vindematrix

deux pour le prix d un.

Messages recommandés

Bonjour,

aujourd'hui pas de chance le, flash iridum est bien passé à l heure mais les nuages étaient de la f^te..

J ai quand même assité à la simulation en temps réel et tout est ok pour la capture.

J ai changé mon setup, je vais plus partir un une focale de 400 mm et mon Canon1100D


En cherchant une soirée sympa avec un ciel nocturne, j ai trouvé une date, pas tellement géniale, mais juste pour le fun.

pOUR info, c est iridium 8 il devrait passé le 7 /01 mais pas très haut, 43° élév,vers 19h42 pour le flash, j ai déjà calculé l endroit exact de l intant T pour déclencher ma pose longue.un carré entre la polaire et la grande ourse puis deux autres étoiles, le carré parfait.

j avais pas vu sur le simulateur stellarium, un passage juste quelques secondes avant d un bolide avec un super flash juste dans mes filets la puissance est colossale même trajectoire, est ce possible???
Si je cadre bien je peux me faire les deux, mais un seul figure sur above heavens.Je vais vérifier ma tablette.
Au fait, mon épouse n est pa très heuseuse de se faire réveiller par les alarmes de l iss, la nuit ( trop drôle).... un peu sadique le mec non!!!
Une erreur de mise à jour peut ^tre de stellarium.pour le bolide iridium 4

Une question

que veux dire distance au centre du flash en KM?
et élévation du soleil?

merci

( excusez des erreurs de frappe; mais le soir, je vois plus trop les touches ( ET C EST PAs L ACOOL MAIS LES CACHETS )
je m attends à des répliques mais bon je les prendrai avec humour.

désolé, traitement obliqe)

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
que veux dire distance au centre du flash en KM?

C'est la distance en km qui te sépare du point idéal pour obtenir un éclat maximum.
Le reflet du soleil sur le(s) miroir(s) de l'Iridium se "déplace/illumine le sol", si tu es sur ce trajet tu auras l'éclat maximum.
Plus tu t'en éloignes moins le flare sera lumineux

Un bon soft te donne le déplacement en km à partir de ton lieu de référence, la direction où te diriger NSEW,

Les orbites étant quasi polaire, les passages iridiums sont NS ou SN


Elévation du soleil ?
C'est la hauteur du soleil positif = visible, négatif = couché, -18 ° nuit astronomique

Une erreur de mise à jour peut être de stellarium pour le bolide iridium
NON, un Iridium a une orbite de 800 km, les TLE sont très stables, inutile de les télécharger très souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
400mm pour un flare iridium ? ça va avoir du mal à rentrer...
Pour info, la photo de ce post a été faite à 98 mm de focale et elle couvre 60 % de l'originale donc pas trop de rab. http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2081833&postcount=66

Penser à relever le miroir bien à l'avance, sur ma photo on voit le début de pose (flare de gauche en bas) qui est tremblotant à cause du déclenchement tardif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit Hors Sujet pour Bboulant, dsl :

Bernard, j'utilise tjrs ton excellent CalcSat V5, mais je ne parviens plus à mettre à jour les TLE par l'onglet GetTLE ...
Ca ouvre une fenetre DOS si brievement que je n'arrive pas à lire, puis, retour et plus rien... mais pas de mise à jour

C'est grave, Docteur ??

Merci par avance, et sorry pour le HS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
%Merci B Boulant pour tes réponses,
D BEN, ok, pour la focale, mon objectif photo est un 35/200, la dernière fois j avais réglé à 70mm , mais je pense que le flare sera très petit; à mon avis, il faut savoir à l avance sa longueur dans le ciel, ( à la louche) puis régler la focale..

Avec mon Canon 1100d, je pense que le champ devrait être pas trop mal, en effet 400 mm c est peut être beaucoup.

A voir.

Bon, je vais chercher ce que j ai pu bien voir sur stellarium juste avant le flare et je vous envoie la copie.

bruno
.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici,

une petite capture vidéo du truc,
on voit bien sur stellalium, le flare d' iridium 4 juste avant iridium 8,
qui suit derrière ( le rectangle bleu) je ne comprends pas pourquoi on ne le voit pas dans iss détector, j ai bien le 8, mais pas le 4 pour cette soirée du 7 janvier


je supprimerai cette vidéo dans quelques jours., c est juste pour montrer.
http://www.youtube.com/watch?v=Gjw6_gGwCVs

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
---
je ne comprends pas pourquoi on ne le voit pas dans iss détector, j ai bien le 8, mais pas le 4 pour cette soirée du 7 janvier
--
Pas bien compliqué, c'est un problème de cohérence de paramètres entre tes différents logiciels.
Comme ici on parle des flare Iridium du 7/1, par déduction c'est soit:
la hauteur
ou/et
la magnitude qui diffèrent

Bref:
Iridium 4 passe à 19:40:48 Az=35.8 H= 45.1 Mg=-1.5
Iridium 8 passe à 19:41:57 Az=36.2 H= 43.2 Mg= 0.7
en cadeau, 10 mn plus tard
Iridium 96 passe à 19:51:08 Az=29.7 H= 48.7 Mg= 2.5

Donc avec un APN sur trépied + objectif photo normal + une boussole + un niveau + une montre facile d'avoir 3 flares avec 3 éclats différents

Puis des doubles flares pendant plusieurs jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour BGI,
d'après mes utilisateurs en XP et W7 tout semble OK ???

L'appui sur le bouton 'GetTLE':
1:lance une proc 'GetTLEs.vbs' qui est dans le même répertoire que 'Calcsat'.
Tu peux l'éditer avec n'importe quel éditeur de texte pour vérifier qu'elle va bien chercher les 32 * TLE aux USA, elle fait 4K et 88 lignes

2:cela appelle automatiquement le truc classique MS C:\Windows\System32\cscript.exe'

Les autres fonctions sont elles OK ??


A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais regarder ça et je te dirai...
Oui, les autres fonctions tournent normalement...
Je ferai ça demain .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Bboulant:

Suite et fin de mon PB de GetTLE:
Apres avoir rebooté et vérifié les points que tu m'as indiqués, tout semble fonctionner normalement, et les fichiers .txt des sats sont tous horodatés à l'heure de ma derniere MAJ...
Les mysteres de l'informatique .

Merci et bon ciel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour BGI
parfois le serveur toussote.. .

Je n'ai pas touché depuis longtemps, à la partie Http, ni FTP pour le download des TLE

Quel système d'exploitation utilises tu ?

J'ai du déplacer mon site web, il est désormais là:
http://sites.google.com/site/boulantastro/home

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 09-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je suis sur un vieux portable toshiba avec un pentium 4 mobile, sous xp pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant