lyl

première sortie de validation visuelle

Messages recommandés

Bonjour, je viens de me rééquiper et comme hier soir c'était assez dégagé, j'ai sorti le matériel.

Péripéties :
a) J'ai été un peu agacée d'avoir dû retirer une vis sur trois des crémaillères des axes pour pouvoir fixer deux moteurs à la monture équatoriale que j'ai rachetée d'occasion (Bresser MON-2). En effet, ces vis à tête BTR (6 pans) empêchait le bon positionnement des moteurs et donc aux engrenages de se toucher. Bref.

b) Déjà que la veille il manquait un oculaire 30mm prévu dans le lot de la lunette 80 (Explore Scientific) que je viens de recevoir.
Coup de fil à Bresser France vendredi, hotline sympa, l'employé du stock à Rhede a fait un mic-mac dans ma commande en démontant une crémaillère d'un tube haut de gamme 2"5 pour le standard 2". J'ai eu les tubes allonges qui vont avec l'Hexafoc (2"5)
mais pas l'oculaire de la 2".
Ceci dit j'avais eu droit à une promo -200€ suite au changement de modèle : ils sortent maintenant un triplet avec le verre central ED en équivalent FPL-53).
Ca sera arrangé dans la semaine prochaine.

Donc me voilà avec certes un équatorial motorisé mais un unique choix de grossissement directement en 80x...

A 300m du boulevard dans les champs, 5 minutes pour monter le trépied et viser la polaire : juste un peu trop puissant l'illumination rouge du viseur.

Un peu galère donc comme je veux préserver ma vision de nuit qui s'installe : pas possible d'utiliser les graduations des axes de la monture (à prévoir un mini-torche rouge pour lire mes notes, cartes et graduations)
Petit tour sur mes classiques Altaïr, ballade en voie lactée (Deneb) à peu près comme ça

Plus bas vers l'horizon : Mizar et Alcor, je remonte vers Vega...

Je finis par viser sans l'oculaire en cherchant la tâche de diffraction de Vega (un GoTo c'est pas mal sur une équatoriale : ça m'apprendra à radiner)

Bonne surprise sur Vega qui m'éblouit en vision périphérique (je ferme l'œil et je vois une petite tâche qui se promène...)
J'y reviens en vision centrale, je parfais la mise au point (crayford double vitesse précis) et Oh! surprise... 2 cercles sur Vega

Pas trop mal pour du 80x sur une 80mm, mes yeux sont encore en forme...

En rentrant je butine un peu et je lis ça :
Diffraction et Turbulence

Brumeux mais Turbulence Classe 4 sur l'échelle de Danjon hier soir sur Annecy...

A la prochaine sortie, je rejoins la soirée proposée par le club Tycho Brahe.

Sympa en visuel ce tube ES ED80CF (v2, triplet avec un verre central ED Hoya FCD1). Les couleurs ne bavent pas sur une grande partie du champ visuel. Je ne sais pas si c'est l'oculaire Skywatcher UW 6mm ou la lunette qui me donne du bleu-rouge de temps à autre quand mon œil est hors d'axe.
La collimation semble bien faite, mais il faudrait que je puisse pousser plus le grossissement pour vérifier les défauts sur la tache d'Airy.
Du made in china de bonne qualité. A voir ce que ça donne en photo et avec le matériel manquant.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 24-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélioration du réglage polaire d'une monture équatoriale
La polaire n'est pas au pôle (~0°40'), ni la boussole (3 à 4°).

Pour du suivi visuel ça peut aller, mais pour de la photo longue pose, le décalage originel est reporté au bout d'un demi-tour (12 heures)

ex si on règles à 1° de décalage sur l'axe polaire (comme avec un viseur polaire)
le décalage devrait ressembler à 1' d'arc en 5mn -> 1" d'arc en 5s (limite de diffraction d'une 120mm.

------------------------------

Améliorer l'alignement polaire : méthode drift (glissement)
(repris du manuel d'un autoguideur)
L'idée de base est de, une fois un premier pointage basique effectué (même au viseur polaire), de corriger les écarts de glissement sur deux étoiles particulières.

1er affinage, réglage en ascension : rechercher une étoile sur le croisement de la ligne imaginaire qui part de l'étoile polaire, passe par le zénith et redescend plein sud et la ligne de l'équateur céleste. Vérifier son mouvement à l'oculaire quand vous pointez plus au Nord ou plus au Sud. Centrer la, laisser 5 minutes s'écouler en mode équatorial. (Vérifier qu'elle ne soit pas sortie prématurément du champ quand même). Ajuster l'ascension comme suit : si l'étoile remonte vers le Nord à l'oculaire, corriger la position de la monture vers l'Est pour la recentrer et vice versa. (Ne pas utiliser la raquette de commande !)

2ème affinage, réglage en déclinaison : chercher une étoile à l'horizon Est sur la ligne équatoriale.
Corriger au bout de 5 minutes : si l'étoile part côté Sud à l'oculaire, le pointage polaire est trop bas en déclinaison et vice versa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant