ELC7822

Utilisation de EZcap

Messages recommandés

Bonjour ,

Je cherche des infos sur l'utilisation de EZcap en ciel profond avec une QHY8L que je songe acquérir bientot.

Je ne trouve pas de tutoriel
Ya t'il des utilisateurs de ce soft ?
Merci
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a des utilisateurs.
Pas de tuto. Mais c'est simole à utiliser.
Le seul point un peu délicat avec les QHY dans ezcap (et autre) est de bien régler l'offset et le gain de la camera une fois pour toutes.
Après c'rst pas compliqué : tu prends les fonctions dans l'ordre des onglets dans la colonne de gauche:
- preview
- focus
- capture

N'oublies pas d'ajuster le niveau de noir et de blanc sur l'histogramme pour y voir quelque chose. Ça ne change pas le contenu du fichier de capture.

Ceci dit EZcap est pratique pour faire les premiers pas et réglages, mais je te conseillerais plutôt de capturer via APT qui prends en compte les QHY. Avantage APT se connecte a différents logiciels et offre beaucoup plus de fonctions.
Connecté à PHD2, le dithering est possible
Tu peux aussi faire de l'astrométrie en conjonction avec d'autres softs.

Bref très puissant et pas cher (moins de 20eur). Ça vaut le coup.

Si tu fais une bibliothèque de darks, commence à la faire directement avec APT. Ça ne sera pas tout à fait la même taille de fichiers qu'avec ezcap
(à cause de la gestion différente de la zone d'overscan qui est accessible dans ezcap. Mais vraiment utile que pour des applications scientifiques. Il existe une fonction dans pixinsight pour calibrer les images très précisément en tenant compte de cette zone d'overscan. Pas utile pour la photo classique)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 30-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier ,

Sur le forum voisin j'avais parcouru tes posts sur le sujet et j'espérais bien en posant la question te voir passer par la , merci .

Si APT gère les qhy c'est une nouvelle , déjà en français et un peu le même style que BackyardEos .
Par contre tu confirmes pour les flats , j'ai du mal avec ce sujet !
Comment déterminer l'Adu max pour la qhy8 ? , est ce la même procédure avec un écran à Flat , c'était mon sujet l'été dernier avec mon atik 383 ou j'ai du changer d'écran flat car impossible à mesurer avec mon ancien avec un potar !

Ce qui me décide dans mon choix est que je cherche un apn refroidi car mon 1000D defiltre en été chauffe trop , et puis je ne peux faire que de l'imagerie en été durant mes congés par manque de temps le reste de l'année , vive la retraite ds 6 ans .

Merci pour tes conseils
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant