Serge

Questions pour photographie de M31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Toujours dans mon périple initiatique en astrophoto, je me suis essayé sur Andromède ce we mais le résultat ne me convient pas car les bras ne sont quasiment pas visibles, le setup :

Site : 45km au sud de Paris
Canon 1000D défiltré avec filtre UHC EOS Clip en parallèle sur la 100 ED (monture AVX que je trouve très bien au passage)
Téléobjectif Tamron 70/300 utilisé en 300mm à 5,6 d'ouverture et réglé en mode manuel sur 1600 ISO
20 poses de 1mn car je n'utilise pas encore d'autoguidage

1ère question => Dois-je retirer le filtre UHC pour photographier les galaxy (je sais qu'il est optimisé pour les nébuleuses et sans effet pour ce type d'objets mais il y a le ciel environnant......)

2ème question : Compte tenu de mon ciel (ciel semi urbain) que me proposez-vous en nombre de poses ?

Merci d'avance pour vos conseils et si la prévision météo de demain se maintient, je m'y recolle

Serge

[Ce message a été modifié par Serge (Édité le 29-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Un filtre UHC n'est pas un filtre LPS contre la pollution lumineuse...
Donc, oui, l'ideal serait de changer de filtre.

Plus tu vas poser mieux ce sera... mais:

- si le fond de ciel apporte une contribution, ce sera la limite dans laquelle se dissoudront les plus fins détails... on n'y peut rien...tu ne pourras jamais enregistrer des détails masqués par le fond de ciel

- si l'appareil ne sait/peut pas acquérir en une minute certaines faibles luminosités, ce sera pareil... le temps n'y changera rien.

ensuite le fond de ciel varie en fonction de la météo et de la saison.... Après des pluies, à l'arrivée d'un anticyclone froid... c'est meilleur quelques jours par an (mais c'est pas forcément un vendredi ou un samedi)...
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JPG,

Merci pour ce retour et oui tant que je ne me suis pas lancé avec l'autoguidage, je reste limité dans mes poses ou alors à l'ancienne avec un oculaire réticulé au foyer de la lunette.

Bonne journée

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le filtre UHC est en effet un mauvais choix pour les galaxies.
Il est plutôt optimisé pour les nébuleuses à émission et laisse peu passer hormis la bande 480-520 nm (pour le OIII) et au dessus de 650 nm (pour le HII, SII), comme le montre cette courbe pour le filtre Astronomik:

Les galaxies de leur côté sont des ensembles d'étoiles, de nébuleuses, etc, et émettent sur tout le spectre visible. Ci-dessous en noir le spectre de M31

On comprend bien que le filtre UHC exclut trop de signal utile pour donner un bon résultat.
Un fois qu'on a dit ça, on peut se dire que le filtre CLS est mieux, mais pour éviter les principales raies de pollution lumineuse, on perd quand même pas mal de signal avec lui aussi.
Ce n'est pas la panacée, la lutte contre la PL est une tâche difficile.

[Ce message a été modifié par Kirth (Édité le 29-08-2016).]

[Ce message a été modifié par Kirth (Édité le 29-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Merci à toi donc tu me conseillerais plutôt de faire mes prises sans filtre dans ce contexte, ok je vais tester une série sans et voir ce que ça donne niveau fond du ciel.

Merci

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te conseille pas grand chose, car je ne fais pas d'astrophoto et que je ne connais pas ton ciel.
Si tu as trop de PL, ne rien mettre serait peut-être pire.
Il faut voir si des forumeurs plus pointus que moi peuvent te répondre.

Cdlt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
De mon côté, j'utilise un filtre CLS (clips EOS) qui fonctionne bien dans mon site moyennent pollué.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck, je garde l'idée si je dois investir dans un nouveau filtre mais c'est vrai que c'est une chianlit cette PL

Bonne soirée

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Personnellement avec une CCD ST10xme mono, j'utilise avec bonheur un filtre CLS, je trouve que ça "nettoie" très bien le fond du ciel et on va même un peu plus profond en magnitude

un excellent test fait par C. Buil ici qui m'a convaincu : http://www.astrosurf.com/buil/eos40d2/filter.htm

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 29-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi et effectivement, test instructif.

Bonne journée

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant