HagarDunor

Redécouverte de la Lune

Messages recommandés

Un des plus beaux spectacles dans le ciel, c'est la Lune. Hier (lundi soir) j'ai observé les montagnes sur la Lune. La beauté des montagnes lunaires est saisissante. Souvent à l’intérieur des cratères se trouve un pic. Comme une pyramide au milieu du désert, il projette son ombre de l'autre cote du soleil donnant une indication sur sa hauteur. Si l'on regarde l'ombre projetée, on imagine aisément la forme du pic. Il y a aussi sur la Lune de nombreuses montagnes ; le coté éclairé donne parfois l'impression d'observer les Alpes : très abruptes elles laissent entrevoir des dénivelés très puissants qui donneraient envie a n'importe quel alpiniste de les gravir. Je tente souvent de visualiser sur les chemins que je pourrais emprunter si j'y étais. Sur la Lune Il y a des grandes chaines de montagnes qui offrent à voir leur anatomie par projection : On aperçoit une chaine montagneuse et son ombre. Comme si l'on avait deux visions simultanées du même objet. Parfois même, je me prends a rêver que je pourrais apercevoir des forets, des clairières, des troupeaux d'animaux en mouvement, des mers.... Quel dommage que ce monde, a portée de vue soit si mort.

Comment appelez vous celà? un croa c'est ça ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'Hagardunor,

Oui oui, c'est bien cela un CROA ! Le tien est d'ailleur bien sympa.

Maintenant, la prochaine fois, il ne te restera plus qu'à faire un petit dessin ! ;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Beau CROA très poétique...

La Lune est toujours un objet à part... Pour quelqu'un n'ayant jamais mis l'objet à l'oculaire, ca reste un objet fabuleux. J'ai déjà fait des observations publiques, ou des enfants pouvaient rester de longues minutes à observer, sans pouvoir les décrocher de mon télescope ! Et quel plaisir de les entendre s'enthousiasmer à cette vision. Plaisir aussi de savoir que l'on a pu les attirer à l’admiration de notre univers, et pourquoi pas d'avoir susciter de nouvelles passions !! Et il n'y a pas que les enfants aussi...

A plus avec un dessin ce serait top ! Bien que de ce côté là je n'ai rien à dire, je ne couche que rarement au dessin ce que j'observe, j'ai plus fait de la photo, mais j'ai bien réduit... Reste mes yeux, et le partage avec d'autres astrams de mes observations.

A+

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour vos commentaires.

La Lune à dessiner c'est vraiment galère... Puis finalement on n'a pas grand chose pour communiquer ce genre de sentiment: le dessin, la photo, reste l'écriture. A quand l'ouverture d'une nouvelle section du forum "Observation littéraire" :-)

Oui c'est vrai que c'est un objet particulièrement intéressant pour les enfants. Facile à voir, spectaculaire tout de suite. De quoi éveiller une passion. Les satellites de Jupiter aussi ça marche pas mal.

Pour l'anecdote, en 6eme j'avais un prof de Math qui disait toujours "chiant comme la Lune". Et comme je l'aimais bien, pendant longtemps j'ai pensé (1er degrés) que il n'y avait rien à voir sur la Lune.
Ah quelle erreur.....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HagarDunor

Pour le dessin lunaire, j'avais un petit tuto sur le blog de mon club : http://briereetoilee.canalblog.com/albums/tutorial_dessin_lunaire/index.html

Bon, c'est une méthode parmi d'autre et certainement pas la meilleure, mais je pense qu'elle permet de faire assez rapidement des dessins assez sympa. Après, chacun progresse suivant son style...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant