Fred_76

Member
  • Content count

    1191
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

128 Good

About Fred_76

  • Rank
    Very active member
  1. Une version où j'ai essayé de tenir compte de vos remarques.
  2. Merci Au fait j’avais oublié qu’un hippocampe se baladait aussi dans le jardin Filtre CLS XL commandé... yapuka (attendre que le filtre soit livré, que le ciel se découvre et que le commandant en chef me donne l'autorisation de sortie).
  3. Merci ! pour le bleu des étoiles, c’est le chromatisme induit par l’objectif et le defiltrage partiel de l’APN (il laisse passer entre 400 et 450 nm). Il me faut un CLS qui coupera ça. la teinte jaune, je n’arrive pas à la retirer sans que le reste de l’image ne se dégrade. Elle est causée par les innombrables étoiles de la Voie Lactée, et il y en a énormément dans ce coin, à tel point que c’est difficile de trouver un bout de fond de ciel sans étoile pour retirer le gradient ! la texture de la nébuleuse me gène aussi. C’est je pense un artefact causé par la réduction des étoiles. J’ai en effet utilisé Starnet++ et ça laisse donc un trou à la place des petites étoiles qui ont été effacées... je vais voir si je peux améliorer ça.
  4. Bonjour, J'ai profité de la seule nuit potable depuis des lustres pour imager IC1396 (nébuleuse de la trompe d'éléphant) et SH2-129 (nébuleuse de la chauve souris volante) et Barnard 150 (nébuleuse sombre de l’hippocampe, en bas à droite) avec le Canon 6D que je viens tout juste de faire défiltrer partiellement par Richard Galli d'EOSforAstro. J'ai utilisé un objectif Zeiss Sonnar 2.8/135 T* C/Y ouvert à f/2.8, et des poses de 60 s à 1600 ISO. La monture est une Star Adventurer Mini. Il y a en tout 182 poses. Je suis très satisfait de cet objectif qui me donne des images très fouillées même à pleine ouverture (FWHM ~= 2.5 pixels, c'est à peu près le mieux qu'on puisse faire après dématriçage). Il montre quand même un peu de chromatisme dans les bleus, renforcé par le défiltrage partiel du boitier. Ca sera réglé quand j'ajouterai un filtre CLS devant. Traitement avec Siril 0.99 puis Photoshop CC 2021 avec Nik Collection. J'ai essayé avec PixInsight mais le résultat était catastrophique et il plantait régulièrement malgré mes 32 Gb de RAM et 250 Gb de SSD dispo sur Core i7. Au moins avec Siril ça marche ! Je n'utilise donc PI que pour faire baisser le bruit, ce que Siril ne sait pas encore faire. Le retrait de gradient de Siril est aussi bien mieux foutu et plus performant que PI, surtout avec la possibilité de le retirer avant empilement des images. J'ai placé une image de la Lune en bas à gauche pour montrer l'échelle. Je pouvais difficilement poser plus que 60 s pour deux raisons, d'abord l'EP de la Star Adventurer Mini qui m'aurait causé pas mal de déchets (je n'en ai pas eu à 60 s) et surtout à cause de la pollution lumineuse réfléchie par la légèrement nébulosité du ciel d'hiver normand. Voici une brute pour constater les dégats, j'étais aux 2/3 de l'histogramme... Mais ça fait du bien de sortir un peu, quand même ! A+ Fred
  5. mieux qu'amazon

    Si PA est en difficulté comment faire un don pour l’aider à passer le cap ? On est passionné ou pas, alors autant s’entreaider.
  6. Agrément micro fusées

    Si c’est pas trop loin de la Seine Maritime, je serai partant. Les 250€ couvrent le stage ou juste l’agrément ?
  7. comment faire un diaporama sur un site html ?

    Il y aurait WOWslider qui pourrait le faire : https://wowslider.com/fr/#download A creuser...
  8. comment faire un diaporama sur un site html ?

    En HTML pur, ça sera très difficile (voir réponse précédente). Les moteurs gestionnaires de panorama bien plus simples à utiliser requièrent des pages en PHP et une base de données... Ça semble barbare au début, mais ensuite c’est bien plus simple à gérer.
  9. Superbe cadeau pour la nouvelle année ! As tu pris en compte l'impact Covid ?
  10. Mesure EP de jour

    Ça ira, j’ai un paysage avec près de 500 m de recul. Je vais tenter ça un de ces 4 !
  11. boitiers argentiques

    il est en excellent état, extrême fin 19eme ou tout début 20eme, car la namibie est allemande sur ton globe Effectivement, j’ai recherché les indices sur les divers pays. La Tanzanie et le Congo sont marqués comme colonies allemandes. Ça donne donc une date « basse » de 1885. D’autre part on trouve les États Unis de Colombie qui ont disparu en 1886. Le Globe Terrestre date donc de 1885-1886. Pour info c’est l’édition « J. Lebègue & Cie, 46 rue de la Madeleine, Bruxelles ».
  12. boitiers argentiques

    Avec ça il devrait être possible de le dater précisément, mais bon, on s’éloigne du sujet !
  13. boitiers argentiques

    Non mieux, un Contax ;-) Le globe date de 1870 environ.
  14. boitiers argentiques

    Mes petits bijoux ;-)
  15. Mesure EP de jour

    A ton avis, quelle focale faut-il au minimum pour avoir un résultat fiable ? La plus grande focale que j’ai est de 200 mm. Après, ma monture n’est plus capable de porter le poids... (c’est une SAM).