut provoquer des altérations locales de couleurs, dans le jaune ici : - des aigrettes dédoublées (n'affecte pas toutes les images), peut être causé par le soucis de guidage et de pointage du satellite, qui ne retrouve pas parfois sa même orientation entre deux images... Donc voici la signature des images d'Euclid, les arcs de cercles sur les étoiles très lumineuses.
  11. Attendons Euclid pour en savoir plus, bien plus…
  12. Je sais qu’à tout instant, il y a au moins un endroit sur Terre ou le vent est absolument nul. Et j’ai pas besoin de Skyppy, Meteoblue ou WindGuru pour l’affirmer.
  13. Pfffff, ils n’avaient qu’à utiliser PHDGuiding comme tout le monde 😇
  14. Oui, j'avais pas vu depuis mon téléphone, sorry. J'ai effacé...