emmanuel fontaine

Petite lunette pour astrophoto grand champ

Messages recommandés

SCC
mon télé de 300 mm IS possède 16 lentilles en 12 groupes
ma lulu corrigée, 5, ça fait nettement moins de verroterie à traverser.

Astronomiquement parlant la lulu pique mieux, pour un usage mixte(diurne-nocturne) c'est l'objectif qui est plus polyvalent.

Faire du sport ou de l'animalier avec une lulu et son crayford ..


Bref que cherche t'on à faire, niveau de qualité, compromis, budget ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Bernard, tes remarques sont pleines de bon sens... J'ai longtemps hésité à me lancer dans l'astrophoto numérique car je ne voulais pas entendre parler de PC sur le terrain pour faire de l'autoguidage. Maintenant, je n'y pense même plus...
La décision est en gros, pour le grand champ, une plus grande souplesse d'utilisation avec une lunette courte car tout est pris en une seule séance ou le gain d'un instrument à acheter en faisant des mosaïques qui seront plus détaillées avec mon instrument actuel...
Reste l'alternative à l'achat d'une lunette plus courte qui est d'avoir un APN plein format au lieu du 1100D; le prix doit être largement kif kif.
Faut que je décante tout ça...
Quant aux objectifs, j'ai une mauvaise expérience.
D'abord un Canon 300 F/4 dont la qualité était mauvaise (j'avais posté un petit post sur le sujet il y a quelques semaines et c'est bien l'objectif qui était en cause).
Puis un Canon 70/200 F/2.8 qu'un copain m'avait prêté. Fabuleux d'après lui. Bof, piqué médiocre.
Puis un Canon 100 F/2 du même copain photographe qu'il me disait aussi fabuleux. Bof, les étoiles sont pâteuses (ce we sur North America justement)
Alors, les gens qui s'achètent trois fois une bagnole d'une telle marque et ont trois fois des problèmes, finissent par changer de crèmerie. Je n'ai jamais eu de tels problèmes avec une lunette (notez que je n'en ai eues que 2 dans ma vie...)
En plus, je trouve la mise au point franchement aléatoire avec une bague aussi courte. Faudrait carrément motoriser ou démultiplier l'affaire ou les deux.
Et pour terminer, j'ai du mal à maitriser ces engins très ouverts. Avec des brutes correctes, j'arrive mal à gérer le traitement après registration et ai de meilleurs résultats en traitant une brute seule: tout crame (étoiles et fond du ciel) avant que la nébuleuse apparaisse...
Alors marre et hop-là une lunette ouverte à 5-6 qui permet d'avoir des images sans se battre et se prendre la tête. C'est ce que j'arrive à peu près à faire avec ma FS102, pour du "moyen" champ, et je suis bien heureux comme ça. Pas me prendre la tête et profiter de mes séances nocturnes pénard : c'est bien mon objectif principal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
faut chercher un Canon 6D d'occase
Par contre avec un FF faut des optiques bien corrigées sur tout le champ autrement il n'y a aucun bénéfice exploitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant