domi60

Questions sur les filtres

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une 80 équinoxe (80/500) j'aimerai savoir (plutôt que d'acheter n'importe quoi) quels filtres me serais utiles ?

Je possède déjà un filtre lunaire réglable.

Pour l'observation des planètes et du ciel profond (malgré les 80mm)
Concernant les filtres de couleurs ont-ils un réel intérêt ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres de couleur n'ont d'intérêt QUE pour la photographie avec une caméra monochrome. Sinon franchement cela ne sert à rien et le détail que tu semblera mieux voir finalement tu le verra tout aussi bien en virant le filtre.

Le filtre lunaire réglable j'imagine que c'est un double polarisant ... sur une 80ED ? Sur un 600mm (de diamètre) peut être mais franchement passe ton chemin, j'en ai un quelque part avec le C11 ... jamais éprouvé le besoin de réduire la luminosité de la lune même avec le Grossissement minimal.

Les autres filtres ... là c'est plus sérieux si on pense interférentiel, et un UHC et/ou un OIII seront bien plus utiles. J'ai un UHC-E Astronomik (E pour Economique) qui est un peu moins sélectif que l'UHC non E, mais il fait bien le job et il est utilisable sur beaucoup de nébuleuses. Et en plus il n'est pas trop cher et j'ai pu le prendre en 2".

Un OIII peut passer sur une 80ED mais c'est vachement limite (il me fallait un excellent ciel du Quercy pour pouvoir l'utiliser). Il t'ouvre encore la voie à d'autres nébuleuses (les dentelles sont magnifiques avec).
N'hésite pas à investir en tout cas, les filtres interférentiels re-servent toujours.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour le filtre lunaire je l'ai déjà (ca ne date pas d'hier ...)

Je me faisait la même idée concernant les filtres couleurs ...

Bon pour le OIII ici en Picardie le ciel est quand même très loin de celui du Quercy.
Du coup je met le OIII en stand-by. Déjà quand je grossis un peu il y a une évidente perte de lumière, j'ose même pas imaginer avec le OIII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant