vindematrix

existe t il??

Messages recommandés

Salut,

Vu les superbes images lunaires qui défilent sur le site, je ne vais pas nommer les auteurs, la liste est bien fournie.

Je me demande si il existe un logiciel de comparaison avec LRO , pour éventuellement déceler de nouveaux impacts.

Les dernières images postées, donnent des vues impressionnantes de détails

En solaire, nous avons une vue en temps réel avec SDO, mais en lunaire je ne pense pas...

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 12-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LRO dispose de plusieurs instruments dont la résolution va de 100m/pixel (image de 60km)à environ 50cm/pixel dans une image de 5km. Cela aide bien d'être tranquillement à 50km au dessus du plancher sélène.

Cela reste quand même très éloigné de ce que l'on peut réaliser avec nos instruments amateur. A titre d'information un C11 et à fortiori un C14 résoud des cratères sub-kilométriques. Un télescope d'1m devrait pouvoir voir des détails de 250m sur la lune (x2.5 la plus mauvaise résolution de LRO). Mais c'est pour des conditions "parfaites" ... hors atmosphère quoi.
Le VLT, s'il était prévu pour cela (i.e. en orbite) dépasserait les 50cm/pixel ... mais bon il n'est pas aisé de satelliser un UT ! In fine, seul Hubble arrive à taquiner l'hectomètre lunaire mais ses délicates caméras ne sont pas vraiment étudiées pour cela !

Du coup est-ce qu'il est possible de voir de nouveaux impacts ... oui, certains s'en sont fait les champions et pour cela il "suffit" d'observer la lumière cendrée et, parfois, on voit apparaître un petit flash lumineux. Mais en général ce sont des cratères de quelques dizaines de cm qui sont créés, quelques mètres tout au plus. Je n'ai jamais eu vent d'un "nouveau" cratère observable par des amateurs ! Il faudrait pour cela un impacteur qui dépasserait la centaine de mètre (dix fois plus que le météore de Tcheliabinsk). Ceux là sont très rares à couper l'orbite terre+lune heureusement.

Maintenant que LRO puisse découvrir de nouveaux "petits" impacts c'est probable.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse très instructive,
JE ne connaissais pas les flashs en lumière cendrée.

Je me doutais bien , pourtant les C14 déménagent, mais il faudrait un impacteur de grande taille.Et cela ferait la une du JT, ....
il pourrait aussi nous mettre en danger.

Je me suis toujours demandé si la face cachée de la lune était plus sujet à cela, je pense que oui,.

Merci en tous les cas de m avoir éclairé.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 12-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis également posé la question des impacts coté face cachée. surtout depuis que l'on dispose d'une vue détaillée de ce coté !
On y voit beaucoup de cratères alors que la face visible montre plus de gros bassins versants (en fait des impacts gigantesques de plusieurs milliers de km de diamètre parfois). Ces impacts géants ont bien sur effacé les impacts plus petits et plus anciens.
Du coup est-ce que vraiment la lune joue le rôle qu'on lui donne de bouclier de la terre ... j'en doute sinon effectivement il y aurait également de gros impacts (qui aurait formé des "mers") coté "caché" ce qui n'est pas le cas !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant