PETIT OURS

où trouver le fond de ciel, des adus et des valeurs utiles à la photo astro ;)

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Bonjour
je cherche à comprendre comment en ouvrant une image dans un logiciel, je peux savoir si je suis ok pour mon temps de pose et ma sensibilité iso et si vous avez des solutions, merci à tous
- voici une capture décran avec astroart
donc je dois connaître quoi pour exposer correctement mes images, et en fontion de mon site?

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Bonjour,
Regarde avec les valeurs Min et Max dans la sous fenêtre...
par rapport à ce que tu obtiens dans une pose très courte (comme un offset 1/4000 avec un bouchon) [à comparer avec min] et avec une pose saturée (de jour, pose de 30 secondes(qui te donnera le max de ton capteur) .

Ton max d'image ne doit pas atteindre le max du capteur, le min ne doit pas être à plus de 10% du max capteur...

Bien sur un histogramme c'est mieux... on voit au feeling si la courbe, plutot vers la droite touche le max et si le min est relativement bas.
JPG

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Merci JPG, et comme ça?
.

je vais faire les poses comme tu l'indiques et le refaire, merci bien
.
voici l'offset
.

et la pose de trente secondes en plein jour...
merci encore JPG
.

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 06-09-2016).]

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Re,
- Ne compare pas des JPG (8 bits) et des CR2 12 (bits).

- la petite barre/colonne sur la droite de la fénêtre montre que tu as des pixels qui saturent (Trop?).

- Met tes curseurs a fond à droite (haut) et à fond à gauche (bas) pour voir la tête de l'histogramme.

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 06-09-2016).]

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merci JPG
voici les deux images, offset en haut:
.

et trente secondes de poses en bas
.

.
est ce correct? merci

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Je suis surpris que l'on soit une fois en 12 bit, l'autre fois en 14 bits...
Les histogrammes ne sont pas comparables en l'état.
Celui du bas devrait quand même être beaucoup plus étalé...

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merci JPG, en effet, une s'ouvre en 12 bits et l'autre en 14...

on peut changer le nombre de bits en clIquant sur les flèches à côté, mais d'origine, c'est bien en 12...
merci encore
.

.

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 06-09-2016).]

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Bonsoir,
pourquoi ne pas utiliser la formule classique et éprouvée

Règle:
temps de pose maximum/optimum = 4 * ADU de l'offset

Par exemple sous Iris:

offset brut:
sélecter une zone vierge
click droit stat sigma =

brute:
sélecter une zone vierge,
click droit stat sigma =

On fait le calcul et on décide de prolonger ou de raccourcir la pose

S'il ne faut pas faire de poses trop courtes, c'est pour ne pas avoir trop de bruit de lecture.
Mais si celui-ci est négligeable devant le bruit du fond de ciel (au bout du temps de pose minimum), alors le niveau de sensibilité ne dépend plus de l'électronique de la caméra mais... de la qualité de ton ciel !

Alors....... autant arrêter la pose et en prendre une autre
@@@@@@@

Pas belle la vie et simple comme bonjour

PS:
c'est pour faire SIMPLE mais on peut aussi discuter plusieurs posts sur
pourquoi offset/master offset, bruit de lecture/offset.
Pour d'autre soft, le RMS (écart type) correspond au sigma

A+++++

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 07-09-2016).]

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Bonjour à tous
voici les deux captures des images, d'offset
.

.
et de la pose de M31 avec 60s.


.
merci Bernard et merci à tous

bon ciel

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"S'il ne faut pas faire de poses trop courtes, c'est pour ne pas avoir trop de bruit de lecture.
Mais si celui-ci est négligeable devant le bruit du fond de ciel (au bout du temps de pose minimum), alors le niveau de sensibilité ne dépend plus de l'électronique de la caméra mais... de la qualité de ton ciel !

Alors....... autant arrêter la pose et en prendre une autre"


Sauf que quand le fond de ciel devient dominant, il n'en reste pas moins que la capacité à sortir du signal lors du traitement dépend essentiellement de son RMS, plus que de sa valeur absolue. Donc arrêter les poses dès que le bruit de lecture devient plus petit que le bruit "photonique" n'est à mon sens pas justifié à partir du moment ou l'on projette de faire plusieurs poses.

Donc pour faire simple, si on admet qu'un RMS sous 10 ADU est confortable pour le traitement i.e. un RMS de 10 après stacking, ça donne un RMS max par pose de 10*sqrt(n), avec le nombre de pose prévues. Exemple, si avec 5 min de pose on a un RMS de 60 (par pose), le bruit dominant étant celui du fond de ciel, il faudra 36 poses de 5 min pour avoir un traitement doux. Si on a pas le temps (nuit trop courte,...) alors en effet il vaut mieux raccourcir le tps de pose. Dans le cas contraire, ça peut valoir le coup de garder 5 min.

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 07-09-2016).]

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bonjour à tous et merci pour ton aide Simon
Bon, je vois que vous savez que j'essaie de m'accrocher au wagon,
et que ça va un peu vite pour moi

c'est vrai aussi que, malgré et grace à votre aide, chaque logiciel fait tout pour m'embrouiller

Et la prochaine fois?,
Ben je poserai 2m30, puis 2m30, et puis 3...
merci à tous

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En pratique ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre: (je pars du principe que c'est de l'image sans filtrage ou avec filtre à large bande==> bruit photonique dominant)

1) pose de 3 min sur ta cible (3 min c'est un exemple ;-))
2) dans iris (ou autre soft que tu aimes bien) tu estimes le RMS
3) disons que tu as un RMS de 70, ça veut dire que tu dois faire (70/10)^2 poses pour arriver, après empilement, à un RMS de ~10 pour un traitement facile (peu de bruit, même avec un log). La question à se poser: est-ce que tu as le temps pour 49 * 3 min de poses? Si oui, alors ça pourrait-être une bonne valeur. Si non, alors tu réduit à 2m30 ou 2min et tu refais le même exercice.

Note que ce bruit de fond de ciel n'est en général pas uniforme, à toi de savoir quelle est la limite de temps en fonction de là ou tu vises.

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"1) pose de 3 min sur ta cible (3 min c'est un exemple ;-))
2) dans iris (ou autre soft que tu aimes bien) tu estimes le RMS
3) disons que tu as un RMS de 70, ça veut dire que tu dois faire (70/10)^2 poses pour arriver, après empilement, à un RMS de ~10 pour un traitement facile (peu de bruit, même avec un log). La question à se poser: est-ce que tu as le temps pour 49 * 3 min de poses? Si oui, alors ça pourrait-être une bonne valeur. Si non, alors tu réduit à 2m30 ou 2min et tu refais le même exercice."

-merci Simon, "un RMS de 70" c'est quoi?
et "(70/10)^2 poses pour arriver, après empilement, à un RMS de ~10 pour un traitement", idem, pardon...
merci

et "pour les 49 * 3 min de poses?"

-je ne suis qu'en mode reprise, et je tente de comprendre le ba ba
et j'ai bien saisi que poser longtemps améliore le traitement...

- merci à tous, je fonce dans les livres ...

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Re,
--
j'ai bien saisi que poser longtemps améliore le traitement...
Et la prochaine fois?,
Ben je poserai 2 m, puis 2 m30, et puis 3...
---
C'est franchement désespérant de lire cela après ce que j'ai écrit (et Simon aussi).

Je t'ai donné une recette SIMPLE que l'on peut, comme prévu, expliquer techniquement.

Maintenant fait comme tu veux.

A-

Ps:Uniquement pour le fun avant de laisser la main

Sur ton cas présent:
Comme tu as un sigma de 6 sur ton offset et 25 sur ta brute

Cas 1:
6 * 4 = 24

Cas 2:
si tu fais 10 poses
Bruit image finale = 25/racine(10 poses) = 8
Comme 8 est inférieur à 4 * 6 ...je te laisse deviner si tu allonges la pose ou pas

Sur les explications de Simon(QUE JE PARTAGE TOTALEMENT mais c'est recette simple contre réponse technique):
---
1) pose de 3 min sur ta cible (3 min c'est un exemple ;-))
2) dans iris (ou autre soft que tu aimes bien) tu estimes le RMS
3) disons que tu as un RMS de 70, ça veut dire que tu dois faire (70/10)^2 poses pour arriver, après empilement, à un RMS de ~10 pour un traitement facile
---

1:
"un RMS de 70" c'est quoi?
j'ai expliqué plus haut 'le RMS (écart type) correspond au sigma'

Donc c'est le sigma de sa brute exemple de 3 mn

2:
et "(70/10)^2 poses pour arriver, après empilement, à un RMS de ~10 pour un traitement", idem, pardon...

Il te dit que 10 est le sigma 'préféré' qu'il souhaite pour traiter

3:
et "pour les 49 * 3 min de poses?"
donc 70(sigma brute)/10(sigma idéal)^2 = 49 poses

La question à se poser: est-ce que tu as le temps pour 49 * 3 min de poses?
Si oui, alors ça pourrait-être une bonne valeur.
Si non, alors tu réduit à 2m30 ou 2min et tu refais le même exercice.

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